Auteur Serge Thomazet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Titre : AESH et enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Cochetel, Auteur ; Serge Thomazet, Préfacier, etc. Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03683-4 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.904 60944 AESH et enseignant [texte imprimé] / Cochetel, Auteur ; Serge Thomazet, Préfacier, etc. . - DL 2017 . - 1 vol. (82 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-240-03683-4 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.904 60944 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 8861 371.9 COC Livre CDI CDI Livre Disponible 8859 371.9 COC Livre CDI Fonds professionnel Livre Disponible 8860 371.9 COC Livre CDI Fonds professionnel Livre Disponible Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale
des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les
enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À
partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double
lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter
les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens
qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2023 . - 57-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale
des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les
enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À
partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double
lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter
les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens
qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système.Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 123-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138
Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.En chemin vers des formations accessibles / Justine Gasparaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : En chemin vers des formations accessibles Titre original : Analyse de deux formations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gasparaux, Auteur ; Mérine Corini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 147-165 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21
Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous
a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats
de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier
l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier
la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux
noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans
lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de
l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des
stagiaires dans leur parcours formatif
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 147-165[article] En chemin vers des formations accessibles = Analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Mérine Corini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 147-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 147-165
Catégories : Handicap Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21
Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous
a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats
de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier
l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier
la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux
noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans
lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de
l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des
stagiaires dans leur parcours formatifL'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L'école inclusive comme objet frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Merini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 137-148[article] L'école inclusive comme objet frontière [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2015 . - pp. 137-148.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 137-148
Catégories : Education
InclusionLe travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
PermalinkTravailler ensemble au service de tous les élèves / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkN°85 - mai 2019 - Vers une société inclusive: diversités de formations et de pratiques innovantes (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Lilianne Pelletier
PermalinkVers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
Permalink