Auteur Cornélia Schneider
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Comment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : Comment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 205-210 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : enseignant formation canada
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 205-210[article] Comment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2009 . - pp. 205-210.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 205-210
Catégories : Education
HandicapMots-clés : enseignant formation canada Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 165-171 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : FranceAllemagne
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 165-171[article] Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2011 . - pp. 165-171.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 165-171
Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : FranceAllemagne Inclusion : le concept et le terrain / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : Inclusion : le concept et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
Intégration
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 25-34[article] Inclusion : le concept et le terrain [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Cornélia Schneider, Auteur . - 2009 . - pp. 25-34.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 25-34
Catégories : Inclusion
IntégrationRien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu
simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation
de handicap. Le prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs,
révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse
au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de
l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif
et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue
de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur
l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation
de handicap dans la construction de ces orientations.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 105-114[article] Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2024 . - 105-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 105-114
Catégories : Inclusion Résumé : Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu
simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation
de handicap. Le prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs,
révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse
au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de
l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif
et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue
de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur
l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation
de handicap dans la construction de ces orientations.Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d'un programme d'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 209-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : emploi jeunesse autonomie Résumé : Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix.
This article examines the long-term effects of the ACEE program (Access to Community, Employment and Education), which is a transition program preparing youth with disabilities for employment and adult life. In a mixed-method approach, the researchers have surveyed sixty-six youth with disabilities who are alumni of this program and followed up with in-depth interviews and focus groups of ten of those alumni. The results show that the youth are well engaged when it comes to social participation and mobility. Many of them are very active and are involved into different social networks such as family, friends or organizations. On the other hand, the study also shows issues when it comes to employment and housing. Employment is often precarious and underpaid, and housing often depends on the families of those youth, as there are not many alternatives to choose from.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0209
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 209-226[article] Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d'un programme d'insertion professionnelle [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur . - 2015 . - 209-226.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 209-226
Catégories : Education
HandicapMots-clés : emploi jeunesse autonomie Résumé : Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix.
This article examines the long-term effects of the ACEE program (Access to Community, Employment and Education), which is a transition program preparing youth with disabilities for employment and adult life. In a mixed-method approach, the researchers have surveyed sixty-six youth with disabilities who are alumni of this program and followed up with in-depth interviews and focus groups of ten of those alumni. The results show that the youth are well engaged when it comes to social participation and mobility. Many of them are very active and are involved into different social networks such as family, friends or organizations. On the other hand, the study also shows issues when it comes to employment and housing. Employment is often precarious and underpaid, and housing often depends on the families of those youth, as there are not many alternatives to choose from.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0209