Auteur Jeannette Tambone
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138[article] Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138
Catégories : Education
HandicapLa demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 161[article] La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2014 . - p. 161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 161
Catégories : Education
HandicapLa place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes
sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif
scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les
cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique :
l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de
traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa
complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est
à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions
d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner
sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve
d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 57-70[article] La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 57-70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 57-70
Catégories : Inclusion Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes
sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif
scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les
cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique :
l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de
traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa
complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est
à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions
d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner
sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve
d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner.Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 141-149 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : mathématiques
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 141-149[article] Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2014 . - pp. 141-149.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 141-149
Catégories : Pédagogie Mots-clés : mathématiques La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Inclusion
SurditéRésumé : Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique,
la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)
qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes
française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves
sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent
et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la
parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous
comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions
analysés dans une recherche précédente
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 73-88[article] La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2024 . - 73-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 73-88
Catégories : Bilinguisme
Inclusion
SurditéRésumé : Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique,
la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)
qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes
française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves
sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent
et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la
parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous
comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions
analysés dans une recherche précédenteDes situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
PermalinkUsage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink