Oeuvre/Expression Lorenzaccio
Type d'oeuvre :
Littéraire
Nature de l'oeuvre :
Expression
|
Documents disponibles avec cette oeuvre / expression (1)



Titre : Lorenzaccio : drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur ; Jacques Nathan, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 1965 Collection : Nouveaux classiques Larousse Oeuvres / Expressions : Lorenzaccio : français Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : pl., couv. ill. Format : 17 cm Prix : 2 FRF Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Index. décimale : 800 Littérature (Belles lettres) Résumé : Drame en prose Inspirée de l'histoire de Florence au temps des Médicis. Lorenzaccio médite en secret l'assassinat d'Alexandre de Médicis, qui doit libérer sa patrie et porter au pouvoir les républicains. Pour ce faire, il renonce à son honneur et à sa réputation. Il s'insinue dans les bonnes grâces du tyran et se met au service de ses caprices. Mais le geste de Lorenzaccio, dérisoire, n'aura pas d'autre effet que de faire basculer le pouvoir aux mains d'un autre clan, et n'entraîne aucun changement politique radical. Honni, calomnié, le jeune homme voit sa tête mise à prix et s'offre lui-même au couteau de ses assassins. Il se trouve du même coup renvoyé aux oubliettes de l'histoire et à la vanité désespérante de l'action politique. Cette réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute action humaine est une transposition limpide des sentiments de l'auteur sur la révolution ratée de Juillet 1830. Figure emblématique de l'imaginaire musicien, Lorenzaccio, prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s'élever à la vertu d'un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français.
Lorenzaccio : drame [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur ; Jacques Nathan, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. . - [Paris] : Larousse, 1965 . - 1 vol. (160 p.) : pl., couv. ill. ; 17 cm. - (Nouveaux classiques Larousse) .
2 FRF
Oeuvre : Lorenzaccio : français
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Index. décimale : 800 Littérature (Belles lettres) Résumé : Drame en prose Inspirée de l'histoire de Florence au temps des Médicis. Lorenzaccio médite en secret l'assassinat d'Alexandre de Médicis, qui doit libérer sa patrie et porter au pouvoir les républicains. Pour ce faire, il renonce à son honneur et à sa réputation. Il s'insinue dans les bonnes grâces du tyran et se met au service de ses caprices. Mais le geste de Lorenzaccio, dérisoire, n'aura pas d'autre effet que de faire basculer le pouvoir aux mains d'un autre clan, et n'entraîne aucun changement politique radical. Honni, calomnié, le jeune homme voit sa tête mise à prix et s'offre lui-même au couteau de ses assassins. Il se trouve du même coup renvoyé aux oubliettes de l'histoire et à la vanité désespérante de l'action politique. Cette réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute action humaine est une transposition limpide des sentiments de l'auteur sur la révolution ratée de Juillet 1830. Figure emblématique de l'imaginaire musicien, Lorenzaccio, prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s'élever à la vertu d'un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 006162 800 MUS Livre CDI Bordeaux Analyses littéraires 006162 Disponible