Auteur Marie Toullec-Théry
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 181[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 181
Catégories : Education
HandicapComment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165[article] Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2006 . - 155-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165
Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
Titre : Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry ; Collectif Editeur : Strasbourg Cedex : Réseau Canopé Alsace Lorraine Champagne-Ardenne Année de publication : 2020 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05283-4 Prix : 28,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Résumé : Comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelles préparations prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en œuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ? Trois équipes d'enseignants ont exploré ces problématiques pour les expérimenter dans leurs classes durant deux ans. Fruit d'un nouveau modèle de formation, cet ouvrage donne la parole à ces 22 enseignants. Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry ; Collectif . - Strasbourg Cedex : Réseau Canopé Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, 2020 . - 1 vol. (127 p.) ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05283-4 : 28,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Résumé : Comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelles préparations prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en œuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ? Trois équipes d'enseignants ont exploré ces problématiques pour les expérimenter dans leurs classes durant deux ans. Fruit d'un nouveau modèle de formation, cet ouvrage donne la parole à ces 22 enseignants. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 008880 371 TOU Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 008880 Sorti jusqu'au 01/03/2021 N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie Toullec-Théry
[n° ou bulletin]
Titre : N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de la recherche ; Teresa Assude, Directeur de publication Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de la recherche ; Teresa Assude, Directeur de publication . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- The organization of systems of support for the development of inclusive education / Roberto Medeghini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? / Jean-François Delsarte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- D'un contentieux historique à une culture partagée / Chauvière, Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Paroles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxilliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis à vis du professeur / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Inclusion scolaire et accessibilité / Pierre Baligand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
- Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé / Valérie Camous-Gazanhes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9929 L NOU 57/2012 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 002075 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11[article] Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2012 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11
Catégories : Education
HandicapGestion des hors-jeux et pratiques effectives e deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkLecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
PermalinkUn projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
PermalinkD'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveller les pratiques? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
PermalinkScolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxilliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
PermalinkLa scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
PermalinkScolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
PermalinkTentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeurs / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
Permalink