Auteur Jacques Bouvet
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L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouvet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 141-156 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : institution inclusion interdisciplinarité partenariat enseignement Résumé : À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. Derrière ce repositionnement, un enjeu significatif : le rapprochement de 2 cultures, celle de l’enseignement ordinaire d’une part, celle de l’enseignement spécialisé en établissements d’autre part. Dans ce rapprochement, l’enseignant d’Itep se trouve à l’interface entre ces 2 mondes jadis séparés, désormais appelés à coopérer : position inconfortable à certains égards, mais position privilégiée pour contribuer à faire évoluer un système scolaire normalisé et cloisonné.
Following the example of specialized teachers, teaching in Itep embodies today a new position in the landscape of our French educational system. The induced but significant changes come from our legislator’s wish to aim at inclusion, putting an end to pupils’ orientation towards specialized medical and social centres which stand for exclusion. Internal evolutions (interdisciplinarity, the end of classes leading to a unique teaching Unit, depending on the endowment of hours), and external ones (links with a reference school, the increase of multiform cooperations, and interventions in training centres) make this teacher specify his institutional position, and also review his educative and teaching methods, leading to more flexibility and adaptation. Beneath this new position, a noticeable challenge : bringing together two systems. By doing so, the Itep teacher embodies a link between two formerly separated worlds. Today, they are to work together : a position which is to a certain extent, uncomfortable yet a privileged one to make our normalized and compartmentalized system change.
Note de contenu : L’enseignant d’Itep, une nouvelle posture dans le paysage scolaire : l’Itep, un lieu de soin
L’unité d’enseignement, une ouverture attendue
L’enseignant d’Itep, membre d’une équipe interdisciplinaire : une nécessaire inscription dans le Projet d’établissement
Les apprentissages au service du soin
Une interdisciplinarité à faire fonctionner
La nouvelle donne des Unités d’enseignement
L’enseignant d’Itep, spécialiste de l’accompagnement pédagogique
Un outil indispensable : le « Projet d’organisation et de fonctionnement »
Origine et conséquences des troubles du comportement
Une démarche de réponse aux besoins
Des axes d’action prioritaires, des moyens pour y progresser
Des liens à assurer, des priorités à préciser
L’enseignant d’Itep, trait d’union entre deux cultures et coordonnateur d’un dispositif d’inclusion
L’enseignant d’Itep, une personne-ressource
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 141-156[article] L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées [texte imprimé] / Jacques Bouvet, Auteur . - 2010 . - pp. 141-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 141-156
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : institution inclusion interdisciplinarité partenariat enseignement Résumé : À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. Derrière ce repositionnement, un enjeu significatif : le rapprochement de 2 cultures, celle de l’enseignement ordinaire d’une part, celle de l’enseignement spécialisé en établissements d’autre part. Dans ce rapprochement, l’enseignant d’Itep se trouve à l’interface entre ces 2 mondes jadis séparés, désormais appelés à coopérer : position inconfortable à certains égards, mais position privilégiée pour contribuer à faire évoluer un système scolaire normalisé et cloisonné.
Following the example of specialized teachers, teaching in Itep embodies today a new position in the landscape of our French educational system. The induced but significant changes come from our legislator’s wish to aim at inclusion, putting an end to pupils’ orientation towards specialized medical and social centres which stand for exclusion. Internal evolutions (interdisciplinarity, the end of classes leading to a unique teaching Unit, depending on the endowment of hours), and external ones (links with a reference school, the increase of multiform cooperations, and interventions in training centres) make this teacher specify his institutional position, and also review his educative and teaching methods, leading to more flexibility and adaptation. Beneath this new position, a noticeable challenge : bringing together two systems. By doing so, the Itep teacher embodies a link between two formerly separated worlds. Today, they are to work together : a position which is to a certain extent, uncomfortable yet a privileged one to make our normalized and compartmentalized system change.
Note de contenu : L’enseignant d’Itep, une nouvelle posture dans le paysage scolaire : l’Itep, un lieu de soin
L’unité d’enseignement, une ouverture attendue
L’enseignant d’Itep, membre d’une équipe interdisciplinaire : une nécessaire inscription dans le Projet d’établissement
Les apprentissages au service du soin
Une interdisciplinarité à faire fonctionner
La nouvelle donne des Unités d’enseignement
L’enseignant d’Itep, spécialiste de l’accompagnement pédagogique
Un outil indispensable : le « Projet d’organisation et de fonctionnement »
Origine et conséquences des troubles du comportement
Une démarche de réponse aux besoins
Des axes d’action prioritaires, des moyens pour y progresser
Des liens à assurer, des priorités à préciser
L’enseignant d’Itep, trait d’union entre deux cultures et coordonnateur d’un dispositif d’inclusion
L’enseignant d’Itep, une personne-ressource
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]