Titre : |
Surdité, l'urgence d'un autre regard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Meynard (1954-....), Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne [France] : Editions érès |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Trames |
Importance : |
165p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0974-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociologie
|
Index. décimale : |
360 Problèmes et services sociaux. Associations |
Résumé : |
Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits " en langage " grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux.
Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d'accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d'accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d'une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d'accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l'instauration d'un accueil précoce et d'une scolarisation bilingues, expérimentés dans d'autres pays, faire réellement place à ces " signes pour le dire " ? |
Surdité, l'urgence d'un autre regard [texte imprimé] / André Meynard (1954-....), Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Editions érès, 2008 . - 165p.. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-0974-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sociologie
|
Index. décimale : |
360 Problèmes et services sociaux. Associations |
Résumé : |
Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits " en langage " grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux.
Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d'accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d'accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d'une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d'accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l'instauration d'un accueil précoce et d'une scolarisation bilingues, expérimentés dans d'autres pays, faire réellement place à ces " signes pour le dire " ? |
|  |