Catégorie LPC
![]() |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)


2009 - 17 - Septembre-Octobre 2009 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2009 - 17 - Septembre-Octobre 2009 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : LPC
PédagogieMots-clés : didactique psychomécanique avs [n° ou bulletin]2009 - 17 - Septembre-Octobre 2009 [texte imprimé] . - 2009 . - 52 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Langues : Français (fre)
Catégories : LPC
PédagogieMots-clés : didactique psychomécanique avs Contient
- Pédagogie et didactique / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Quelques fondements théoriques de la psycho-mécanique du langage de Gustave Guillaume / Corinne Pons in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Présentation d'un système fondamental en français : le système de l'article. / Corinne Pons in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Le conte, un point de vue burkinabé. Entretien avec Léon Zongo du centre culturel Compagnie Linga / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Le conte, un point de vue gabonais. Commentaire de Sylvain OKE EBE in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Les transferts intersensoriels vision-toucher chez les nouveaux-nés : quoi de neuf? / Edouard Gentaz in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Le SSEFIS auprès des jeunes sourds : et si on en parlait? / Jean-Marc Elie in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Vous avez dit albums tactiles?...non, haptiques / Philippe Claudel in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Ou l'on reparle des AVS in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- Au fil du chat / Chaillet-Damalix, Chantal in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
- La langue des signes parmi les langues du monde. A propos de Philippe Séro-Guillaume , langue des signes surdité et accès au langage, Papyrus, Paris 2008, 210p. / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6250 L LIA 2009 - 17 Revue Bibliothèque Bibliothèque 6250 Exclu du prêt
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-119-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : LPC 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-119-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : LPC Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 8228 371.3 MAU Livre CDI CDI CDI Bordeaux Disponible 8229 371.3 MAU Livre CDI CDI CDI Bordeaux Disponible 11177 371.3 MAU Livre CDI Fonds professionnel CDI Bordeaux Disponible 005929 371.3 MAU Livre CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? / Florence Ferran
![]()
Titre : L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? Type de document : document multimédia Auteurs : Florence Ferran, Auteur Editeur : Université Bretagne-Loire Année de publication : 2018 Importance : 344 p. Format : Note générale : Thèse Sciences de l’Education Langues : Français (fre) Catégories : LPC
LSFL’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? [document multimédia] / Florence Ferran, Auteur . - Université Bretagne-Loire, 2018 . - 344 p. ; pdf.
Thèse Sciences de l’Education
Langues : Français (fre)
Catégories : LPC
LSFDocuments numériques
![]()
L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?URLAccompagnement psychologique des mères, des pères en groupe de parole autour du thème : les moments de l'annonce de la surdité / Florence Seignobos in Connaissances surdités, N°52 (septembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement psychologique des mères, des pères en groupe de parole autour du thème : les moments de l'annonce de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Seignobos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : LPC
PsychologieMots-clés : groupe de parole; annonce du handicap
in Connaissances surdités > N°52 (septembre 2015) . - 24-30[article] Accompagnement psychologique des mères, des pères en groupe de parole autour du thème : les moments de l'annonce de la surdité [texte imprimé] / Florence Seignobos, Auteur . - 2015 . - 24-30.
Langues : Français (fre)
in Connaissances surdités > N°52 (septembre 2015) . - 24-30
Catégories : LPC
PsychologieMots-clés : groupe de parole; annonce du handicap Applications cliniques potentielles d'un langage parlé complété produit automatiquement / Louis D. Braida in Les cahiers de l'audition, Vol. 13 - n°6 (Novembre/Décembre 2000)
[article]
Titre : Applications cliniques potentielles d'un langage parlé complété produit automatiquement : Colloque de l'ANPEDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis D. Braida, Auteur ; Jean C. Krause, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 46-54 Note générale : Dans le Langage Parlé Complété (LPC), le locuteur effectue du gestes de la main pour lever les ambiguïtés entre des élément du langage qui sont confondu, par le lecteur labial. La configuration de la main permet de différencier les consonnes ; la position de la main par rapport au visage permet de différencier les voyelles. Des sujets expérimentés dans le LPC parviennent à une réception presque parfaite d'une conversation normale. Le LPC a été enseigné à de très jeunes enfants sourds et facilite l'apprentissage linguistique, la communication et la formation générale. Au sein du M.I.T., le Groupe Aids to Sensory Communication a développé un système capable de produire, automatiquement et en temps réel, une forme de langage parlé complété. Les codes sont issus d'un dispositif de reconnaissance phonétique de la parole dépendant du locuteur basé sur des modèles de Markov cachés, ce dispositif utilisant des modèles de phones dépendant du contexte, et les codes sont présentés visuellement en superposant des configurations animées de main sur le visage du locuteur. Le bénéfice apporté par ces codes dépend fortement de l'articulation des mouvements de la main et de la synchronisation précise des actions de la main et du visage. Des sujets expérimentés dans la lecture des codes qui habituellement reconnaissent correctement en moyenne un tiers environ des mots-clés dans des phrases de faible contexte par la lecture labiale seule, peuvent reconnaître les deux tiers des mots lorsque les codes produits par ce système sont fournis. Le système de codage automatique peut ainsi supporter des débits relativement normaux de réception d'une conversation, tâche qui s'avère souvent difficile par la seule lecture sur les lèvres. Cet article passe en revue les applications cliniques potentielles de ce système pour faciliter la formation de la personne sourde qui utilise le langage parlé complété pour communiquer.
