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[n° ou bulletin]
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27 - Mars 2008 - Faire culture commune [texte imprimé] . - 2008 . - 208. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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4685 | L REL | Revue | CDI | Fonds professionnel | 4685 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Moïse, la lèpre et la crypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Psychologie
ReligionRésumé : Moshé serait la figure double de l’Hébreu et du lépreux. C’est en tout cas ce que charrie la rumeur colportée par les commentaires extra- bibliques rédigés par des historiens hostiles à Moïse. L’article montre que, dans l’histoire biblique, les interdits cultuels liés à la lèpre tsoraat sont très rares. Malgré cela, les rumeurs désignant Moïse comme porteur de la lèpre nous renseignent sur certains des aspects du rejet de la maladie et du handicap il y a plusieurs milliers d’années.
Note de contenu : Lourd de langue
Rumeur
Tsoraat
Obscurité
PassageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-7.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 9-17[article] Moïse, la lèpre et la crypte [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2008 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 9-17
Catégories : Handicap
Psychologie
ReligionRésumé : Moshé serait la figure double de l’Hébreu et du lépreux. C’est en tout cas ce que charrie la rumeur colportée par les commentaires extra- bibliques rédigés par des historiens hostiles à Moïse. L’article montre que, dans l’histoire biblique, les interdits cultuels liés à la lèpre tsoraat sont très rares. Malgré cela, les rumeurs désignant Moïse comme porteur de la lèpre nous renseignent sur certains des aspects du rejet de la maladie et du handicap il y a plusieurs milliers d’années.
Note de contenu : Lourd de langue
Rumeur
Tsoraat
Obscurité
PassageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-7.htm Refuser cette peur de l'autre qui infiltre les cours d'école comme elle habite le champ social / Marie-Rose Moro in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Refuser cette peur de l'autre qui infiltre les cours d'école comme elle habite le champ social : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jeanne, Yves, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : La diversité culturelle, linguistique ou sociale, est constitutive de la société française et pourtant, force est de constater qu’elle fait peur. Marie Rose Moro, prenant appui sur son expérience dans le service de pédopsychiatrie transculturelle qu’elle dirige, plaide pour la reconnaissance de la richesse dont elle est porteuse car, pour elle, faire détour par « l’ailleurs » permet de mieux comprendre « l’ici », et s’ouvrir à la singularité de chacun est au bénéfice de tous.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-18.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 18-22[article] Refuser cette peur de l'autre qui infiltre les cours d'école comme elle habite le champ social : entretien [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jeanne, Yves, Intervieweur . - 2008 . - pp. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 18-22
Catégories : Education
PédagogieRésumé : La diversité culturelle, linguistique ou sociale, est constitutive de la société française et pourtant, force est de constater qu’elle fait peur. Marie Rose Moro, prenant appui sur son expérience dans le service de pédopsychiatrie transculturelle qu’elle dirige, plaide pour la reconnaissance de la richesse dont elle est porteuse car, pour elle, faire détour par « l’ailleurs » permet de mieux comprendre « l’ici », et s’ouvrir à la singularité de chacun est au bénéfice de tous.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-18.htm "Pacser" le secteur médido-social et l'Education nationale / Marcel Rufo in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : "Pacser" le secteur médido-social et l'Education nationale : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Rufo, Auteur ; Charles Gardou, Intervieweur ; Jeanne, Yves, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Résumé : Marcel Rufo tire les leçons de son expérience à la « maison de Solenn », service hospitalier recevant des adolescents et privilégiant une médecine du Sujet plutôt que de l’organe. Il met en évidence l’intérêt des approches métisses, multidisciplinaires des problèmes des adolescents et, convaincu des vertus de la réhabilitation et de l’inclusion, propose un désenclavement des institutions au fondement d’une culture commune conduisant chacun à cesser de se prendre « pour ce qu’il est » pour se penser « toujours en devenir ».
