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26 - décembre 2007 - La famille à l'épreuve du handicap [texte imprimé] . - 2007 . - 128 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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3796 | L REL | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 3796 | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : La famille à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication ; Jeanne, Yves, Auteur ; Isabelle Marc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap En ligne : cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-19.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 19-21[article] La famille à l'épreuve du handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication ; Jeanne, Yves, Auteur ; Isabelle Marc, Auteur . - 2007 . - pp. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 19-21
Catégories : Handicap En ligne : cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-19.htm
[article]
Titre : L'infirmité est le miroir de notre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Jeanne, Yves, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : La rencontre avec l’infirmité, toujours, nous rappelle la distance qui sépare ce que nous sommes de ce que nous croyons être. Là réside sa violence.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-7.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - p. 7-11[article] L'infirmité est le miroir de notre monde [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Jeanne, Yves, Intervieweur . - 2007 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - p. 7-11
Catégories : Handicap Résumé : La rencontre avec l’infirmité, toujours, nous rappelle la distance qui sépare ce que nous sommes de ce que nous croyons être. Là réside sa violence.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-7.htm L'impact du handicap sur le processus de parentalité / Simone Korff-Sausse in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : L'impact du handicap sur le processus de parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Le handicap de l’enfant constitue un événement traumatique qui bouleverse toute la vie familiale. Quel est l’impact de ce bouleversement sur les processus de parentalité ? Être parent, ou plutôt devenir parent, ne va pas de soi. Être parent d’un enfant handicapé constitue une épreuve qui désorganise tous les repères habituels, mis à mal par cet enfant en écart à la norme et dans lequel les parents ont du mal à se reconnaître. Le handicap rend difficiles les identifications parents-enfant, la filiation, l’investissement narcissique, l’anticipation d’un futur d’adulte.
L’auteur étudie les caractéristiques de ce devenir-parent du côté de la mère, puis du côté du père, souvent négligé mais pourtant très impliqué. Elle décrit les aspects spécifiques de la relation parentale qui sont activés par le handicap de l’enfant : ambivalence, angoisses primaires liées au mauvais objet, culpabilité, vulnérabilité, isolement. Elle dégage quelques perspectives thérapeutiques qui permettront aux parents de dire non seulement « je suis parent », mais « je suis parent de cet enfant-là ».Note de contenu : Parentalité
La parentalité au féminin
Devenir père d’un enfant handicapé
« Parents handicapés »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-22.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 22-29[article] L'impact du handicap sur le processus de parentalité [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2007 . - pp. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 22-29
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Le handicap de l’enfant constitue un événement traumatique qui bouleverse toute la vie familiale. Quel est l’impact de ce bouleversement sur les processus de parentalité ? Être parent, ou plutôt devenir parent, ne va pas de soi. Être parent d’un enfant handicapé constitue une épreuve qui désorganise tous les repères habituels, mis à mal par cet enfant en écart à la norme et dans lequel les parents ont du mal à se reconnaître. Le handicap rend difficiles les identifications parents-enfant, la filiation, l’investissement narcissique, l’anticipation d’un futur d’adulte.
L’auteur étudie les caractéristiques de ce devenir-parent du côté de la mère, puis du côté du père, souvent négligé mais pourtant très impliqué. Elle décrit les aspects spécifiques de la relation parentale qui sont activés par le handicap de l’enfant : ambivalence, angoisses primaires liées au mauvais objet, culpabilité, vulnérabilité, isolement. Elle dégage quelques perspectives thérapeutiques qui permettront aux parents de dire non seulement « je suis parent », mais « je suis parent de cet enfant-là ».Note de contenu : Parentalité
La parentalité au féminin
Devenir père d’un enfant handicapé
« Parents handicapés »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-22.htm La mutualisation de l'expérience au service de la parentalité : le réseau lucioles / Jean-Marie Lacau in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : La mutualisation de l'expérience au service de la parentalité : le réseau lucioles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Lacau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 30-333 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieMots-clés : famille Résumé : L’auteur présente la genèse du réseau Lucioles, dont l’ambition est de mutualiser les expériences des parents et des professionnels et de favoriser l’émergence de bonnes pratiques autour des enfants porteurs de handicaps sévères.
