Auteur Benoit, Hervé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)


Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 81-102 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychothérapie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - pp. 81-102.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychothérapie De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 9[article] De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 9
Catégories : Education
HandicapN°35 - Octobre 2006 - Adaptations didactiques 2 (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Nathalie Lewi-Dumont
[n° ou bulletin]
Titre : N°35 - Octobre 2006 - Adaptations didactiques 2 Titre original : Langue française, éducation littéraire humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 298 p. Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] N°35 - Octobre 2006 - Adaptations didactiques 2 = Langue française, éducation littéraire humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2006 . - 298 p.
Langues : Français (fre) Contient
- Présentation du dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté / Elisabeth Nonnon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Cohérences contre cohérence / Francine Darras in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices / Marguerite Perdriault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels / Marc Lesage in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès / Arbus, Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues / Christine Bataille in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- L'Arbre des Possibles / Nicolas Grandin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles / Ludovic Gadeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Un groupe d'expression à l'hôpital / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation / André Sirota in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- International en bref / Nel Saumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne: héritage historique et débat acuel / Sieglind Ellger-Ruttgardt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Présentation de la deuxième journée d’études / Sarralié, Christian in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
- Fratries et intégration scolaire / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
- Projets scolaires et professionnels de jeunes traumatisés crâniens : quel travail de penser ? / Catherine Bon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11927 L NOU 35/2006 Revue Bibliothèque Bibliothèque 11927 Exclu du prêt Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 153-161 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité communication formation technologie Résumé : Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
The technical progress made at the end of the 19th century in the field of communication left the deaf by the wayside. It was only at the end of the 20th century that technology, generally not aimed at the needs of the deaf community, enabled the deaf to communicate directly from a distance, first of all by the written word and then in sign language. More recently, the digital revolution has considerably changed the daily life of deaf children and adults in many areas.
Note de contenu : L’époque prénumérique : le téléphone
La révolution technologique des années 1980
Et l’accélération du changement au début du xxie siècle
La génération numérique
J’apprends à lire avec la LSF 1
Karine, Claire and the Scottish ancestor
Où les Sourds se vengent d’A.G. Bell : J’apprends à lire avec la LSF 2
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 153-161[article] Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2010 . - pp. 153-161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 153-161
Catégories : Ecriture
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité communication formation technologie Résumé : Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
The technical progress made at the end of the 19th century in the field of communication left the deaf by the wayside. It was only at the end of the 20th century that technology, generally not aimed at the needs of the deaf community, enabled the deaf to communicate directly from a distance, first of all by the written word and then in sign language. More recently, the digital revolution has considerably changed the daily life of deaf children and adults in many areas.
Note de contenu : L’époque prénumérique : le téléphone
La révolution technologique des années 1980
Et l’accélération du changement au début du xxie siècle
La génération numérique
J’apprends à lire avec la LSF 1
Karine, Claire and the Scottish ancestor
Où les Sourds se vengent d’A.G. Bell : J’apprends à lire avec la LSF 2
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé ; Sagot, Jack Année de publication : 2008 Article en page(s) : 19-26 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. This articles highlights the interest in technical aids that Tices offer in the context of schooling. These technical aids are used to compensate for disabilities, in that they make learning accessible for the pupils involved. The promotion of accessibility is made possible through the choice of adapted tools. The authors give illustrations in the fields of reading, de writing, and mathematics.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0019
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 19-26[article] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Benoit, Hervé ; Sagot, Jack . - 2008 . - 19-26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 19-26
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. This articles highlights the interest in technical aids that Tices offer in the context of schooling. These technical aids are used to compensate for disabilities, in that they make learning accessible for the pupils involved. The promotion of accessibility is made possible through the choice of adapted tools. The authors give illustrations in the fields of reading, de writing, and mathematics.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0019 Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
PermalinkPermalinkComment en est-on venu à l'UPI ? / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°21 (1er trimestre 2003)
PermalinkDu discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
PermalinkLes dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkN°61 - Avril 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
PermalinkN°67 - Novembre 2014 - Les dispositifs Itep en devenir (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Sylvie Canat
PermalinkLes dispositifs Itep en devenir- présentation du dossier / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
PermalinkDistorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkN°83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Benoit, Hervé
Permalink