Titre : |
Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en grande difficulté en France : mémento pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Mège-Courteix, Auteur ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication |
Editeur : |
Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Politiques et institutions éducatives |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-11-1 |
Prix : |
110 F |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Politiques et institution éducatives
Cherchant à éviter les travers de l'éclectisme ou les pièges de l'ortyhodoxie, la collection "Poltiques et Institutions éducatives" a vocation à rassembler les contributions de chercheurs, de formateurs, d'intervenants, de responsables en charges de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
En France, comme dans els autres pays, les problématiques et les mises en oeuvres sont diverses : bénfice des enfants, adolescents, voire adultes en grande difficulté ou handicapés.
En prise avec les grands débats liés à l'adaptation des systèmes éducatifs aux besoins les plus spécifiques, le paris de la collection PIE est de fournir des ponts de rtepères pour l'action et la réflexion.
Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en gerande difficulté en France
Il n'existait pas d'ouvrage synthétique et précis permettant à la fois de décrire le système français d'accueil et de scolarisation des jeunes en grande difficulté, malades ou handicapés, et de clarifier les principaux modes de financement des actions et prestations existantes. Le présent mémento comble un vide et propose une étude documentée destinée aux professionnels et aux acteurs, parties prenantes de la mission de service publique que constitue l'éducation de la jeunesse, quels que soient les problèmes qu'elle rencontre au regard de la scolarité.
Visant à rassembler des informations à caractère législatif et réglementaire et des données statistiques, cet ouvrage s'adresse à un public large : acteurs sociaux, élus chercheurs, étudiants, et bien sûr enseignants, soucieux de disposer d'un panorama fiable du système français de l'adaptation et de l'intégration.
Diverses annexes fournissent des données statistiques.
Une résumé reprend les éléments les plus importants.
Marie-Claude Mège-Courteix est inspecteur de l'Education nationale au Centre natioanle de Suresnes (CNEFEI). Elle assure la coordination de la formation des directeurs d'établissements spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale.
Jean-Marc Lesain-Delabarre est directeur d'études au CNEFEI. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il assure la coordination de la formation des directeurs d'établissement spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les orientations actuelles dans le champs de l'adaptation et de l'intégration scolaire
Chapitre 2 : Les services et établissements d'éducation adaptée ou spécialisée
Chapitre 3 : Les personnels : profil, formation, certification, action
Chapitre 4 : Le financement des actions d'éducation adaptée ou spécialisée
Conclusion
Annexe n°1 : Tableaux
Annexe n°2 : Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : présentation résumée
Annexe n°3 : Glossaire des sigles et index. Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : repères documentaires |
Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en grande difficulté en France : mémento pratique [texte imprimé] / Marie-Claude Mège-Courteix, Auteur ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1998 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - ( Politiques et institutions éducatives) . ISBN : 978-2-912489-11-1 : 110 F
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Politiques et institution éducatives
Cherchant à éviter les travers de l'éclectisme ou les pièges de l'ortyhodoxie, la collection "Poltiques et Institutions éducatives" a vocation à rassembler les contributions de chercheurs, de formateurs, d'intervenants, de responsables en charges de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
En France, comme dans els autres pays, les problématiques et les mises en oeuvres sont diverses : bénfice des enfants, adolescents, voire adultes en grande difficulté ou handicapés.
En prise avec les grands débats liés à l'adaptation des systèmes éducatifs aux besoins les plus spécifiques, le paris de la collection PIE est de fournir des ponts de rtepères pour l'action et la réflexion.
Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en gerande difficulté en France
Il n'existait pas d'ouvrage synthétique et précis permettant à la fois de décrire le système français d'accueil et de scolarisation des jeunes en grande difficulté, malades ou handicapés, et de clarifier les principaux modes de financement des actions et prestations existantes. Le présent mémento comble un vide et propose une étude documentée destinée aux professionnels et aux acteurs, parties prenantes de la mission de service publique que constitue l'éducation de la jeunesse, quels que soient les problèmes qu'elle rencontre au regard de la scolarité.
Visant à rassembler des informations à caractère législatif et réglementaire et des données statistiques, cet ouvrage s'adresse à un public large : acteurs sociaux, élus chercheurs, étudiants, et bien sûr enseignants, soucieux de disposer d'un panorama fiable du système français de l'adaptation et de l'intégration.
Diverses annexes fournissent des données statistiques.
Une résumé reprend les éléments les plus importants.
Marie-Claude Mège-Courteix est inspecteur de l'Education nationale au Centre natioanle de Suresnes (CNEFEI). Elle assure la coordination de la formation des directeurs d'établissements spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale.
Jean-Marc Lesain-Delabarre est directeur d'études au CNEFEI. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il assure la coordination de la formation des directeurs d'établissement spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les orientations actuelles dans le champs de l'adaptation et de l'intégration scolaire
Chapitre 2 : Les services et établissements d'éducation adaptée ou spécialisée
Chapitre 3 : Les personnels : profil, formation, certification, action
Chapitre 4 : Le financement des actions d'éducation adaptée ou spécialisée
Conclusion
Annexe n°1 : Tableaux
Annexe n°2 : Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : présentation résumée
Annexe n°3 : Glossaire des sigles et index. Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : repères documentaires |
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