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-23.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 23-28[article] "Pacser" le secteur médido-social et l'Education nationale : entretien [texte imprimé] / Marcel Rufo, Auteur ; Charles Gardou, Intervieweur ; Jeanne, Yves, Intervieweur . - 2008 . - pp. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 23-28
Catégories : Pédagogie Résumé : Marcel Rufo tire les leçons de son expérience à la « maison de Solenn », service hospitalier recevant des adolescents et privilégiant une médecine du Sujet plutôt que de l’organe. Il met en évidence l’intérêt des approches métisses, multidisciplinaires des problèmes des adolescents et, convaincu des vertus de la réhabilitation et de l’inclusion, propose un désenclavement des institutions au fondement d’une culture commune conduisant chacun à cesser de se prendre « pour ce qu’il est » pour se penser « toujours en devenir ».
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-23.htm
[article]
Titre : Les conditions d'une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chauvière, Michel, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 31-45 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Le champ éducatif français oppose un fort système normal, d’un côté, et un sous-système spécial, de l’autre. Cette séparation est ancienne. Elle persiste à la fois au plan institutionnel, juridique et idéologique, malgré toutes les tentatives de rapprochement, en particulier au travers des politiques dites d’intégration scolaire des enfants handicapés. Les auteurs examinent successivement les ancrages historiques de ces clivages sectoriels, les contradictions actuelles des politiques qui s’affichent pourtant en faveur de la scolarisation pour tous, enfin la place occupée par les cultures professionnelles dans les résistances et les formes d’adaptation aux mutations éducatives en cours. L’enjeu fondamental est de construire des conditions institutionnelles, mais aussi socioculturelles et professionnelles, qui permettront effectivement une inclusion évolutive et durable. La question soulevée ici est donc celle des conditions d’une culture partagée.
Note de contenu : Mieux connaître l’histoire et ses enjeux
La construction du spécial comme culture de la séparation
La consolidation des territoires
Mettre en évidence les nouvelles contradictions cognitives et institutionnelles
D’une longue gestion différenciée au vertige de l’individualisation
De l’intégration à l’inclusion…
Le renforcement des pouvoirs formels et la délégitimation des professions
Les difficultés concrètes de l’inscription en milieu ordinaire
La judiciarisation des relations de service avec les familles
Affirmer et affermir le principe de professionnalité
Des cultures professionnelles différenciées, une coopération dos à dos
Professionnaliser les nouvelles compétences
Analyser les résistances
Vers une communauté éducative élargie et inclusiveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-31.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 31-45[article] Les conditions d'une culture partagée [texte imprimé] / Chauvière, Michel, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur . - 2008 . - pp. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 31-45
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Le champ éducatif français oppose un fort système normal, d’un côté, et un sous-système spécial, de l’autre. Cette séparation est ancienne. Elle persiste à la fois au plan institutionnel, juridique et idéologique, malgré toutes les tentatives de rapprochement, en particulier au travers des politiques dites d’intégration scolaire des enfants handicapés. Les auteurs examinent successivement les ancrages historiques de ces clivages sectoriels, les contradictions actuelles des politiques qui s’affichent pourtant en faveur de la scolarisation pour tous, enfin la place occupée par les cultures professionnelles dans les résistances et les formes d’adaptation aux mutations éducatives en cours. L’enjeu fondamental est de construire des conditions institutionnelles, mais aussi socioculturelles et professionnelles, qui permettront effectivement une inclusion évolutive et durable. La question soulevée ici est donc celle des conditions d’une culture partagée.
