Auteur Marc Blancher
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Un travail d'enseignant itinérant / Marc Blancher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Un travail d'enseignant itinérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blancher, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 67-78 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Pédagogie
SurditéMots-clés : accompagnement enseignant scolarisation Résumé : Cet article, rédigé par un enseignant spécialisé itinérant, tente de répertorier les différents types de missions qui incombent désormais à un enseignant itinérant travaillant dans le champ de la déficience sensorielle. Il met en avant les rôles situés en amont de l’acte pédagogique, puis ceux inhérents à cet acte même. Il s’efforce aussi de préciser les différents types d’interventions réalisées à l’attention des autres professionnels des établissements dans lesquels sont scolarisés les élèves handicapés. Une mise en perspective de l’évolution des pratiques est enfin proposée.
This article, written by an itinerant specialized teacher, seeks to list the different types of tasks that must be carried out by the itinerant teacher working in the field of sensorial deficiency. It stresses the upstream roles of the pedagogical act, and then the roles inherent in the act itself. The article also seeks to clarify the different types of initiatives aimed at other professionals in schools in which disabled pupils are educated. Lastly, the author provides an overview of the development of practices.
Note de contenu : Le rôle dans le cadre de l’intervention pédagogique directe…
En amont de l’intervention pédagogique directe
Pendant l’intervention pédagogique directe
La mise en place de séances « complémentaires », en anticipation…
Un apprentissage méthodologique différencié
La remédiation
Des apprentissages liés à l’utilisation ou la gestion d’outils spécifiques ou d’outils de compensation du handicap
La mise en place d’ateliers de sensibilisation au handicap sensoriel
Le rôle dans le cadre de l’intervention auprès des autres professionnels…
Les interventions auprès des professionnels des établissements scolairesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 67-78[article] Un travail d'enseignant itinérant [texte imprimé] / Marc Blancher, Auteur . - 2010 . - pp. 67-78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 67-78
Catégories : Handicap
Pédagogie
SurditéMots-clés : accompagnement enseignant scolarisation Résumé : Cet article, rédigé par un enseignant spécialisé itinérant, tente de répertorier les différents types de missions qui incombent désormais à un enseignant itinérant travaillant dans le champ de la déficience sensorielle. Il met en avant les rôles situés en amont de l’acte pédagogique, puis ceux inhérents à cet acte même. Il s’efforce aussi de préciser les différents types d’interventions réalisées à l’attention des autres professionnels des établissements dans lesquels sont scolarisés les élèves handicapés. Une mise en perspective de l’évolution des pratiques est enfin proposée.
This article, written by an itinerant specialized teacher, seeks to list the different types of tasks that must be carried out by the itinerant teacher working in the field of sensorial deficiency. It stresses the upstream roles of the pedagogical act, and then the roles inherent in the act itself. The article also seeks to clarify the different types of initiatives aimed at other professionals in schools in which disabled pupils are educated. Lastly, the author provides an overview of the development of practices.
Note de contenu : Le rôle dans le cadre de l’intervention pédagogique directe…
En amont de l’intervention pédagogique directe
Pendant l’intervention pédagogique directe
La mise en place de séances « complémentaires », en anticipation…
Un apprentissage méthodologique différencié
La remédiation
Des apprentissages liés à l’utilisation ou la gestion d’outils spécifiques ou d’outils de compensation du handicap
La mise en place d’ateliers de sensibilisation au handicap sensoriel
Le rôle dans le cadre de l’intervention auprès des autres professionnels…
Les interventions auprès des professionnels des établissements scolairesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]