Auteur Roland Emery
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 193-210 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - 193-210.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 105-122 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2022 . - 105-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122
Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Serge Ebersold
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire Titre original : Quel autrement capable de l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. coul. Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
[n° ou bulletin] 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire = Quel autrement capable de l'école? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 240 p. : couv. ill. coul.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
Contient
- Présentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques / Konstantinos Markakis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13259 371 INS Livre CDI Fonds professionnel 371 INS Disponible 009743 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371 INS Disponible Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion
Intégration
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 41-53[article] Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2014 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 41-53
Catégories : Insertion
IntégrationPrésentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Présentation du dossier : École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 5-10[article] Présentation du dossier : École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 5-10
Catégories : Education
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.