Note de contenu : Mieux connaître l’histoire et ses enjeux
La construction du spécial comme culture de la séparation
La consolidation des territoires
Mettre en évidence les nouvelles contradictions cognitives et institutionnelles
D’une longue gestion différenciée au vertige de l’individualisation
De l’intégration à l’inclusion…
Le renforcement des pouvoirs formels et la délégitimation des professions
Les difficultés concrètes de l’inscription en milieu ordinaire
La judiciarisation des relations de service avec les familles
Affirmer et affermir le principe de professionnalité
Des cultures professionnelles différenciées, une coopération dos à dos
Professionnaliser les nouvelles compétences
Analyser les résistances
Vers une communauté éducative élargie et inclusiveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-31.htm Intégration, handicap et inadaptation : perspectives psychodynamiques / Jean-Sébastien Morvan in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Intégration, handicap et inadaptation : perspectives psychodynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-53 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La question de l’intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans ces situations. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d’intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l’inadaptation. Cet ensemble originaire, qui entremêle éléments de la réalité et mouvements imaginaires, peut, dans le déroulement même de l’intégration, se constituer en organisateurs dynamisants des interventions, mais aussi se traduire en attitudes freinantes et paralysantes. Chaque partenaire – enfant, famille, professionnel, institution, groupe social – y est partie prenante, intra- et inter- subjectivement. Le processus d’intégration, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s’éclaire et se comprend mieux à partir de la prise de conscience de ces effets en retour, le plus souvent, déplacés et masqués dans la réalité quotidienne. Ce qui peut alors faire sens est que le handicap et l’inadaptation se révèlent davantage affaire de similitude que de différence. Il en résulte une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d’un compromis de vie narcissiquement « acceptable ». La remise en perspective de soi, dans la relation à l’autre et dans le rapport aux objets culturels communs, entre dès lors dans le champ des possibles.
Note de contenu : Perspectives et contexte de l’intégration
Intégration clinique et représentation
Intégration clinique et handicap
Intégration, handicap et représentationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-45.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 45-53[article] Intégration, handicap et inadaptation : perspectives psychodynamiques [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur . - 2008 . - pp. 45-53.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 45-53
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La question de l’intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans ces situations. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d’intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l’inadaptation. Cet ensemble originaire, qui entremêle éléments de la réalité et mouvements imaginaires, peut, dans le déroulement même de l’intégration, se constituer en organisateurs dynamisants des interventions, mais aussi se traduire en attitudes freinantes et paralysantes. Chaque partenaire – enfant, famille, professionnel, institution, groupe social – y est partie prenante, intra- et inter- subjectivement. Le processus d’intégration, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s’éclaire et se comprend mieux à partir de la prise de conscience de ces effets en retour, le plus souvent, déplacés et masqués dans la réalité quotidienne. Ce qui peut alors faire sens est que le handicap et l’inadaptation se révèlent davantage affaire de similitude que de différence. Il en résulte une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d’un compromis de vie narcissiquement « acceptable ». La remise en perspective de soi, dans la relation à l’autre et dans le rapport aux objets culturels communs, entre dès lors dans le champ des possibles.
Note de contenu : Perspectives et contexte de l’intégration
Intégration clinique et représentation
Intégration clinique et handicap
Intégration, handicap et représentationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-45.htm
[article]
Titre : Vers une culture commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gossot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieMots-clés : accessibilité Résumé : L’école de la République, en accueillant tous les enfants afin d’accomplir sa mission, a créé une culture de l’éducation spécialisée pour scolariser les enfants « différents ». L’accès à une culture commune à tous s’est réalisé partiellement par la démarche d’intégration scolaire. Encore se réfère-t-on à une culture définie par la pensée dominante. La véritable culture commune est nourrie par ce qu’apporte chaque jeune avec sa singularité. Aussi est-ce d’une culture partagée qu’il s’agit.
Note de contenu : Une éducation spécialisée conçue presque par défaut
Vers une culture commune. Oui, mais laquelle ?
