Titre de série : |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4 |
Titre : |
L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Delhom, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication |
Editeur : |
Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-08-1 |
Prix : |
100 F |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale |
Résumé : |
Ce numéro consacré au vocabulaire, fidèle à l'esprit de ceux qui l'ont précédé, n'a pas pour objectif de parcourir l'ensemble des problèmes relatifs au lexique et à son enseignement. Il se propose uniquement de pointer un certain nombre de questions spécifiques, plus particulièrement sensibles dans la perspective de l'acquisition du lexique du français par les jeunes déficients auditifs, et d'illustrer par quelques exemples d'activités de classe de possibles solutions. L'accent est mis sur le vocabulaire de l'univers subjectif, qui doit faire l'objet de toute notre attention, et sur deux phénomènes qui exigent une approche particulière : les figures de rhétorique et le symbolisme du langage. Le cas de la verbalisation des perceptions permet de montrer la mise en oeuvre des principes et des procédures dans le cadre de l'enseignement aux sycles II et III.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Francis Delhom est professeur au Centre national de Suresnes (CNEFEI). Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des difficultés majeures scolaires. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Quelques spécificités du vocabulaire, de son acquisition et de son enseignement
1. De quelques particularités du lexique et des problèmes qu'elles nous posent
2. Quelques exemples de démarches
Notes
Bibliographie
Chapitre 2 : Quand les mots disent autre chose : symbolisme et figures
1. L'arrière-plan symbolique du langage
2. Figures d'usage
Notes
bibliographie
Chapitre 3 : Un exemple : la verbalisation de l'expérience sensible
1. Les cinq verbes de base de l'expérience sensorielle-linguistique
2. Quelques caractéristiques du lexique des perceptions et sensations
Notes |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 178 p. : graph. ; 21 cm. ISBN : 978-2-912489-08-1 : 100 F Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
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Index. décimale : |
371.9 Education spéciale |
Résumé : |
Ce numéro consacré au vocabulaire, fidèle à l'esprit de ceux qui l'ont précédé, n'a pas pour objectif de parcourir l'ensemble des problèmes relatifs au lexique et à son enseignement. Il se propose uniquement de pointer un certain nombre de questions spécifiques, plus particulièrement sensibles dans la perspective de l'acquisition du lexique du français par les jeunes déficients auditifs, et d'illustrer par quelques exemples d'activités de classe de possibles solutions. L'accent est mis sur le vocabulaire de l'univers subjectif, qui doit faire l'objet de toute notre attention, et sur deux phénomènes qui exigent une approche particulière : les figures de rhétorique et le symbolisme du langage. Le cas de la verbalisation des perceptions permet de montrer la mise en oeuvre des principes et des procédures dans le cadre de l'enseignement aux sycles II et III.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Francis Delhom est professeur au Centre national de Suresnes (CNEFEI). Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des difficultés majeures scolaires. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Quelques spécificités du vocabulaire, de son acquisition et de son enseignement
1. De quelques particularités du lexique et des problèmes qu'elles nous posent
2. Quelques exemples de démarches
Notes
Bibliographie
Chapitre 2 : Quand les mots disent autre chose : symbolisme et figures
1. L'arrière-plan symbolique du langage
2. Figures d'usage
Notes
bibliographie
Chapitre 3 : Un exemple : la verbalisation de l'expérience sensible
1. Les cinq verbes de base de l'expérience sensorielle-linguistique
2. Quelques caractéristiques du lexique des perceptions et sensations
Notes |
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