Auteur Nathalie Gaudé
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La téléprésence en classe, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé / Nathalie Gaudé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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[article]
Titre : La téléprésence en classe, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gaudé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 283-296 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : absentéisme bureautique ENT internet maladie TICE réseau TNI collaboration Résumé : Cet article montre, à travers la mise en place d’un projet dans un établissement sanitaire (CMP de Varennes-Jarcy), comment des cours à distance associés au Tableau numérique interactif, sont susceptibles de permettre à des élèves de lycée professionnel, absents de la classe pour des raisons de santé, d’être virtuellement présents et de participer aux cours. Il analyse la pertinence de cette modalité, ses avantages, ses conditions et ses limites. En complément de cet article, une vidéo illustrant ce projet est visible sur le site de l’agence des usages Tice (Sceren-CNDP).
Through the example of a project in a special school for pupils with serious medical problems (Centre Médical et Pédagogique in Varennes-Jarcy), this article shows how distance-learning combined with an interactive digital blackboard can enable pupils in a vocational secondary school who are absent for health reasons to attend classes virtually. The article analyzes the relevance of this method, its advantages, conditions and limits. As a complement to this article, the video illustrating this project is visible on the site of the Agency for uses of information and communication technologies in education (Sceren-CNDP).
Note de contenu : Les élèves concernés
Mise en place du dispositif
Les cours à distance : une nouvelle réponse
Caractéristiques techniques et fonctionnement
Dans la classe, on trouve :
Dans la chambre, l’élève est équipé :
Des moyens humains, organisationnels et logistiques
Le projet mis en pratique
L’appropriation de l’outil par les élèves
Le principe et le cadre de l’usage
Deux exemples de situation de cours à distance
Éléments d’évaluation du dispositif
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 283-296[article] La téléprésence en classe, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé [texte imprimé] / Nathalie Gaudé, Auteur . - 2010 . - pp. 283-296.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 283-296
Catégories : Education
HandicapMots-clés : absentéisme bureautique ENT internet maladie TICE réseau TNI collaboration Résumé : Cet article montre, à travers la mise en place d’un projet dans un établissement sanitaire (CMP de Varennes-Jarcy), comment des cours à distance associés au Tableau numérique interactif, sont susceptibles de permettre à des élèves de lycée professionnel, absents de la classe pour des raisons de santé, d’être virtuellement présents et de participer aux cours. Il analyse la pertinence de cette modalité, ses avantages, ses conditions et ses limites. En complément de cet article, une vidéo illustrant ce projet est visible sur le site de l’agence des usages Tice (Sceren-CNDP).
Through the example of a project in a special school for pupils with serious medical problems (Centre Médical et Pédagogique in Varennes-Jarcy), this article shows how distance-learning combined with an interactive digital blackboard can enable pupils in a vocational secondary school who are absent for health reasons to attend classes virtually. The article analyzes the relevance of this method, its advantages, conditions and limits. As a complement to this article, the video illustrating this project is visible on the site of the Agency for uses of information and communication technologies in education (Sceren-CNDP).
Note de contenu : Les élèves concernés
Mise en place du dispositif
Les cours à distance : une nouvelle réponse
Caractéristiques techniques et fonctionnement
Dans la classe, on trouve :
Dans la chambre, l’élève est équipé :
Des moyens humains, organisationnels et logistiques
Le projet mis en pratique
L’appropriation de l’outil par les élèves
Le principe et le cadre de l’usage
Deux exemples de situation de cours à distance
Éléments d’évaluation du dispositif
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]