Une culture partagée de préférenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-54.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 54-57[article] Vers une culture commune ? [texte imprimé] / Bernard Gossot, Auteur . - 2008 . - pp. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 54-57
Catégories : Intégration
PédagogieMots-clés : accessibilité Résumé : L’école de la République, en accueillant tous les enfants afin d’accomplir sa mission, a créé une culture de l’éducation spécialisée pour scolariser les enfants « différents ». L’accès à une culture commune à tous s’est réalisé partiellement par la démarche d’intégration scolaire. Encore se réfère-t-on à une culture définie par la pensée dominante. La véritable culture commune est nourrie par ce qu’apporte chaque jeune avec sa singularité. Aussi est-ce d’une culture partagée qu’il s’agit.
Note de contenu : Une éducation spécialisée conçue presque par défaut
Vers une culture commune. Oui, mais laquelle ?
Une culture partagée de préférenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-54.htm
[article]
Titre : Scolarisation VS éducation spéciale, vrai-faux débat ? : la complémentarité entre une association, les "PEP42", et l'Etat, l'Education nationale, réinterrogée par la mise en place des unités d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruchon, Auteur ; Michel Petit, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 58-67 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’introduction du terme « unité d’enseignement » place la pratique de la scolarisation des enfants et adolescents séjournant en ime sous l’égide de l’école, en lieu et place d’actions pédagogiques sous l’égide de l’ime. Cela conduit à deux types de changements. Les ime sont amenés à se redéfinir comme facilitateurs d’école plutôt que comme modalités parallèles de scolarité. L’école est tenue d’être le lieu de transmission des savoirs et non un lieu de sélection capacitaire. Cette double problématique oblige les associations gestionnaires et les autorités académiques à aller au-delà d’une collaboration dans l’application de la loi pour porter ces nouvelles exigences.
Note de contenu : Parce que les établissements médico-éducatifs ne sont pas de l’école...
Définir l’exigence scolaire…
Pour définir la notion d’unité d’enseignementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-58.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 58-67[article] Scolarisation VS éducation spéciale, vrai-faux débat ? : la complémentarité entre une association, les "PEP42", et l'Etat, l'Education nationale, réinterrogée par la mise en place des unités d'enseignement [texte imprimé] / Yves Bruchon, Auteur ; Michel Petit, Auteur . - 2008 . - pp. 58-67.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 58-67
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’introduction du terme « unité d’enseignement » place la pratique de la scolarisation des enfants et adolescents séjournant en ime sous l’égide de l’école, en lieu et place d’actions pédagogiques sous l’égide de l’ime. Cela conduit à deux types de changements. Les ime sont amenés à se redéfinir comme facilitateurs d’école plutôt que comme modalités parallèles de scolarité. L’école est tenue d’être le lieu de transmission des savoirs et non un lieu de sélection capacitaire. Cette double problématique oblige les associations gestionnaires et les autorités académiques à aller au-delà d’une collaboration dans l’application de la loi pour porter ces nouvelles exigences.
Note de contenu : Parce que les établissements médico-éducatifs ne sont pas de l’école...
Définir l’exigence scolaire…
Pour définir la notion d’unité d’enseignementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-58.htm L'unité pédagogique d'intégration : tensions, conflit et transactions / Christophe Mauny in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : L'unité pédagogique d'intégration : tensions, conflit et transactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mauny, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 68-74 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Prenant appui sur le fonctionnement d’une unité pédagogique d’intégration (upi), cet article analyse les mécanismes qui lient le milieu scolaire « ordinaire » et celui du handicap. Tensions, conflit et transactions se posent en fondement du processus d’intégration scolaire des élèves handicapés et mettent en débat trois principes essentiels à la mission éducative de l’école. C’est tout d’abord la posture déontologique des enseignants qui est questionnée à travers le principe d’équité et la notion de compensation. Ensuite, les incapacités des élèves redéfinissent la relation pédagogique au regard du principe de contradiction et de la notion de conflit. Enfin, l’intégration du handicap à l’école s’accompagne d’échanges négociés entre les différents partenaires concernés.
