Titre de série : |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2 |
Titre : |
Apprendre la grammaire à l'enfant sourd |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur |
Editeur : |
Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 2 |
Importance : |
107 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912489-02-9 |
Prix : |
100 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
grammaire |
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
Bibliographie |
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 107 p. ; 21 cm. - ( L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 2) . ISBN : 978-2-912489-02-9 : 100 F Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
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Mots-clés : |
grammaire |
Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
Résumé : |
Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
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