Titre de série : |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3 |
Titre : |
La désignation de la personne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur |
Editeur : |
Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
110 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-03-6 |
Prix : |
100 F |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
LSF |
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Ce troisième fascicule est consacrée à la désignation de la personne. Par là, il faut entendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons de notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c’est-à-dire l’être humain, ce qui nous renverrait pour l’essentiel a un problème purement lexical, immense et ne présentant d’ailleurs pas une cohérence thématique susceptible de déterminer des lignes de force et de régularités pertinentes.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
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Note de contenu : |
Avertissement
Chapitre 1 : La référence personnelle : le système des formes
1. Inégalité quantitative des formes
2. Pronoms centripètes et pronoms centrifuges
3. Les variations liées au type syntaxique
4. Conclusion
Notes
Chapitre 2 : Pronoms personnels, actants et référence
1. Qui parle à qui ?
2. Qui fait quoi ?
Remarque
Notes
Bibliographie
Chapitre 3 : Pratiques de classe
Chapitre 4 : Les modalités de référence personnelles en LSF
1. Traits généraux sur les modalités de référence des personnes
2. Indexation
3. Les verbes directionnels
4. Les phénomènes d'ellipse ou de redondance
5. De l'oral à l'écrit
Conclusion
Notes
Bibliographie
Chapitre 5 : Les termes d'adresse
1. La fonction appellative
2. Les termes d'adresse courants
Notes |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 110 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-912489-03-6 : 100 F Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
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Mots-clés : |
LSF |
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Ce troisième fascicule est consacrée à la désignation de la personne. Par là, il faut entendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons de notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c’est-à-dire l’être humain, ce qui nous renverrait pour l’essentiel a un problème purement lexical, immense et ne présentant d’ailleurs pas une cohérence thématique susceptible de déterminer des lignes de force et de régularités pertinentes.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
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Note de contenu : |
Avertissement
Chapitre 1 : La référence personnelle : le système des formes
1. Inégalité quantitative des formes
2. Pronoms centripètes et pronoms centrifuges
3. Les variations liées au type syntaxique
4. Conclusion
Notes
Chapitre 2 : Pronoms personnels, actants et référence
1. Qui parle à qui ?
2. Qui fait quoi ?
Remarque
Notes
Bibliographie
Chapitre 3 : Pratiques de classe
Chapitre 4 : Les modalités de référence personnelles en LSF
1. Traits généraux sur les modalités de référence des personnes
2. Indexation
3. Les verbes directionnels
4. Les phénomènes d'ellipse ou de redondance
5. De l'oral à l'écrit
Conclusion
Notes
Bibliographie
Chapitre 5 : Les termes d'adresse
1. La fonction appellative
2. Les termes d'adresse courants
Notes |
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