Il met en lumière la pertinence de ce type d’action pour lutter contre la solitude, le désarroi et le découragement qui, bien souvent, sont le lot des parents.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-30.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 30-333[article] La mutualisation de l'expérience au service de la parentalité : le réseau lucioles [texte imprimé] / Jean-Marie Lacau, Auteur . - 2007 . - pp. 30-333.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 30-333
Catégories : Handicap
PsychologieMots-clés : famille Résumé : L’auteur présente la genèse du réseau Lucioles, dont l’ambition est de mutualiser les expériences des parents et des professionnels et de favoriser l’émergence de bonnes pratiques autour des enfants porteurs de handicaps sévères.
Il met en lumière la pertinence de ce type d’action pour lutter contre la solitude, le désarroi et le découragement qui, bien souvent, sont le lot des parents.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-30.htm Le rapport de l'enfant à la mort : paradoxes d'une souffrance / Danièle Brun in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Le rapport de l'enfant à la mort : paradoxes d'une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Brun, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 34-42 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : L’auteur se réfère, pour illustrer la complexité des enjeux de la mort et du deuil chez l’enfant, à un livre paru simultanément en 1998 en Angleterre et en France, intitulé L’enfant Lazare.
Dans ce livre, qui se présente comme un roman à suspense pour grand public et dans lequel la plupart des personnages se comportent de façon très ordinaire, banale même, le héros est un garçon de 12 ans qui est le spectateur impuissant d’un grave accident de la route dont sont victimes sa jeune sœur et l’amie de celle-ci.
Le deuil est une voie d’approche majeure du rapport de l’enfant à la mort.
L’enfant endeuillé d’une partie de lui-même, qui peut être sa propre personne ou celle d’un proche, sollicite nos possibilités d’identification et d’appropriation des particularités de sa logique qui nous reconduisent régulièrement à notre enfance oubliée.Note de contenu : L’enfant et la représentation de la mort
L’enfant et le deuil
L’enfant en désarroi devant la mort
L’identité perdue
Le rapport de l’enfant à la mort
La frontière entre le deuil et la mélancolieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-34.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 34-42[article] Le rapport de l'enfant à la mort : paradoxes d'une souffrance [texte imprimé] / Danièle Brun, Auteur . - 2007 . - pp. 34-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 34-42
Catégories : Psychologie Résumé : L’auteur se réfère, pour illustrer la complexité des enjeux de la mort et du deuil chez l’enfant, à un livre paru simultanément en 1998 en Angleterre et en France, intitulé L’enfant Lazare.
Dans ce livre, qui se présente comme un roman à suspense pour grand public et dans lequel la plupart des personnages se comportent de façon très ordinaire, banale même, le héros est un garçon de 12 ans qui est le spectateur impuissant d’un grave accident de la route dont sont victimes sa jeune sœur et l’amie de celle-ci.
Le deuil est une voie d’approche majeure du rapport de l’enfant à la mort.
L’enfant endeuillé d’une partie de lui-même, qui peut être sa propre personne ou celle d’un proche, sollicite nos possibilités d’identification et d’appropriation des particularités de sa logique qui nous reconduisent régulièrement à notre enfance oubliée.Note de contenu : L’enfant et la représentation de la mort
L’enfant et le deuil
L’enfant en désarroi devant la mort
L’identité perdue
Le rapport de l’enfant à la mort
La frontière entre le deuil et la mélancolieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-34.htm Du bon usage du concept de "deuil de l'enfant idéal" / Marie-France Epagneul in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Du bon usage du concept de "deuil de l'enfant idéal" : réflexions sur la pertinence des aides apportées aux parents d'enfant en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Epagneul, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 43-50 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : À partir d’une controverse sur l’utilisation du concept de « deuil de l’enfant idéal », l’auteur aborde la question de « l’aide », voire « des aides » à apporter aux parents d’enfants handicapés, pour qu’ils puissent, dans les meilleures conditions possibles, faire face aux difficultés. L’accent est mis sur la complexité de ces situations et les processus multiples qu’elle engendre. Du fait des destins particulièrement imbriqués des parents et de leur enfant handicapé, une analyse globale et fine des situations est nécessaire. En effet, les bénéfices attendus pour les enfants dépendent en partie de la qualité de vie et donc des formes d’aides qui seront proposées à leurs parents.
