Auteur Cécile Jiroux
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Autour du travail éducatif / Cécile Jiroux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : Autour du travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Jiroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 113-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : aide élèves enseignants jeu apprentissage rééducateur rééducation répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées.
Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : « celui qui conduit les enfants à l’école ».
The re-educator in the National Education does not re-educate children, far from it. He meets, accompanies, puts thoughts into words, encourages confidence in oneself and others, and understands the need to create or re-create solid relations in order to start work at school. He seeks to open up access to the world of symbols. Through a strategy of detours and playful mediations, he makes sure that bridges are built between realities which have not yet been connected.
His work as a specialized teacher consists in accompanying the pupil-subject when the pupil moves back and forth between the past and the present, home and school, the private person and the social person. The re-educator is a pedagogue in the etymological sense of the term: “the person who leads children to school”.Note de contenu : La prise en compte de l’élève par le rééducateur
Les spécificités de l’aide rééducative
Les premières rencontres
Vignette : Lola
L’enfant et sa famille
Le projet rééducatif
La répétition de la forme
Vignette : Louis
La fin du travail rééducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 113-122[article] Autour du travail éducatif [texte imprimé] / Cécile Jiroux, Auteur . - 2010 . - pp. 113-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 113-122
Catégories : Education
HandicapMots-clés : aide élèves enseignants jeu apprentissage rééducateur rééducation répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées.
Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : « celui qui conduit les enfants à l’école ».
The re-educator in the National Education does not re-educate children, far from it. He meets, accompanies, puts thoughts into words, encourages confidence in oneself and others, and understands the need to create or re-create solid relations in order to start work at school. He seeks to open up access to the world of symbols. Through a strategy of detours and playful mediations, he makes sure that bridges are built between realities which have not yet been connected.
His work as a specialized teacher consists in accompanying the pupil-subject when the pupil moves back and forth between the past and the present, home and school, the private person and the social person. The re-educator is a pedagogue in the etymological sense of the term: “the person who leads children to school”.Note de contenu : La prise en compte de l’élève par le rééducateur
Les spécificités de l’aide rééducative
Les premières rencontres
Vignette : Lola
L’enfant et sa famille
Le projet rééducatif
La répétition de la forme
Vignette : Louis
La fin du travail rééducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]