Auteur Isabelle Nédélec-Thorel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. Classe ordinaire - regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Classe ordinaire - regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 113[article] Classe ordinaire - regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2014 . - p. 113.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 113
Catégories : Education
HandicapComment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165[article] Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2006 . - 155-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165
Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
N°70-71 - Juillet 2015 - Conceptions pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Isabelle Nédélec-Thorel
[n° ou bulletin]
Titre : N°70-71 - Juillet 2015 - Conceptions pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Directeur de la recherche ; Line Numa-Bocage, Directeur de la recherche ; Jean-Claude Kabuli, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration Mots-clés : Inclusion [n° ou bulletin] N°70-71 - Juillet 2015 - Conceptions pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Directeur de la recherche ; Line Numa-Bocage, Directeur de la recherche ; Jean-Claude Kabuli, Directeur de la recherche . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration Mots-clés : Inclusion Contient
- Présentation du dossier / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France 1975-2009 / Catherine Dorison in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- De l'intégration à l'inclusion : quelques exemples d'évolution en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Capacité d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Apprentissage mathématiques avec des jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Les dispositifs hors-classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Ait-Ali in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Le guide de l'information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire / Mélanie Petit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
- Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11543 L NOU 70-71/2015 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 006395 371 LNR Revue CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371 LNR Disponible Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 93-105 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 93-105[article] Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2015 . - pp. 93-105.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 93-105
Catégories : Education
InclusionEtude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis à vis du professeur / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
PermalinkPrésentation du dossier / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkUn projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
PermalinkTentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeurs / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
Permalink