Auteur Catherine Pelleno
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Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pelleno in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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[article]
Titre : Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pelleno, Auteur ; Renaud Javellas, Auteur ; Geneviève Girard, Auteur ; Aurélie Ducrot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : dispositif évaluation enseignant formation scolarisation Résumé : Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants « généralistes » en enseignants « spécialistes » et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé.
We have conducted an evaluation of a in-service training program to become special educational needs teachers. The results show the beneficial effects of the training on the four different impact levels studied (reactions of students, learning, skills and behaviors, results) and give new ideas for improving the training. They show the strong effectiveness of the device to change ordinary practices into really expert ones, to convert generalist teachers into specialist ones. They also provide new arguments to think about vocational training of special educational needs teachers.
Note de contenu : Les compétences attendues d’un enseignant spécialisé aux aides à dominante pédagogique (option E)
Les dispositifs de formation pour spécialiser des enseignants à l’aide aux élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés scolaires graves
Les dispositifs de formation remplissent-ils leur fonction ?
Évaluer les effets d’une formation
Méthodologie
Évaluation du niveau 1 : le questionnaire de satisfaction
Évaluation du niveau 2 : le test de connaissances
Évaluation du niveau 3 : l’étude de cas
Évaluation du niveau 4 : les résultats à la certification
Les résultats
Évaluation du niveau 1 : le questionnaire de satisfaction
Évaluation du niveau 2 : le test de connaissances
Évaluation du niveau 3 : l’étude de cas
Évaluation du niveau 4 : les résultats à la certification
Conclusion
Une formation « de spécialité »
Une formation qui s’appuie sur une expertise d’enseignant « généraliste »En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 167-180[article] Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation [texte imprimé] / Catherine Pelleno, Auteur ; Renaud Javellas, Auteur ; Geneviève Girard, Auteur ; Aurélie Ducrot, Auteur . - 2010 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 167-180
Catégories : Education
HandicapMots-clés : dispositif évaluation enseignant formation scolarisation Résumé : Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants « généralistes » en enseignants « spécialistes » et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé.
We have conducted an evaluation of a in-service training program to become special educational needs teachers. The results show the beneficial effects of the training on the four different impact levels studied (reactions of students, learning, skills and behaviors, results) and give new ideas for improving the training. They show the strong effectiveness of the device to change ordinary practices into really expert ones, to convert generalist teachers into specialist ones. They also provide new arguments to think about vocational training of special educational needs teachers.
Note de contenu : Les compétences attendues d’un enseignant spécialisé aux aides à dominante pédagogique (option E)
Les dispositifs de formation pour spécialiser des enseignants à l’aide aux élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés scolaires graves
Les dispositifs de formation remplissent-ils leur fonction ?
Évaluer les effets d’une formation
Méthodologie
Évaluation du niveau 1 : le questionnaire de satisfaction
Évaluation du niveau 2 : le test de connaissances
Évaluation du niveau 3 : l’étude de cas
Évaluation du niveau 4 : les résultats à la certification
Les résultats
Évaluation du niveau 1 : le questionnaire de satisfaction
Évaluation du niveau 2 : le test de connaissances
Évaluation du niveau 3 : l’étude de cas
Évaluation du niveau 4 : les résultats à la certification
Conclusion
Une formation « de spécialité »
Une formation qui s’appuie sur une expertise d’enseignant « généraliste »En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]