Note de contenu : Des tensions révélées
Une réhabilitation du conflit pédagogique
La transaction au cœur du processus de scolarisation
Pour conclure : le handicap à l’école, contrainte ou nécessité ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-68.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 68-74[article] L'unité pédagogique d'intégration : tensions, conflit et transactions [texte imprimé] / Christophe Mauny, Auteur . - 2008 . - pp. 68-74.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 68-74
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Prenant appui sur le fonctionnement d’une unité pédagogique d’intégration (upi), cet article analyse les mécanismes qui lient le milieu scolaire « ordinaire » et celui du handicap. Tensions, conflit et transactions se posent en fondement du processus d’intégration scolaire des élèves handicapés et mettent en débat trois principes essentiels à la mission éducative de l’école. C’est tout d’abord la posture déontologique des enseignants qui est questionnée à travers le principe d’équité et la notion de compensation. Ensuite, les incapacités des élèves redéfinissent la relation pédagogique au regard du principe de contradiction et de la notion de conflit. Enfin, l’intégration du handicap à l’école s’accompagne d’échanges négociés entre les différents partenaires concernés.
Note de contenu : Des tensions révélées
Une réhabilitation du conflit pédagogique
La transaction au cœur du processus de scolarisation
Pour conclure : le handicap à l’école, contrainte ou nécessité ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-68.htm
[article]
Titre : Babel et "nativité" : la rencontre des professionnels du soin et de l'éducation dans le cadre des dispositifs de l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jacquet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 75-80 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La rencontre entre professionnels du soin et de l’éducation, en présence des parents, dans les dispositifs d’intégration scolaire, contraint à un travail de penser collectif sur l’enfant, dans un espace intersubjectif au centre duquel prennent place l’affect et le partage des éprouvés. La tension babélienne entre l’idéal d’une langue commune parfaitement adéquate et la menace d’une impossible compréhension entre les disciplines infiltre ce travail. La réussite de l’intégration dépend moins de l’objectivation exhaustive de l’enfant que de l’aptitude de ce groupe d’adultes à mettre en œuvre une « nativité », scène groupale originaire qui ouvre à la réalisation de ses potentialités à partir d’une rêverie commune sur ce qui constitue ses ressources.
Note de contenu : Facteurs favorables et défavorables
Babel
« Nativité »En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-75.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 75-80[article] Babel et "nativité" : la rencontre des professionnels du soin et de l'éducation dans le cadre des dispositifs de l'intégration scolaire [texte imprimé] / Eric Jacquet, Auteur . - 2008 . - pp. 75-80.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 75-80
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La rencontre entre professionnels du soin et de l’éducation, en présence des parents, dans les dispositifs d’intégration scolaire, contraint à un travail de penser collectif sur l’enfant, dans un espace intersubjectif au centre duquel prennent place l’affect et le partage des éprouvés. La tension babélienne entre l’idéal d’une langue commune parfaitement adéquate et la menace d’une impossible compréhension entre les disciplines infiltre ce travail. La réussite de l’intégration dépend moins de l’objectivation exhaustive de l’enfant que de l’aptitude de ce groupe d’adultes à mettre en œuvre une « nativité », scène groupale originaire qui ouvre à la réalisation de ses potentialités à partir d’une rêverie commune sur ce qui constitue ses ressources.
