[article]
Titre : |
Les conditions d'une culture partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chauvière, Michel, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 31-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intégration Pédagogie
|
Résumé : |
Le champ éducatif français oppose un fort système normal, d’un côté, et un sous-système spécial, de l’autre. Cette séparation est ancienne. Elle persiste à la fois au plan institutionnel, juridique et idéologique, malgré toutes les tentatives de rapprochement, en particulier au travers des politiques dites d’intégration scolaire des enfants handicapés. Les auteurs examinent successivement les ancrages historiques de ces clivages sectoriels, les contradictions actuelles des politiques qui s’affichent pourtant en faveur de la scolarisation pour tous, enfin la place occupée par les cultures professionnelles dans les résistances et les formes d’adaptation aux mutations éducatives en cours. L’enjeu fondamental est de construire des conditions institutionnelles, mais aussi socioculturelles et professionnelles, qui permettront effectivement une inclusion évolutive et durable. La question soulevée ici est donc celle des conditions d’une culture partagée. |
Note de contenu : |
Mieux connaître l’histoire et ses enjeux
La construction du spécial comme culture de la séparation
La consolidation des territoires
Mettre en évidence les nouvelles contradictions cognitives et institutionnelles
D’une longue gestion différenciée au vertige de l’individualisation
De l’intégration à l’inclusion…
Le renforcement des pouvoirs formels et la délégitimation des professions
Les difficultés concrètes de l’inscription en milieu ordinaire
La judiciarisation des relations de service avec les familles
Affirmer et affermir le principe de professionnalité
Des cultures professionnelles différenciées, une coopération dos à dos
Professionnaliser les nouvelles compétences
Analyser les résistances
Vers une communauté éducative élargie et inclusive |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-31.htm |
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 31-45
[article] Les conditions d'une culture partagée [texte imprimé] / Chauvière, Michel, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur . - 2008 . - pp. 31-45. Langues : Français ( fre) in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 31-45
Catégories : |
Intégration Pédagogie
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Résumé : |
Le champ éducatif français oppose un fort système normal, d’un côté, et un sous-système spécial, de l’autre. Cette séparation est ancienne. Elle persiste à la fois au plan institutionnel, juridique et idéologique, malgré toutes les tentatives de rapprochement, en particulier au travers des politiques dites d’intégration scolaire des enfants handicapés. Les auteurs examinent successivement les ancrages historiques de ces clivages sectoriels, les contradictions actuelles des politiques qui s’affichent pourtant en faveur de la scolarisation pour tous, enfin la place occupée par les cultures professionnelles dans les résistances et les formes d’adaptation aux mutations éducatives en cours. L’enjeu fondamental est de construire des conditions institutionnelles, mais aussi socioculturelles et professionnelles, qui permettront effectivement une inclusion évolutive et durable. La question soulevée ici est donc celle des conditions d’une culture partagée. |
Note de contenu : |
Mieux connaître l’histoire et ses enjeux
La construction du spécial comme culture de la séparation
La consolidation des territoires
Mettre en évidence les nouvelles contradictions cognitives et institutionnelles
D’une longue gestion différenciée au vertige de l’individualisation
De l’intégration à l’inclusion…
Le renforcement des pouvoirs formels et la délégitimation des professions
Les difficultés concrètes de l’inscription en milieu ordinaire
La judiciarisation des relations de service avec les familles
Affirmer et affermir le principe de professionnalité
Des cultures professionnelles différenciées, une coopération dos à dos
Professionnaliser les nouvelles compétences
Analyser les résistances
Vers une communauté éducative élargie et inclusive |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-31.htm |
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