Auteur Marie-Françoise Crouzier
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[article]
Titre : Une école inclusive pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 121-125 Langues : Français (fre) Résumé : En France, malgré une législation favorable à l’intégration scolaire, les élèves à besoins éducatifs spécifiques sont encore trop souvent écartés du second degré. Cependant, le débat contemporain sur la transformation des actions intégratives en éducation inclusive tend à faire évoluer les pratiques. Cette mutation repose sur le développement d’une culture commune fondée sur les notions d’équipe, de projet et d’évaluation. Elle s’appuie sur des valeurs qui facilitent un modèle collectif d’organisation du travail et par suite, des pratiques d’aide « en reliance ».
Note de contenu : Une tradition française mixte : séparation et/ou intégration
Des notions récentes : « besoins éducatifs particuliers » et « inclusion scolaire »
Vers une culture de la relianceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-3-page-121.htm
in Reliance > 21 [01/12/2006] . - 121-125[article] Une école inclusive pour le second degré [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2006 . - 121-125.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 21 [01/12/2006] . - 121-125
Résumé : En France, malgré une législation favorable à l’intégration scolaire, les élèves à besoins éducatifs spécifiques sont encore trop souvent écartés du second degré. Cependant, le débat contemporain sur la transformation des actions intégratives en éducation inclusive tend à faire évoluer les pratiques. Cette mutation repose sur le développement d’une culture commune fondée sur les notions d’équipe, de projet et d’évaluation. Elle s’appuie sur des valeurs qui facilitent un modèle collectif d’organisation du travail et par suite, des pratiques d’aide « en reliance ».
Note de contenu : Une tradition française mixte : séparation et/ou intégration
Des notions récentes : « besoins éducatifs particuliers » et « inclusion scolaire »
Vers une culture de la relianceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-3-page-121.htm Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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[article]
Titre : Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : enseignant inclusion encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
Note de contenu : Une révolution culturelle à identifier
Une division du travail à recomposer
De nouvelles missions à encadrer
Recommandations pour l’inclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 27-41[article] Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2010 . - pp. 27-41.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 27-41
Catégories : Education Mots-clés : enseignant inclusion encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
Note de contenu : Une révolution culturelle à identifier
Une division du travail à recomposer
De nouvelles missions à encadrer
Recommandations pour l’inclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
[article]
Titre : Introduction du dossier : Ecole : comment passer de l'intégration à l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-27.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 28-30[article] Introduction du dossier : Ecole : comment passer de l'intégration à l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2005 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 28-30
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-27.htm
[article]
Titre : Un itinéraire : Jean-Manuel Hergas : Interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 51-53 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-51.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 51-53[article] Un itinéraire : Jean-Manuel Hergas : Interview [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2005 . - 51-53.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 51-53
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-51.htm
[article]
Titre : Repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 99-105 Note générale : Pour mieux connaître les disparités dans l'approche des Etats de l'Union quant aux types de services et aux modalités de formation de professeurs d'enfants et d'adolescents à besoins spécifiques, il est intéressant de se reporter au tableau (Source Weber / Prets, Union européenne) Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-99.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 99-105[article] Repères [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2005 . - 99-105.
Pour mieux connaître les disparités dans l'approche des Etats de l'Union quant aux types de services et aux modalités de formation de professeurs d'enfants et d'adolescents à besoins spécifiques, il est intéressant de se reporter au tableau (Source Weber / Prets, Union européenne)
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 99-105
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-99.htm Permalink