[article]
Titre : |
Incidence du mode de communication sur les interactions langagières parent entendant-enfant sourd |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Courtin, Cyril, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
pp. 47-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication interactions développement cognition |
Résumé : |
Les interactions entre l’enfant sourd et ses parents sont un moteur pour son développement cognitif, émotionnel et social. La revue de littérature présentée ici montre comment le mode de communication (oral ou signé) au sein de la dyade enfant sourd-mère entendante peut sembler déterminer la nature rigide ou harmonieuse de la communication et, plus largement, des interactions. Il apparaît cependant que le mode de communication par lui-même n’est pas la variable la plus importante déterminant la nature des interactions : les attentes des parents qui sous-tendent le choix de ce mode de communication seraient cruciales. Des attentes différentes conduisent alors à des comportements linguistiques et attentionnels divergeant fortement entre dyades, ce qui a de claires répercussions sur le développement socio-cognitif de l’enfant. On en conclut par l’idée que le bon développement de l’enfant sourd pourrait également passer par l’action de réassurer les parents d’enfants sourds du potentiel cognitif de leur enfant, dont la surdité n’affecte en rien le domaine du possible. |
in Surdités > 3 (décembre 2000) . - pp. 47-55
[article] Incidence du mode de communication sur les interactions langagières parent entendant-enfant sourd [texte imprimé] / Courtin, Cyril, Auteur . - 2000 . - pp. 47-55. Langues : Français ( fre) in Surdités > 3 (décembre 2000) . - pp. 47-55
Mots-clés : |
communication interactions développement cognition |
Résumé : |
Les interactions entre l’enfant sourd et ses parents sont un moteur pour son développement cognitif, émotionnel et social. La revue de littérature présentée ici montre comment le mode de communication (oral ou signé) au sein de la dyade enfant sourd-mère entendante peut sembler déterminer la nature rigide ou harmonieuse de la communication et, plus largement, des interactions. Il apparaît cependant que le mode de communication par lui-même n’est pas la variable la plus importante déterminant la nature des interactions : les attentes des parents qui sous-tendent le choix de ce mode de communication seraient cruciales. Des attentes différentes conduisent alors à des comportements linguistiques et attentionnels divergeant fortement entre dyades, ce qui a de claires répercussions sur le développement socio-cognitif de l’enfant. On en conclut par l’idée que le bon développement de l’enfant sourd pourrait également passer par l’action de réassurer les parents d’enfants sourds du potentiel cognitif de leur enfant, dont la surdité n’affecte en rien le domaine du possible. |
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