Note de contenu : La notion de deuil
Une expérience singulière
Accompagnement aux premières démarches
Nécessité d’un accompagnement à la parentalité par des professionnels
Accompagnement à l’éducation
Faire confiance à l’intuition des parents
Retour au concept
Une situation plus complexeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-43.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 43-50[article] Du bon usage du concept de "deuil de l'enfant idéal" : réflexions sur la pertinence des aides apportées aux parents d'enfant en situation de handicap [texte imprimé] / Marie-France Epagneul, Auteur . - 2007 . - pp. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 43-50
Catégories : Psychologie Résumé : À partir d’une controverse sur l’utilisation du concept de « deuil de l’enfant idéal », l’auteur aborde la question de « l’aide », voire « des aides » à apporter aux parents d’enfants handicapés, pour qu’ils puissent, dans les meilleures conditions possibles, faire face aux difficultés. L’accent est mis sur la complexité de ces situations et les processus multiples qu’elle engendre. Du fait des destins particulièrement imbriqués des parents et de leur enfant handicapé, une analyse globale et fine des situations est nécessaire. En effet, les bénéfices attendus pour les enfants dépendent en partie de la qualité de vie et donc des formes d’aides qui seront proposées à leurs parents.
Note de contenu : La notion de deuil
Une expérience singulière
Accompagnement aux premières démarches
Nécessité d’un accompagnement à la parentalité par des professionnels
Accompagnement à l’éducation
Faire confiance à l’intuition des parents
Retour au concept
Une situation plus complexeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-43.htm Les parents ont besoin de réassurance, pas de sentences / Katia Castanié in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Les parents ont besoin de réassurance, pas de sentences Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Castanié, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieMots-clés : témoignage Résumé : Mère d’une enfant infirme moteur cérébrale, l’auteur témoigne des difficultés des parents pour faire valoir, auprès des professionnels, leur droit à choisir les modalités rééducatives dont doivent bénéficier leur enfant.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-51.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 51-53[article] Les parents ont besoin de réassurance, pas de sentences [texte imprimé] / Katia Castanié, Auteur . - 2007 . - pp. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 51-53
Catégories : Handicap
PsychologieMots-clés : témoignage Résumé : Mère d’une enfant infirme moteur cérébrale, l’auteur témoigne des difficultés des parents pour faire valoir, auprès des professionnels, leur droit à choisir les modalités rééducatives dont doivent bénéficier leur enfant.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-51.htm
[article]
Titre : L'annonce du handicap : d'un pourquoi à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Raballand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieMots-clés : témoignage Résumé : Après un retour sur l’annonce du handicap et ses résonances chez les parents, l’auteur se fait le porte-parole de parents qui revendiquent le droit de vivre aussi dans la joie et l’espoir avec leur enfant différent sans que cela soit suspect. Et si les situations de handicap permettaient d’avoir un regard autre sur la société, même si cette dernière peine encore à accorder de la valeur à la vie d’une personne en situation de handicap ?
Note de contenu : Le temps qui s’arrête
Et la vie continue
Naturelle douleur et bonheur suspect
De la sensibilité à l’engagement
La loi et le changement de regardEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-54.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 54-58[article] L'annonce du handicap : d'un pourquoi à l'autre [texte imprimé] / Olivier Raballand, Auteur . - 2007 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 54-58
Catégories : Handicap
PsychologieMots-clés : témoignage Résumé : Après un retour sur l’annonce du handicap et ses résonances chez les parents, l’auteur se fait le porte-parole de parents qui revendiquent le droit de vivre aussi dans la joie et l’espoir avec leur enfant différent sans que cela soit suspect. Et si les situations de handicap permettaient d’avoir un regard autre sur la société, même si cette dernière peine encore à accorder de la valeur à la vie d’une personne en situation de handicap ?
Note de contenu : Le temps qui s’arrête
Et la vie continue
Naturelle douleur et bonheur suspect
De la sensibilité à l’engagement
La loi et le changement de regardEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-54.htm Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation : quelle évolution ? / Jean-Marc Bardeau-Garneret in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation : quelle évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 59-62 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : En comparant les travaux qu’il a conduits dans les années 1980 et ceux de Bruno et Calmajane publiés en 2000, Jean-Marc Bardeau-Garneret met en évidence la persistance des relations dissymétriques entre parents et professionnels de la réadaptation. Ces derniers éprouvent des difficultés pour clarifier les attentes des parents et pour leur proposer des choix, et les parents, s’ils se satisfont d’une certaine maîtrise, par les professionnels, du parcours de l’enfant, constatent qu’ils ne peuvent être des partenaires. Leur sentiment d’« empowement » ne découle pas des négociations, mais de leur reconnaissance des résultats obtenus par l’enfant ou l’adolescent, lorsque, bien entendu, ceux-ci sont satisfaisants.