Note de contenu : Facteurs favorables et défavorables
Babel
« Nativité »En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-75.htm
[article]
Titre : Réussir la scolarité des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 81-85 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Intégration
PédagogieRésumé : À 3 ans, Lisa développait des symptômes évoquant une psychose infantile. Pour prendre en compte ses troubles, les thérapeutes, les enseignants et sa famille ont mené un travail de réflexion et d’actions autour de ses difficultés et de ses atouts. Un dispositif complexe, creuset d’une action institutionnelle dans laquelle les cadres thérapeutiques, scolaires, familiaux et sociaux ont trouvé leur cohésion, s’est créé. Il fut constamment remanié en fonction des mouvements psychiques de Lisa. Elle est aujourd’hui scolarisée à temps plein et sur le point d’intégrer le cycle d’enseignement secondaire adapté.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-81.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 81-85[article] Réussir la scolarité des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno Bonté, Auteur . - 2008 . - pp. 81-85.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 81-85
Catégories : Education
Intégration
PédagogieRésumé : À 3 ans, Lisa développait des symptômes évoquant une psychose infantile. Pour prendre en compte ses troubles, les thérapeutes, les enseignants et sa famille ont mené un travail de réflexion et d’actions autour de ses difficultés et de ses atouts. Un dispositif complexe, creuset d’une action institutionnelle dans laquelle les cadres thérapeutiques, scolaires, familiaux et sociaux ont trouvé leur cohésion, s’est créé. Il fut constamment remanié en fonction des mouvements psychiques de Lisa. Elle est aujourd’hui scolarisée à temps plein et sur le point d’intégrer le cycle d’enseignement secondaire adapté.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-81.htm Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique / Jean Horvais in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’instituteur et l’éducateur, deux professionnels au service de l’enfant, de l’élève en situation de handicap. Deux cultures professionnelles qui, sans s’ignorer totalement, portent des préventions importantes l’une à l’égard de l’autre. Deux acteurs évoluant jusqu’alors dans des bains institutionnels séparés et que la loi de 2005 – en particulier, mais pas seulement elle – oblige à travailler ensemble.
Point de vue et modestes expériences d’un instituteur, enseignant en ime, témoin et parfois acteur de l’élaboration d’une culture commune : vers la vision stéréoscopique.Note de contenu : Instituteur en ime : la cerise sur le gâteau ou le loup dans la bergerie… ?
De la télescopie (et ses risques de télescopage) à la stéréoscopieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-86.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 86-94[article] Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2008 . - pp. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 86-94
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’instituteur et l’éducateur, deux professionnels au service de l’enfant, de l’élève en situation de handicap. Deux cultures professionnelles qui, sans s’ignorer totalement, portent des préventions importantes l’une à l’égard de l’autre. Deux acteurs évoluant jusqu’alors dans des bains institutionnels séparés et que la loi de 2005 – en particulier, mais pas seulement elle – oblige à travailler ensemble.
Point de vue et modestes expériences d’un instituteur, enseignant en ime, témoin et parfois acteur de l’élaboration d’une culture commune : vers la vision stéréoscopique.Note de contenu : Instituteur en ime : la cerise sur le gâteau ou le loup dans la bergerie… ?
De la télescopie (et ses risques de télescopage) à la stéréoscopieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-86.htm
[article]
Titre : Plaidoyer pour la formation des AVS : une expérience de professionnalisation des AVS en Languedoc-Roussillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Bordeau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 95-98 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Les AVS, pris en charge par l’Éducation nationale depuis 2003, sont un des acteurs de la compensation dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, leur manque de formation, de reconnaissance professionnelle et institutionnelle, ainsi que la précarité de leurs contrats de travail nuisent gravement à la qualité des accompagnements. Depuis 2003, seuls soixante-quinze avs sur les seize mille répertoriés aujourd’hui en France ont reçu une formation diplômante et qualifiante : cette expérience unique est relatée ici.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-95.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 95-98[article] Plaidoyer pour la formation des AVS : une expérience de professionnalisation des AVS en Languedoc-Roussillon [texte imprimé] / Mona Bordeau, Auteur . - 2008 . - pp. 95-98.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 95-98
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Les AVS, pris en charge par l’Éducation nationale depuis 2003, sont un des acteurs de la compensation dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, leur manque de formation, de reconnaissance professionnelle et institutionnelle, ainsi que la précarité de leurs contrats de travail nuisent gravement à la qualité des accompagnements. Depuis 2003, seuls soixante-quinze avs sur les seize mille répertoriés aujourd’hui en France ont reçu une formation diplômante et qualifiante : cette expérience unique est relatée ici.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-95.htm De la reproduction des pratiques à leur transformation : le défi de la formation des enseignants / Benoit, Hervé in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : De la reproduction des pratiques à leur transformation : le défi de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 99-104 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’objectif de scolarisation des élèves handicapés dans le cursus ordinaire, fixé par la loi du 11 février 2005, ne sera atteint qu’à la condition de transformations profondes dans la culture, les conceptions et la pratique enseignantes. Cet article analyse les évolutions nécessaires dans trois registres, institutionnel, développemental et scolaire, et montre que les nouveaux principes sur lesquels s’appuient les formations des enseignants spécialisés mises en place en 2004 prennent très largement en compte ces évolutions.
