Auteur Geneste, Philippe
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (69)


Anagrammatisme : la lecture comme enjeu de l'écriture / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°31 ([20/11/2014])
[article]
Titre : Anagrammatisme : la lecture comme enjeu de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneste, Philippe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.28-29 Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N°31 [20/11/2014] . - pp.28-29[article] Anagrammatisme : la lecture comme enjeu de l'écriture [texte imprimé] / Geneste, Philippe, Auteur . - 2014 . - pp.28-29.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N°31 [20/11/2014] . - pp.28-29
Titre : A bas la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Geneste, Philippe, Auteur Editeur : Montreuil : Editions du Papyrus Année de publication : 2014 Collection : Collection orthophonie et psychologie Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-251-4 Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370.15 psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation,processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) A bas la grammaire [texte imprimé] / Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Geneste, Philippe, Auteur . - Montreuil : Editions du Papyrus, 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection orthophonie et psychologie) .
ISBN : 978-2-87603-251-4
Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370.15 psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation,processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11951 370.15 SER Livre CDI Fonds professionnel 371.9 SER Disponible 006041 371.9 SER Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371.9 SER Disponible
Titre : A bas la grammaire : pour un apprentissage créatif du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Geneste, Philippe, Auteur Editeur : Forcalquier : Quiero Année de publication : C 2024 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914363-32-x Prix : 22 EUR. Langues : Français (fre) Catégories : Français
PédagogieRésumé : "A rebours des directives ministérielles, ce livre présente, sous la forme d'un dialogue entre deux professeurs, une critique argumentée de l'enseignement de la grammaire à l'école qui nie les tâtonnements de l'intelligence et qui enserre l'usage scolaire de la langue dans un étau de règles incompréhensibles pour les élèves. Face au constat répété des errements et des échecs de cet enseignement, les deux auteurs qui adossent leur réflexion aux travaux du psychologue Gustave Guillaume, proposent une pédagogie pour un apprentissage créatif de la langue à partir de sa pratique en classe. Ni pamphlet ni anti-manuel, ce livre peut être lu par tous, même s'il s'adresse en particulier aux enseignants, professionnels du langage et parents." A bas la grammaire : pour un apprentissage créatif du langage [texte imprimé] / Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Geneste, Philippe, Auteur . - Forcalquier : Quiero, C 2024 . - 1 vol. (145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISSN : 2-914363-32-x : 22 EUR.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
PédagogieRésumé : "A rebours des directives ministérielles, ce livre présente, sous la forme d'un dialogue entre deux professeurs, une critique argumentée de l'enseignement de la grammaire à l'école qui nie les tâtonnements de l'intelligence et qui enserre l'usage scolaire de la langue dans un étau de règles incompréhensibles pour les élèves. Face au constat répété des errements et des échecs de cet enseignement, les deux auteurs qui adossent leur réflexion aux travaux du psychologue Gustave Guillaume, proposent une pédagogie pour un apprentissage créatif de la langue à partir de sa pratique en classe. Ni pamphlet ni anti-manuel, ce livre peut être lu par tous, même s'il s'adresse en particulier aux enseignants, professionnels du langage et parents." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003421 371.3 SER Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 003421 Disponible
[article]
Titre : Le bilinguisme et ses perspectives Titre original : l'apprentissage de la lecture et l'appropiration de l'écrit dans une éducation bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Geneste, Philippe ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 26-31 Note générale : commentaires sur l'ouvrage :
Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue"
hors série de la nouvelle revue de l'AIS, juin 2005- éditions du CNEFEILangues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des Signes
LSF
PédagogieMots-clés : Bilinguisme
in Connaissances surdités > 15 (mars 2006) . - pp. 26-31[article] Le bilinguisme et ses perspectives = l'apprentissage de la lecture et l'appropiration de l'écrit dans une éducation bilingue [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Geneste, Philippe ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur . - 2006 . - pp. 26-31.
commentaires sur l'ouvrage :
Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue"
hors série de la nouvelle revue de l'AIS, juin 2005- éditions du CNEFEI
Langues : Français (fre)
in Connaissances surdités > 15 (mars 2006) . - pp. 26-31
Catégories : Education
Langue des Signes
LSF
PédagogieMots-clés : Bilinguisme Comprendre l'écriture enfantine : le résumé d'histoire / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°30 (mars 2014)
[article]
Titre : Comprendre l'écriture enfantine : le résumé d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneste, Philippe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 10-15 Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N°30 (mars 2014) . - pp. 10-15[article] Comprendre l'écriture enfantine : le résumé d'histoire [texte imprimé] / Geneste, Philippe, Auteur . - 2014 . - pp. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > N°30 (mars 2014) . - pp. 10-15Conception bancaire des savoirs et politique de la langue dans l'enseignement scolaire / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°31 ([20/11/2014])
PermalinkLe conte : apprentissage et utilisation en classe avec les enfants sourds / Geneste, Philippe in Connaissances surdités, 28 (Juin 2009)
PermalinkLe conte et la grammaire du discours en situation pédagogique / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°27 (Décembre 2012)
PermalinkLe conte, un point de vue burkinabé. Entretien avec Léon Zongo du centre culturel Compagnie Linga / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 17 (Septembre-Octobre 2009)
PermalinkContes pour enfants / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2005 - 05/05 (Mai 2005)
Permalinkdossier : de l' apprentissage et de l'apprentissage créatif en particulier / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°31 ([20/11/2014])
PermalinkN°31 - dossier : un apprentissage créatif du langage contre l'enseignement précoce de la grammaire (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°31 [20/11/2014]) / Geneste, Philippe
PermalinkN°27 - Décembre 2012 - Dossier : le conte et la grammaire du discours pédagogique, ..... (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS)) / Geneste, Philippe
PermalinkL'Edune : une nouvelle édition pour la jeunesse / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2007 - 6/7 (Mai 2007)
PermalinkEnfances de langages ou d'entre les théories : Guillaume, Piaget, pensée et langage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1994 - 1 (Mai 1994)
Permalink