
Titre de série : |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1 |
Titre : |
La problématique des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication |
Editeur : |
Suresnes : Centre national de Suresnes |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
L'éducation des jeunes sourds num. 1 |
Importance : |
150 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-01-2 |
Prix : |
100 F |
Catégories : |
LSF Pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classe |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Centre national de Suresnes, 1997 . - 150 p. ; 22 cm. - ( L'éducation des jeunes sourds; 1) . ISBN : 978-2-912489-01-2 : 100 F
Catégories : |
LSF Pédagogie
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Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classe |
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