Auteur Philippe Mauclair
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles / Philippe Mauclair in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mauclair, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 79-97 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : aide apprentissage CAPA-SH écrit enseignant Résumé : Au début de la prise de fonction de l’auteur en tant que maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (« maître E »), c’est avec une attention particulière qu’il a pris connaissance de demandes d’aide concernant les élèves éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage de la lecture. Il s’est inspiré de travaux soulignant l’importance de mettre les enfants « en écriture » pour faciliter leur entrée dans l’univers des textes, et cette contribution tente d’en fournir une illustration. Mais le rôle du maître E dans le paysage actuel de l’école et son action auprès des élèves en difficulté sont en partie brouillés par les nombreux changements intervenus dans ses conditions d’exercice : pourra-t-il maintenir une fonction professionnelle efficace et spécifique ?
When the author began to work as a specialized teacher in charge of pedagogical assistance (“maitre E”), it was with particular attention that he became acquainted with the requests for help for pupils with serious difficulties in learning to read. He took inspiration from work emphasizing the importance of placing children “inside writing” to facilitate their entry into the world of texts. This article seeks to provide an illustration of this approach. But the role of “maitre E” in the current educational landscape and his action with respect to pupils in difficulty is partly obfuscated by the many changes in his working conditions. Under these circumstances, can the “maitre E” continue to play an effective professional role ?
Note de contenu : Continuité des projets d’école et de réseau
Une évaluation
Antoine
Aurélie
Didier
Alice
La production d’écrit
Analyse de séances
Écouter un poème, écouter sa langue : séance 2
Premières activités d’écriture : séance 3
Écrire encore : séance 5
Écrire la fin du poème : séance 9
Présenter le poème à la classe : séance 11
L’horizon professionnel du maître EEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 79-97[article] Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles [texte imprimé] / Philippe Mauclair, Auteur . - 2010 . - pp. 79-97.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 79-97
Catégories : Pédagogie Mots-clés : aide apprentissage CAPA-SH écrit enseignant Résumé : Au début de la prise de fonction de l’auteur en tant que maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (« maître E »), c’est avec une attention particulière qu’il a pris connaissance de demandes d’aide concernant les élèves éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage de la lecture. Il s’est inspiré de travaux soulignant l’importance de mettre les enfants « en écriture » pour faciliter leur entrée dans l’univers des textes, et cette contribution tente d’en fournir une illustration. Mais le rôle du maître E dans le paysage actuel de l’école et son action auprès des élèves en difficulté sont en partie brouillés par les nombreux changements intervenus dans ses conditions d’exercice : pourra-t-il maintenir une fonction professionnelle efficace et spécifique ?
When the author began to work as a specialized teacher in charge of pedagogical assistance (“maitre E”), it was with particular attention that he became acquainted with the requests for help for pupils with serious difficulties in learning to read. He took inspiration from work emphasizing the importance of placing children “inside writing” to facilitate their entry into the world of texts. This article seeks to provide an illustration of this approach. But the role of “maitre E” in the current educational landscape and his action with respect to pupils in difficulty is partly obfuscated by the many changes in his working conditions. Under these circumstances, can the “maitre E” continue to play an effective professional role ?
Note de contenu : Continuité des projets d’école et de réseau
Une évaluation
Antoine
Aurélie
Didier
Alice
La production d’écrit
Analyse de séances
Écouter un poème, écouter sa langue : séance 2
Premières activités d’écriture : séance 3
Écrire encore : séance 5
Écrire la fin du poème : séance 9
Présenter le poème à la classe : séance 11
L’horizon professionnel du maître EEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]