[article]
| Titre : |
L'enquête de M. Binet sur la méthode orale |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pierre-Calixte Dufo de Germane, Auteur |
| Année de publication : |
1910 |
| Article en page(s) : |
N°6 - 121-134 |
| Note générale : |
Réaction à la publication de l'enquête dans "L'année psychologique" (tomme XV, pages 373 et suivantes, avec un post-scriptum sur la réponse de Binet publiée dans la Revue générale de l'enseignement des sourds-muets N°5. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Binet méthode orale critique |
| Résumé : |
Le texte se décompose en plusiers phases :
- Déception quant au point de vue de Binet, pourtant reconnu du fait de ses travaux sur les enfants arriérés, qui n'a pas jugé bon de se ranger à l'appréciation des parents et des professeurs. - Commentaires sur la mise en place du panel d'anciens élèves retenu par les enquêteurs. - Parallèle avec la nécessité de sélectionner les élèves sourds-muets anormaux pour les séparer de leurs condisciples plus doués, comme Binet le propose pour les élèves des écoles primaires d'entendants. - Commentaires sur les trois questions sur lesquelles s'appuient l'enquête et sur leur traitement par les enquêteurs - Retour sur les conclusions brutales des enquêteurs, sous forme de trois questions |
| Note de contenu : |
|
in Revue générale de l'enseignement des sourds-muets (1899-1966) > 11 - 1909-1910 (Mai 1909-1910) . - N°6 - 121-134
[article] L'enquête de M. Binet sur la méthode orale [texte imprimé] / Pierre-Calixte Dufo de Germane, Auteur . - 1910 . - N°6 - 121-134. Réaction à la publication de l'enquête dans "L'année psychologique" (tomme XV, pages 373 et suivantes, avec un post-scriptum sur la réponse de Binet publiée dans la Revue générale de l'enseignement des sourds-muets N°5. Langues : Français ( fre) in Revue générale de l'enseignement des sourds-muets (1899-1966) > 11 - 1909-1910 (Mai 1909-1910) . - N°6 - 121-134
| Mots-clés : |
Binet méthode orale critique |
| Résumé : |
Le texte se décompose en plusiers phases :
- Déception quant au point de vue de Binet, pourtant reconnu du fait de ses travaux sur les enfants arriérés, qui n'a pas jugé bon de se ranger à l'appréciation des parents et des professeurs. - Commentaires sur la mise en place du panel d'anciens élèves retenu par les enquêteurs. - Parallèle avec la nécessité de sélectionner les élèves sourds-muets anormaux pour les séparer de leurs condisciples plus doués, comme Binet le propose pour les élèves des écoles primaires d'entendants. - Commentaires sur les trois questions sur lesquelles s'appuient l'enquête et sur leur traitement par les enquêteurs - Retour sur les conclusions brutales des enquêteurs, sous forme de trois questions |
| Note de contenu : |
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