Auteur Aude Brus
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Etat des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap / Aude Brus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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[article]
Titre : Etat des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap : données et témoignages en région PACA Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Brus, Auteur ; Sophie Bourgarel, Auteur ; Monique Piteau-Delord, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 297-309 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : CREAI inclusion médico-social PACA scolarisation statistiques Résumé : Cet article est la synthèse d’une étude entreprise sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap en région Paca-Corse. Après avoir fait le point en chiffres et en proportion sur la scolarisation, celle-ci s’attache, au travers d’entretiens avec des professionnels des établissements médico-sociaux et de l’Éducation nationale, à mesurer les difficultés de chacun. Ainsi compte-t-on, dans les établissements de l’Éducation nationale en Paca, sept garçons pour trois filles en situation de handicap. Les enfants en scolarisation individuelle représentent presque les trois quarts des effectifs en situation de handicap. La loi 2005-102 a fait évoluer les pratiques dans les établissements médico-sociaux, qui scolarisent de plus en plus d’enfants hors de leurs murs. La collaboration, avec ou sans convention, est systématisée entre les secteurs du médico-social et de l’Éducation nationale. Des entretiens avec les acteurs des deux secteurs soulignent quelques difficultés et donnent des pistes pour améliorer la qualité du service rendu à l’enfant.
This article is the summary of a study of the schooling of young persons in a situation of disability in the Paca(Provence, Alps, Riviera)-Corsica region. After reviewing the relevant statistics and percentages, the author seeks to measure the difficulties faced by all persons involved in this field through interviews with professionals in medical-social institutions and the National Education system. In the public schools of the Paca region, there are seven boys for three girls in a situation of disability. Almost three-fourths of all children in a situation disability receive individual schooling. The 2005-102 law has changed practices in medical-social institutions, which increasingly provide education to children outside of their walls. With or without official agreement, cooperation is systematized between the medical-social sectors and the National Education system. Interviews with persons active in these two sectors highlight certain difficulties and open up approaches to improve the quality of service provided to children.
Note de contenu : Contexte, objectifs
Méthodologie
État des lieux des modalités de scolarisation en région Paca en 2008-2009
La scolarisation dans le milieu scolaire ordinaire en 2008-2009
La scolarisation dans le secteur spécialisé en 2008-2009
L’enseignant face à l’élève en situation de handicap
Le secteur médico-social face à la scolarisation des enfants handicapés Incidences de la loi 2005-102 sur le fonctionnement des ESMS
Une modification du profil des usagers
Des incidences sur les pratiques
Le face à face secteur médico-social/ secteur scolaire Qualité des relations entre les deux secteurs
Le cadre réglementaire
Un problème de temps
Fonctions passerelles, d’un monde à l’autre Les Enseignants référents handicap (ERH)
L’Unité d’enseignement : une alternative pertinente pour les cas les plus difficiles
Une logique de places et non de besoins
Quelques pistes en guise de conclusion ouverte…
Tisser des liens étroits au sein de la triade MDPH / Éducation nationale / Secteur médico-social
Développer les fonctions passerelles
Proposer des affectations et des orientations en fonction des besoins réels des usagers
Développer un parcours de scolarisation « sécurisé et coordonné »
Préparer l’avenir professionnel des jeunes en situation de handicap
Informer et accompagner les familles
Visibles/Invisibles : recenser les enfants à domicile sans accompagnement
Alléger le parcours administratif
Améliorer les connaissances sur la scolarisationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 297-309[article] Etat des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap : données et témoignages en région PACA [texte imprimé] / Aude Brus, Auteur ; Sophie Bourgarel, Auteur ; Monique Piteau-Delord, Auteur . - 2010 . - pp. 297-309.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 297-309
Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : CREAI inclusion médico-social PACA scolarisation statistiques Résumé : Cet article est la synthèse d’une étude entreprise sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap en région Paca-Corse. Après avoir fait le point en chiffres et en proportion sur la scolarisation, celle-ci s’attache, au travers d’entretiens avec des professionnels des établissements médico-sociaux et de l’Éducation nationale, à mesurer les difficultés de chacun. Ainsi compte-t-on, dans les établissements de l’Éducation nationale en Paca, sept garçons pour trois filles en situation de handicap. Les enfants en scolarisation individuelle représentent presque les trois quarts des effectifs en situation de handicap. La loi 2005-102 a fait évoluer les pratiques dans les établissements médico-sociaux, qui scolarisent de plus en plus d’enfants hors de leurs murs. La collaboration, avec ou sans convention, est systématisée entre les secteurs du médico-social et de l’Éducation nationale. Des entretiens avec les acteurs des deux secteurs soulignent quelques difficultés et donnent des pistes pour améliorer la qualité du service rendu à l’enfant.
This article is the summary of a study of the schooling of young persons in a situation of disability in the Paca(Provence, Alps, Riviera)-Corsica region. After reviewing the relevant statistics and percentages, the author seeks to measure the difficulties faced by all persons involved in this field through interviews with professionals in medical-social institutions and the National Education system. In the public schools of the Paca region, there are seven boys for three girls in a situation of disability. Almost three-fourths of all children in a situation disability receive individual schooling. The 2005-102 law has changed practices in medical-social institutions, which increasingly provide education to children outside of their walls. With or without official agreement, cooperation is systematized between the medical-social sectors and the National Education system. Interviews with persons active in these two sectors highlight certain difficulties and open up approaches to improve the quality of service provided to children.
Note de contenu : Contexte, objectifs
Méthodologie
État des lieux des modalités de scolarisation en région Paca en 2008-2009
La scolarisation dans le milieu scolaire ordinaire en 2008-2009
La scolarisation dans le secteur spécialisé en 2008-2009
L’enseignant face à l’élève en situation de handicap
Le secteur médico-social face à la scolarisation des enfants handicapés Incidences de la loi 2005-102 sur le fonctionnement des ESMS
Une modification du profil des usagers
Des incidences sur les pratiques
Le face à face secteur médico-social/ secteur scolaire Qualité des relations entre les deux secteurs
Le cadre réglementaire
Un problème de temps
Fonctions passerelles, d’un monde à l’autre Les Enseignants référents handicap (ERH)
L’Unité d’enseignement : une alternative pertinente pour les cas les plus difficiles
Une logique de places et non de besoins
Quelques pistes en guise de conclusion ouverte…
Tisser des liens étroits au sein de la triade MDPH / Éducation nationale / Secteur médico-social
Développer les fonctions passerelles
Proposer des affectations et des orientations en fonction des besoins réels des usagers
Développer un parcours de scolarisation « sécurisé et coordonné »
Préparer l’avenir professionnel des jeunes en situation de handicap
Informer et accompagner les familles
Visibles/Invisibles : recenser les enfants à domicile sans accompagnement
Alléger le parcours administratif
Améliorer les connaissances sur la scolarisationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]