Langues : Français (fre) Catégories : LPC
Parole
SurditéMots-clés : lecture sur les lèvres reconnaissance automatique de la parole perception aides système codage Autocuer translittération. Note de contenu : Résumé
Introduction
Les systèmes de codage automatique du M.I.T.
Discussion
Conclusion
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 13 - n°6 (Novembre/Décembre 2000) . - 46-54[article] Applications cliniques potentielles d'un langage parlé complété produit automatiquement : Colloque de l'ANPEDA [texte imprimé] / Louis D. Braida, Auteur ; Jean C. Krause, Auteur . - 2000 . - 46-54.
Dans le Langage Parlé Complété (LPC), le locuteur effectue du gestes de la main pour lever les ambiguïtés entre des élément du langage qui sont confondu, par le lecteur labial. La configuration de la main permet de différencier les consonnes ; la position de la main par rapport au visage permet de différencier les voyelles. Des sujets expérimentés dans le LPC parviennent à une réception presque parfaite d'une conversation normale. Le LPC a été enseigné à de très jeunes enfants sourds et facilite l'apprentissage linguistique, la communication et la formation générale. Au sein du M.I.T., le Groupe Aids to Sensory Communication a développé un système capable de produire, automatiquement et en temps réel, une forme de langage parlé complété. Les codes sont issus d'un dispositif de reconnaissance phonétique de la parole dépendant du locuteur basé sur des modèles de Markov cachés, ce dispositif utilisant des modèles de phones dépendant du contexte, et les codes sont présentés visuellement en superposant des configurations animées de main sur le visage du locuteur. Le bénéfice apporté par ces codes dépend fortement de l'articulation des mouvements de la main et de la synchronisation précise des actions de la main et du visage. Des sujets expérimentés dans la lecture des codes qui habituellement reconnaissent correctement en moyenne un tiers environ des mots-clés dans des phrases de faible contexte par la lecture labiale seule, peuvent reconnaître les deux tiers des mots lorsque les codes produits par ce système sont fournis. Le système de codage automatique peut ainsi supporter des débits relativement normaux de réception d'une conversation, tâche qui s'avère souvent difficile par la seule lecture sur les lèvres. Cet article passe en revue les applications cliniques potentielles de ce système pour faciliter la formation de la personne sourde qui utilise le langage parlé complété pour communiquer.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 13 - n°6 (Novembre/Décembre 2000) . - 46-54
Catégories : LPC
Parole
SurditéMots-clés : lecture sur les lèvres reconnaissance automatique de la parole perception aides système codage Autocuer translittération. Note de contenu : Résumé
Introduction
Les systèmes de codage automatique du M.I.T.
Discussion
Conclusion
Bibliographie PermalinkPermalinkDu bon usage du LPC / Annie Boroy in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1996 - 9 (Juin 1996)
PermalinkL.C.C. (Language Complété Cornett = Cued Speech) in Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs (1967-1989), N° 2-1979 (2e trimestre 1979)
PermalinkCahiers de l'Histoire des sourds n° 4 / Pierre Montambeau ; Augustin Grosselin ; Bernard Truffaut ; Sébastien Chamard ; Jean François David Comberry ; René Puaux ; Valade-Gabel, André in Cahiers de l'histoire des sourds, N° 0 à 8 (Février 1989 à 1991)
PermalinkLes cahiers du L.P.C.
PermalinkClés en main
PermalinkLes clés du quotidien avec mon enfant sourd
PermalinkComment l'enfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la LSF ? Réflexion didactique / Leroy, Elise
PermalinkComplémentarité et compatibilité du cued speech avec la langue des signes / R. Orin Cornett in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
Permalink