Note de contenu : De l’intégration à l’inclusion : un renversement de perspective
Déficience et développement
Répondre aux besoins éducatifs particuliers pour rendre l’école accessible
Vers des formations pour transformer les pratiques
En conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-99.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 99-104[article] De la reproduction des pratiques à leur transformation : le défi de la formation des enseignants [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur . - 2008 . - pp. 99-104.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 99-104
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’objectif de scolarisation des élèves handicapés dans le cursus ordinaire, fixé par la loi du 11 février 2005, ne sera atteint qu’à la condition de transformations profondes dans la culture, les conceptions et la pratique enseignantes. Cet article analyse les évolutions nécessaires dans trois registres, institutionnel, développemental et scolaire, et montre que les nouveaux principes sur lesquels s’appuient les formations des enseignants spécialisés mises en place en 2004 prennent très largement en compte ces évolutions.
Note de contenu : De l’intégration à l’inclusion : un renversement de perspective
Déficience et développement
Répondre aux besoins éducatifs particuliers pour rendre l’école accessible
Vers des formations pour transformer les pratiques
En conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-99.htm La formation des professionnels de l'éducation spécialisée : lieu d'élaboration d'une culture commune ? / Patrick Perrard in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : La formation des professionnels de l'éducation spécialisée : lieu d'élaboration d'une culture commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perrard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 105-110 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La culture des éducateurs spécialisés s’est longtemps construite en opposition à celle de l’Éducation nationale. Mais autant que d’une bataille culturelle, il s’agissait d’une bataille autour de l’appropriation des enfants pris en charge et d’une quête d’identité professionnelle pour une profession en construction. À l’heure où les usagers doivent être « au centre des projets », cette opposition a-t-elle encore un sens ? Le passage d’une approche médicale du handicap à une approche plus globale, prenant mieux en compte les différents freins et obstacles à l’inclusion, devrait permettre un rapprochement de ces deux cultures. Mais cela doit préalablement se travailler dès la formation des éducateurs.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-105.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 105-110[article] La formation des professionnels de l'éducation spécialisée : lieu d'élaboration d'une culture commune ? [texte imprimé] / Patrick Perrard, Auteur . - 2008 . - pp. 105-110.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 105-110
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La culture des éducateurs spécialisés s’est longtemps construite en opposition à celle de l’Éducation nationale. Mais autant que d’une bataille culturelle, il s’agissait d’une bataille autour de l’appropriation des enfants pris en charge et d’une quête d’identité professionnelle pour une profession en construction. À l’heure où les usagers doivent être « au centre des projets », cette opposition a-t-elle encore un sens ? Le passage d’une approche médicale du handicap à une approche plus globale, prenant mieux en compte les différents freins et obstacles à l’inclusion, devrait permettre un rapprochement de ces deux cultures. Mais cela doit préalablement se travailler dès la formation des éducateurs.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-105.htm Les processus d'intégration scolaire en Italie et la formation des enseignants / Lucia Anna, de in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Les processus d'intégration scolaire en Italie et la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Anna, de, Auteur ; Barbara Walter, Traducteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 111-120 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’article propose une réflexion sur l’intégration scolaire en Italie, trente ans après la première loi donnant à tous les enfants la possibilité d’être scolarisé en école ordinaire. Il met en lumière les aspects problématiques qui perdurent, les innovations qu’elle a engendrées, les directions de recherche qu’elle suscite.
