Auteur Jack Sagot
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



N°43 - Octobre 2008 - Des aides techniques pour l'accessibilté à l'école (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jack Sagot
[n° ou bulletin]
Titre : N°43 - Octobre 2008 - Des aides techniques pour l'accessibilté à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°43 - Octobre 2008 - Des aides techniques pour l'accessibilté à l'école [texte imprimé] / Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication . - 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- Ressources numériques adaptées : l'action du ministère de l'Éducation nationale / Bertrand, Thierry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Brunelles, Pierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux / Jacquet, Daniel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue / Bris, Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ? / Dieudonné, Vincent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- LexiqueLSF. Vers une web académie de la Langue des signes française / Moreau, Cédric in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Les Langagiciels : derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages / Puyalet, Jacqueline in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Ollier, Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Pas un mot / Mermaz, Véronique in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Moizan, Monique in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d'utilisation / Abadie, Stéphanie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Les Tice pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire / Liard, Nathalie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 / Bidegain, Antoine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- « Prête-moi ta plume pour écrire un mot » ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog / Collin, Nathalie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs / Besnard, Jean-Yves in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Témoignage de Christelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Une expérience didactique en Clis / Henri Louis Go in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
- Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites / Clerc, Nicole in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9933 L NOU 43/2008 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 007460 371 LNR Revue CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371 LNR Disponible Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique / Jaël Vieira in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 209-231 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231[article] Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique [texte imprimé] / Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2011 . - 209-231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231
Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).
Traces numériques et apprentissage de l'écrit / Hélène Terrat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte-rendu d'une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 67-82 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Accessibilité" Apprentissage" Autonomie" Handicap" Langagier" Numérique"Trace Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 67-82[article] Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte-rendu d'une recherche [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2017 . - 67-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 67-82
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Accessibilité" Apprentissage" Autonomie" Handicap" Langagier" Numérique"Trace Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. Les universités russes et le Cnefei, une expérience de coopération de près de dix ans / Jack Sagot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 28 (4è trimestre 2004)
[article]
Titre : Les universités russes et le Cnefei, une expérience de coopération de près de dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 201 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 201[article] Les universités russes et le Cnefei, une expérience de coopération de près de dix ans [texte imprimé] / Jack Sagot, Auteur . - 2004 . - p. 201.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 201
Catégories : Education
Handicap