Titre : |
Comment l'esprit produit du sens : notions et résultats des sciences cognitives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Le Ny, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
416 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7381-1592-6 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 397-410 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Linguistique
|
Index. décimale : |
401.9 Psycholinguistique |
Résumé : |
A quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l'esprit des individus, dans leur cerveau, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l'activité qui réalise cette construction à partir des représentations élémentaires qui lui servent de briques. Une somme unique sur l'une des questions les plus cruciales en linguistique, en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives. |
Comment l'esprit produit du sens : notions et résultats des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Le Ny, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2005 . - 416 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 2-7381-1592-6 : 35 EUR Bibliogr. p. 397-410 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Linguistique
|
Index. décimale : |
401.9 Psycholinguistique |
Résumé : |
A quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l'esprit des individus, dans leur cerveau, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l'activité qui réalise cette construction à partir des représentations élémentaires qui lui servent de briques. Une somme unique sur l'une des questions les plus cruciales en linguistique, en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives. |
|  |