Note de contenu : Bref historique
De la complexité des relations au « complexe de parentalité »
Situation actuelleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-59.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 59-62[article] Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation : quelle évolution ? [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2007 . - pp. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 59-62
Catégories : Psychologie Résumé : En comparant les travaux qu’il a conduits dans les années 1980 et ceux de Bruno et Calmajane publiés en 2000, Jean-Marc Bardeau-Garneret met en évidence la persistance des relations dissymétriques entre parents et professionnels de la réadaptation. Ces derniers éprouvent des difficultés pour clarifier les attentes des parents et pour leur proposer des choix, et les parents, s’ils se satisfont d’une certaine maîtrise, par les professionnels, du parcours de l’enfant, constatent qu’ils ne peuvent être des partenaires. Leur sentiment d’« empowement » ne découle pas des négociations, mais de leur reconnaissance des résultats obtenus par l’enfant ou l’adolescent, lorsque, bien entendu, ceux-ci sont satisfaisants.
Note de contenu : Bref historique
De la complexité des relations au « complexe de parentalité »
Situation actuelleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-59.htm Parentalité et situation de handicap, réflexions d'un professionnel / Nathalie Tessaire in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Parentalité et situation de handicap, réflexions d'un professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Tessaire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 63-67 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Chef de service en IME, l’auteur, à travers l’exposé de deux situations, témoigne du travail de collaboration avec les familles, qui est pensé et mis en place dans l’objectif d’une véritable coéducation.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-63.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 63-67[article] Parentalité et situation de handicap, réflexions d'un professionnel [texte imprimé] / Nathalie Tessaire, Auteur . - 2007 . - pp. 63-67.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 63-67
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Chef de service en IME, l’auteur, à travers l’exposé de deux situations, témoigne du travail de collaboration avec les familles, qui est pensé et mis en place dans l’objectif d’une véritable coéducation.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-63.htm Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels / Elisabeth Zucman in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 68-74 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : L’auteur, avant de réfléchir aux outils possibles de régulation, nous donne sa lecture des enjeux de la rencontre. Du point de vue de la famille : la réactivation du choc de la première annonce, un droit partagé à l’erreur, le désir d’avoir le meilleur pour son enfant, la crainte qu’il perde ses acquis et qu’il n’y ait pas de structure pour lui sont les éléments majeurs exprimés par les parents. Du côté des professionnels : la crainte d’être jugés par des parents mieux informés, les difficultés à coconstruire un projet d’éducation pour l’enfant qui soit le plus cohérent possible rendent les rencontres avec les familles encore difficiles. Enfin la personne en situation de handicap aurait tout intérêt – même si c’est un enfant – à être présente lorsqu’il s’agit de parler de sa situation.
Note de contenu : Du point de vue des familles
Le point de vue des professionnels
Le point de vue de l’enfantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-68.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 68-74[article] Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2007 . - pp. 68-74.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 68-74
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : L’auteur, avant de réfléchir aux outils possibles de régulation, nous donne sa lecture des enjeux de la rencontre. Du point de vue de la famille : la réactivation du choc de la première annonce, un droit partagé à l’erreur, le désir d’avoir le meilleur pour son enfant, la crainte qu’il perde ses acquis et qu’il n’y ait pas de structure pour lui sont les éléments majeurs exprimés par les parents. Du côté des professionnels : la crainte d’être jugés par des parents mieux informés, les difficultés à coconstruire un projet d’éducation pour l’enfant qui soit le plus cohérent possible rendent les rencontres avec les familles encore difficiles. Enfin la personne en situation de handicap aurait tout intérêt – même si c’est un enfant – à être présente lorsqu’il s’agit de parler de sa situation.
Note de contenu : Du point de vue des familles
Le point de vue des professionnels
Le point de vue de l’enfantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-68.htm
[article]
Titre : Désir d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 75-78 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Charlotte Dudkiewicz-Sibony, psychanalyste, fait part de son travail d’accompagnement des parents en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d’une assistance à la procréation. Elle met notamment en lumière que la confrontation à l’impossibilité de donner la vie mûrit les personnes et les amène à penser cette question difficile : privilégier la dimension symbolique de la parentalité.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-75.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 75-78[article] Désir d'enfant [texte imprimé] / Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Auteur . - 2007 . - pp. 75-78.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 75-78
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Charlotte Dudkiewicz-Sibony, psychanalyste, fait part de son travail d’accompagnement des parents en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d’une assistance à la procréation. Elle met notamment en lumière que la confrontation à l’impossibilité de donner la vie mûrit les personnes et les amène à penser cette question difficile : privilégier la dimension symbolique de la parentalité.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-75.htm Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité / Virginie Leroux in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Leroux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Peu d’études s’intéressent à la parentalité de la personne déficiente intellectuelle et celles réalisées à ce jour ont cherché à évaluer les compétences de ces parents ou l’impact de leur déficience sur le comportement de leur(s) enfant(s). Elles s’appuient essentiellement sur le discours des familles et des professionnels qui entourent ces parents ou sur des rapports sociaux.
