Catégorie Insertion
Documents disponibles dans cette catégorie (41)



N° 94 - Août 2022 (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : N° 94 - Août 2022 Titre original : L'autodétermination: une responsabilité collective et partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 288 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 16 cm * 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InsertionRésumé : L’autodétermination est clairement l’espace d’expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s’appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu’ils soient, ne fait pas sens au regard d’une ambition d’appartenance équitable. Il s’agit ici à la fois d’identifier les modèles conceptuels de l’autodétermination et d’explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l’intime, tout au long de la vie.
[n° ou bulletin] N° 94 - Août 2022 = L'autodétermination: une responsabilité collective et partagée [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2022 . - 288 p. : couv. ill. coul. ; 16 cm * 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
InsertionRésumé : L’autodétermination est clairement l’espace d’expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s’appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu’ils soient, ne fait pas sens au regard d’une ambition d’appartenance équitable. Il s’agit ici à la fois d’identifier les modèles conceptuels de l’autodétermination et d’explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l’intime, tout au long de la vie.
Contient
- Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. / Patrick Fougeyrollas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers / Susan B. Palmer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » / Hélène Geurts in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- En chemin vers des formations accessibles / Justine Gasparaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Vivre le handicap en établissement / Julia Boivin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Eve Gardien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
- Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier / Marcel Nuss in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20090 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20090 Disponible
Titre : L'accessibilité des lieux de travail : présentation des textes réglementaires pour les employeurs et les travailleurs handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Kompany (19..-....), Auteur Editeur : Héricy : Ed. du Puits fleuri Année de publication : 2009 Collection : Gestion & organisation, ISSN 1955-284X Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-393-8 Catégories : Architecture
Insertion
LégislationIndex. décimale : 340 Le droit Résumé : Voici toutes les règles applicables à tous les lieux et les postes de travail. Suite aux récentes réformes en matière d'accessibilité pour tous, dont de nombreuses composantes entreront en vigueur à partir de 2009, ce livre, résolument pratique, est conçu pour permettre aux chefs d'entreprises, aux directeurs d'établissements, aux collectivités locales, aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, de mettre en conformité l'accessibilité des locaux et des postes de travail de l'entreprise. Il est également destiné aux personnes handicapées pour les informer de leurs droits. L'ouvrage expose à partir des derniers textes réglementaires, les différentes solutions de mise en accessibilité des bâtiments, existants et nouveaux, dont sont responsables les employeurs, exploitants et gestionnaires. Méthodiquement, il fournit à ses lecteurs, une présentation détaillée de toutes les modalités techniques de mise en œuvre d'une accessibilité appropriée à chaque situation de handicap au travail. Un outil de réflexion et de travail. L'accessibilité des lieux de travail : présentation des textes réglementaires pour les employeurs et les travailleurs handicapés [texte imprimé] / Soraya Kompany (19..-....), Auteur . - Héricy : Ed. du Puits fleuri, 2009 . - 1 vol. (318 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Gestion & organisation, ISSN 1955-284X) .
ISBN : 978-2-86739-393-8
Catégories : Architecture
Insertion
LégislationIndex. décimale : 340 Le droit Résumé : Voici toutes les règles applicables à tous les lieux et les postes de travail. Suite aux récentes réformes en matière d'accessibilité pour tous, dont de nombreuses composantes entreront en vigueur à partir de 2009, ce livre, résolument pratique, est conçu pour permettre aux chefs d'entreprises, aux directeurs d'établissements, aux collectivités locales, aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, de mettre en conformité l'accessibilité des locaux et des postes de travail de l'entreprise. Il est également destiné aux personnes handicapées pour les informer de leurs droits. L'ouvrage expose à partir des derniers textes réglementaires, les différentes solutions de mise en accessibilité des bâtiments, existants et nouveaux, dont sont responsables les employeurs, exploitants et gestionnaires. Méthodiquement, il fournit à ses lecteurs, une présentation détaillée de toutes les modalités techniques de mise en œuvre d'une accessibilité appropriée à chaque situation de handicap au travail. Un outil de réflexion et de travail. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12218 340 KOM Livre CDI Fonds professionnel 12218 Disponible L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22[article] L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - 5-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 133-144 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 133-144[article] Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail [texte imprimé] / Rémy Leblanc, Auteur . - 2013 . - pp. 133-144.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 133-144
Catégories : Insertion Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Hervé Adami in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion Mots-clés : emploi
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 157-166[article] Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi [texte imprimé] / Hervé Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur . - 2013 . - pp. 157-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 157-166
Catégories : Insertion Mots-clés : emploi Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers / IRJS (Poitiers) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°63 (Novembre 2013)
PermalinkCe que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. / Patrick Fougeyrollas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
PermalinkPermalinkUne conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
PermalinkPermalinkDans le cadre législatif actuel, le métier d'interface de communication est-il en perdition ou en devenir ? / Fabienne Ajavon
PermalinkPermalinkDevenir des jeunes sourds, une nouvelle donne / Frédéric Brossier in Le Journal de Saint-Jacques, 30 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalink