Auteur Corinne Merini
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Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale
des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les
enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À
partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double
lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter
les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens
qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2023 . - 57-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale
des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les
enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À
partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double
lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter
les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens
qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système.Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 123-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138
Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : La collaboration, une activité empêchée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Merini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 129-144 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 129-144[article] La collaboration, une activité empêchée ? [texte imprimé] / Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2021 . - 129-144.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 129-144
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes.
La coopération liée aux situations de handicap / Pascale Champagnac in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : La coopération liée aux situations de handicap : partenariats et non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Merini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 153-169 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 153-169[article] La coopération liée aux situations de handicap : partenariats et non-dits [texte imprimé] / Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2017 . - pp 153-169.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 153-169
Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun. Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 127-142 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142[article] Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 127-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkLe travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
PermalinkTravailler ensemble au service de tous les élèves / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkVers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
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