Titre de série : |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9 |
Titre : |
Apprendre à lire à l'enfant sourd |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Cambien, Auteur |
Editeur : |
Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 9 |
Importance : |
59 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-23-4 |
Prix : |
15,24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 58-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture Français Lecture LSF Pédagogie
|
Mots-clés : |
lexique apprentissage débat oral écrit pratique méthode oraliste phonologie |
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Mises au point
1. Problématiques
2. Le déchiffrage et/ou la compréhension
3. La vocalisation et/ou la mentalisation
4. L'analyse et/ou la synthèse
5. Conclusion(s)
Notes
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la lecture
1. Le handicap et ses conséquences
2. Le choix "non oraliste"
3. Le choix oraliste
4. Quelques mots pour finir
Notes |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2000 . - 59 p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 9) . ISBN : 978-2-912489-23-4 : 15,24 EUR Bibliogr. p. 58-59 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecriture Français Lecture LSF Pédagogie
|
Mots-clés : |
lexique apprentissage débat oral écrit pratique méthode oraliste phonologie |
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Mises au point
1. Problématiques
2. Le déchiffrage et/ou la compréhension
3. La vocalisation et/ou la mentalisation
4. L'analyse et/ou la synthèse
5. Conclusion(s)
Notes
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la lecture
1. Le handicap et ses conséquences
2. Le choix "non oraliste"
3. Le choix oraliste
4. Quelques mots pour finir
Notes |
|  |