Titre de série : |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6 |
Titre : |
L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Cambien, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication |
Editeur : |
Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-14-2 |
Prix : |
100 F |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 174. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
néologisme vocabulaire économie affixe radical préfixation suffixation dérivation nombre numération groupement proportionnalité heure lexique traduction iconicité métonymie chirie tropie topie kinésie synie flexion |
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale |
Résumé : |
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Evelyne Lefebvre est enseignante spécialisée au Centre audiométrique et médico-pédagogique de Saint-Cloud (92). |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Vers une acquisition méthodique du vocabulaire : la construction des mots
1. Le lexique et la grammaire
2. La grammaire du lexique
3. L'appropriation du vocabulaire
Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Le vocabulaire de base
1. La notion de vocabulaire essentiel
2. La problématique de la statistique lexicale
3. L'établissement d'un vocabulaire fondamental
4. Autour et au-delà du "français élémentaire"
5. Conclusion
Bibliographie
Notes
Chapitre 3 : Activité mathématique, activité langagière
1. Travail sur une situation mathématisée
2. Généralisation des relations exprimées
Chapitre 4 : Enrichissement du vocabulaire dans un contexte pédagogique bilingue
1. Conditions préliminaires
2. Les motivations du signe
3. Aspect formel des signes
4. Les procédés de composition
5. Les néologismes
Notes
Tableau des configurations des signes
Tableau des configurations et des troupes
Bibliographie |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1999 . - 174 p. : graph. ; 21 cm. ISBN : 978-2-912489-14-2 : 100 F Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 174. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
néologisme vocabulaire économie affixe radical préfixation suffixation dérivation nombre numération groupement proportionnalité heure lexique traduction iconicité métonymie chirie tropie topie kinésie synie flexion |
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale |
Résumé : |
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Evelyne Lefebvre est enseignante spécialisée au Centre audiométrique et médico-pédagogique de Saint-Cloud (92). |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Vers une acquisition méthodique du vocabulaire : la construction des mots
1. Le lexique et la grammaire
2. La grammaire du lexique
3. L'appropriation du vocabulaire
Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Le vocabulaire de base
1. La notion de vocabulaire essentiel
2. La problématique de la statistique lexicale
3. L'établissement d'un vocabulaire fondamental
4. Autour et au-delà du "français élémentaire"
5. Conclusion
Bibliographie
Notes
Chapitre 3 : Activité mathématique, activité langagière
1. Travail sur une situation mathématisée
2. Généralisation des relations exprimées
Chapitre 4 : Enrichissement du vocabulaire dans un contexte pédagogique bilingue
1. Conditions préliminaires
2. Les motivations du signe
3. Aspect formel des signes
4. Les procédés de composition
5. Les néologismes
Notes
Tableau des configurations des signes
Tableau des configurations et des troupes
Bibliographie |
|  |