Auteur Thierry Marot
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L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets / Thierry Marot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 99-112 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : aide complexité médiation singularité Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le « tiers-apprenant » serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées.
Whatever the subject, all knowledge entails obstacles, difficulties to overcome, and complexity that every learner must confront. The French language, which is discussed in this study, has its own structures and a multitude of elements making it difficult to discover. The “third person-learner” is therefore considered to be a regulating element between the complexity of the knowledge to be learned (the French language) and the specific character of the subjects (the learner). This third-party-learner is subjected to the influence of both of these factors in a learning situation. How do the structural contingencies of French exert an influence on the way in which a language is learned by a given subject? What are the specific cognitive operations that a learner specifically carries out when he learns to read and write in French? These questions seek to clarify, insofar as possible, the relationship between a beginner learning to read and write French. The purpose is to shed light on the work of the teacher who is trying to help the pupil overcome the difficulties that he encounters.
Note de contenu : Le tiers-apprenant : une autre figure de l’apprentissage
Une perspective épistémologique : la langue française et sa complexité
La complexité de la langue : l’hétérogénéité de cet objet de savoir
Les trois piliers de la langue pour le débutant lecteur-scripteur
Les sujets et leur singularité : la perspective cognitive
La dépendance phonographique : le déchiffreur
La dépendance sémantico-contextuelle : le devineur
La dépendance scripturale : le faussaire
Entre l’objet et le sujet : l’émergence d’un tiers-apprenant
Mise en œuvre du tiers apprenant : le cas de Lucas, collégien en difficulté
Voie sémantique
Voie phonique
Voie scripturale
Lucas : une défaillance sur le codeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 99-112[article] L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur . - 2010 . - pp. 99-112.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 99-112
Catégories : Pédagogie Mots-clés : aide complexité médiation singularité Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le « tiers-apprenant » serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées.
Whatever the subject, all knowledge entails obstacles, difficulties to overcome, and complexity that every learner must confront. The French language, which is discussed in this study, has its own structures and a multitude of elements making it difficult to discover. The “third person-learner” is therefore considered to be a regulating element between the complexity of the knowledge to be learned (the French language) and the specific character of the subjects (the learner). This third-party-learner is subjected to the influence of both of these factors in a learning situation. How do the structural contingencies of French exert an influence on the way in which a language is learned by a given subject? What are the specific cognitive operations that a learner specifically carries out when he learns to read and write in French? These questions seek to clarify, insofar as possible, the relationship between a beginner learning to read and write French. The purpose is to shed light on the work of the teacher who is trying to help the pupil overcome the difficulties that he encounters.
Note de contenu : Le tiers-apprenant : une autre figure de l’apprentissage
Une perspective épistémologique : la langue française et sa complexité
La complexité de la langue : l’hétérogénéité de cet objet de savoir
Les trois piliers de la langue pour le débutant lecteur-scripteur
Les sujets et leur singularité : la perspective cognitive
La dépendance phonographique : le déchiffreur
La dépendance sémantico-contextuelle : le devineur
La dépendance scripturale : le faussaire
Entre l’objet et le sujet : l’émergence d’un tiers-apprenant
Mise en œuvre du tiers apprenant : le cas de Lucas, collégien en difficulté
Voie sémantique
Voie phonique
Voie scripturale
Lucas : une défaillance sur le codeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]