À partir de l’analyse de la structure modulaire de formation des enseignants, mise en place depuis 1999, sont mises notamment en évidence l’importance de l’implication de tous les acteurs dans le processus d’intégration et la nécessité qu’ils aient une vision globale du système qui, par-delà l’école, concerne la société tout entière.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-111.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 111-120[article] Les processus d'intégration scolaire en Italie et la formation des enseignants [texte imprimé] / Lucia Anna, de, Auteur ; Barbara Walter, Traducteur . - 2008 . - pp. 111-120.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 111-120
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’article propose une réflexion sur l’intégration scolaire en Italie, trente ans après la première loi donnant à tous les enfants la possibilité d’être scolarisé en école ordinaire. Il met en lumière les aspects problématiques qui perdurent, les innovations qu’elle a engendrées, les directions de recherche qu’elle suscite.
À partir de l’analyse de la structure modulaire de formation des enseignants, mise en place depuis 1999, sont mises notamment en évidence l’importance de l’implication de tous les acteurs dans le processus d’intégration et la nécessité qu’ils aient une vision globale du système qui, par-delà l’école, concerne la société tout entière.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-111.htm
[article]
Titre : Edouard Seguin, le recours à la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 121-126 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PédagogieNote de contenu : L’instituteur des idiots
En éducation, les conceptions émergent de la pratique
Une méthode totale
La consécration… aux États-Unis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-121.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 121-126[article] Edouard Seguin, le recours à la méthode [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2008 . - pp. 121-126.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 121-126
Catégories : Handicap
PédagogieNote de contenu : L’instituteur des idiots
En éducation, les conceptions émergent de la pratique
Une méthode totale
La consécration… aux États-Unis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-121.htm
[article]
Titre : La longue marche de l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 127-129 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : On assiste aujourd’hui à un véritable renversement concernant les jeunes en situation de handicap, passant d’un paradigme d’adaptation de ces derniers au système scolaire à celui de l’adaptation de ce système à la diversité des situations. Pour autant, dans la vie quotidienne persistent des paradigmes de pensée et d’action producteurs d’exclusion, qu’il s’agisse de la dilution de la différence dans la diversité ou, au contraire, d’un regard exclusif sur la différence. Enrichir le milieu « ordinaire » avec les ressources du milieu « spécialisé » est une condition indispensable pour réduire les phénomènes d’exclusion.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-127.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 127-129[article] La longue marche de l'intégration scolaire [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2008 . - pp. 127-129.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 127-129
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : On assiste aujourd’hui à un véritable renversement concernant les jeunes en situation de handicap, passant d’un paradigme d’adaptation de ces derniers au système scolaire à celui de l’adaptation de ce système à la diversité des situations. Pour autant, dans la vie quotidienne persistent des paradigmes de pensée et d’action producteurs d’exclusion, qu’il s’agisse de la dilution de la différence dans la diversité ou, au contraire, d’un regard exclusif sur la différence. Enrichir le milieu « ordinaire » avec les ressources du milieu « spécialisé » est une condition indispensable pour réduire les phénomènes d’exclusion.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-127.htm
[article]
Titre : Recension : Les jeunes tsiganes : le droit au savoir, sous la direction de Marie-Paule Baronnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 131 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-130.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - 131[article] Recension : Les jeunes tsiganes : le droit au savoir, sous la direction de Marie-Paule Baronnet [texte imprimé] / Eve Gardien, Auteur . - 2008 . - 131.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - 131
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-130.htm Editorial - Evolution du langage et respect des personnes, le grand écart ? / Pierre Bonjour in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Editorial - Evolution du langage et respect des personnes, le grand écart ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour (1933-....), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-6.htm?contenu=resume
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - 7-8[article] Editorial - Evolution du langage et respect des personnes, le grand écart ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour (1933-....), Auteur . - 2008 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - 7-8
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-6.htm?contenu=resume