Auteur Bernard Vallerie
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Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 271-282 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : accompagnement apprentissage changement développement bénévolat Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ». Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. Le Bossé (2008a), professeur à l’Université Laval de Québec, définit le pouvoir d’agir comme « la possibilité concrète pour des personnes ou des collectivités d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle ils s’identifient ». En s’appuyant sur l’étude des caractéristiques d’interventions ayant contribué au développement du pouvoir d’agir de personnes ou de collectivités, cet auteur a construit un modèle d’analyse des pratiques fécond – ce modèle remet en cause la dichotomie individu/environnement, prend en considération les connaissances issues de l’expérience, recourt à l’action et abandonne les interventions basées uniquement sur l’échange verbal. Professionnels et bénévoles peuvent s’en inspirer pour épauler les personnes en situation de handicap à élaborer et mettre en œuvre leur projet de vie.
This presentation seeks to propose several reference points that might enlighten professionals and volunteers in their activities with a person in a situation of disability. The purpose is to foster a process of mutual recognition (Stiker, 2009) within the framework of an approach called « the development of the power to act of persons and groups ». According to this approach, mutual recognition takes place when professionals and volunteers commit themselves to co-working with persons in a situation of disability under conditions enabling those persons to act upon matters important for them. Le Bossé (2008a), a professor at the Laval University of Québec, defines the power to act as the “concrete possibility for persons or groups to exert greater control over matters important to them, to those close to them or to the group with which they identify”. Using the study of the characteristics of the activities contributing to the power to act of persons or groups, the author has built a fruitful analytical model of practices. This model calls into question the dichotomy between the individual and the environment, takes into account knowledge based on experience, makes use of action and ceases activities based only on verbal exchange. Professionals and volunteers can draw inspiration from this model to help persons in a situation of disability to create and carry out a life plan.
Note de contenu : L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA)
Quelques repères concernant la notion d’empowerment
Les principales caractéristiques de l’approche centrée sur le DPA
Le modèle d’analyse à quatre axes
La remise en cause de la dichotomie individu/environnement
La prise en compte des connaissances expérientielles
Le recours à l’action
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 271-282[article] Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - 2010 . - pp. 271-282.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 271-282
Catégories : Handicap Mots-clés : accompagnement apprentissage changement développement bénévolat Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ». Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. Le Bossé (2008a), professeur à l’Université Laval de Québec, définit le pouvoir d’agir comme « la possibilité concrète pour des personnes ou des collectivités d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle ils s’identifient ». En s’appuyant sur l’étude des caractéristiques d’interventions ayant contribué au développement du pouvoir d’agir de personnes ou de collectivités, cet auteur a construit un modèle d’analyse des pratiques fécond – ce modèle remet en cause la dichotomie individu/environnement, prend en considération les connaissances issues de l’expérience, recourt à l’action et abandonne les interventions basées uniquement sur l’échange verbal. Professionnels et bénévoles peuvent s’en inspirer pour épauler les personnes en situation de handicap à élaborer et mettre en œuvre leur projet de vie.
This presentation seeks to propose several reference points that might enlighten professionals and volunteers in their activities with a person in a situation of disability. The purpose is to foster a process of mutual recognition (Stiker, 2009) within the framework of an approach called « the development of the power to act of persons and groups ». According to this approach, mutual recognition takes place when professionals and volunteers commit themselves to co-working with persons in a situation of disability under conditions enabling those persons to act upon matters important for them. Le Bossé (2008a), a professor at the Laval University of Québec, defines the power to act as the “concrete possibility for persons or groups to exert greater control over matters important to them, to those close to them or to the group with which they identify”. Using the study of the characteristics of the activities contributing to the power to act of persons or groups, the author has built a fruitful analytical model of practices. This model calls into question the dichotomy between the individual and the environment, takes into account knowledge based on experience, makes use of action and ceases activities based only on verbal exchange. Professionals and volunteers can draw inspiration from this model to help persons in a situation of disability to create and carry out a life plan.
Note de contenu : L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA)
Quelques repères concernant la notion d’empowerment
Les principales caractéristiques de l’approche centrée sur le DPA
Le modèle d’analyse à quatre axes
La remise en cause de la dichotomie individu/environnement
La prise en compte des connaissances expérientielles
Le recours à l’action
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]