Prenant appui sur le discours de trois femmes et quatre hommes concernant leur manière de vivre leur parentalité, les auteurs montrent que ces hommes et ces femmes sont conscients des conséquences de leurs déficiences et de leurs blessures d’enfance sur leurs relations avec leurs enfants. Elles ouvrent des pistes pour concevoir des aides qui ne les disqualifient pas dans leur identité de parent.Note de contenu : La parentalité, une notion complexe
Revue de littérature concernant la parentalité de la personne déficiente intellectuelle
Protocole
Résultats
L’enfant et le narcissisme parental
Une inversion dans l’ordre des générations
Renouer avec l’enfant qu’ils ont été
Se sentir reconnu
Sur sept sujets rencontrés, cinq revendiquent fermement leur place de parent
Les points de vue du père et de la mère
Parvenir à trouver une aide bienveillante qui ne destitue pas du rôle… pas si simple
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-79.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 79-87[article] Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité [texte imprimé] / Virginie Leroux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2007 . - pp. 79-87.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 79-87
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Peu d’études s’intéressent à la parentalité de la personne déficiente intellectuelle et celles réalisées à ce jour ont cherché à évaluer les compétences de ces parents ou l’impact de leur déficience sur le comportement de leur(s) enfant(s). Elles s’appuient essentiellement sur le discours des familles et des professionnels qui entourent ces parents ou sur des rapports sociaux.
Prenant appui sur le discours de trois femmes et quatre hommes concernant leur manière de vivre leur parentalité, les auteurs montrent que ces hommes et ces femmes sont conscients des conséquences de leurs déficiences et de leurs blessures d’enfance sur leurs relations avec leurs enfants. Elles ouvrent des pistes pour concevoir des aides qui ne les disqualifient pas dans leur identité de parent.Note de contenu : La parentalité, une notion complexe
Revue de littérature concernant la parentalité de la personne déficiente intellectuelle
Protocole
Résultats
L’enfant et le narcissisme parental
Une inversion dans l’ordre des générations
Renouer avec l’enfant qu’ils ont été
Se sentir reconnu
Sur sept sujets rencontrés, cinq revendiquent fermement leur place de parent
Les points de vue du père et de la mère
Parvenir à trouver une aide bienveillante qui ne destitue pas du rôle… pas si simple
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-79.htm Etre parent et en situation de handicap : des idées reçues à quelques réalités / Bertrand Coppin in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Etre parent et en situation de handicap : des idées reçues à quelques réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Coppin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 88-96 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Cet article, issu d’une recherche conduite en 2004 auprès de 683 familles dont l’un au moins des parents est porteur d’une déficience intellectuelle, apporte des éléments de connaissance susceptibles d’aider les familles et les professionnels à accompagner, le cas échéant, ces parents. Les données recueillies suggèrent assez fortement que ces personnes ont construit des familles et développé des pratiques de parentalité proches des pratiques ordinaires. Les familles de parents avec une déficience intellectuelle ne diffèrent pas qualitativement du lot commun.
Note de contenu : Quels hommes et quelles femmes ?
Les parents : un couple spécifique ?
Des familles ordinaires ?
Les enfants
Les enfants de parents déficients intellectuels et la déficience intellectuelle
Les placements
L’école
L’environnement des parents déficients intellectuels
L’environnement social et institutionnel
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-88.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 88-96[article] Etre parent et en situation de handicap : des idées reçues à quelques réalités [texte imprimé] / Bertrand Coppin, Auteur . - 2007 . - pp. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 88-96
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Cet article, issu d’une recherche conduite en 2004 auprès de 683 familles dont l’un au moins des parents est porteur d’une déficience intellectuelle, apporte des éléments de connaissance susceptibles d’aider les familles et les professionnels à accompagner, le cas échéant, ces parents. Les données recueillies suggèrent assez fortement que ces personnes ont construit des familles et développé des pratiques de parentalité proches des pratiques ordinaires. Les familles de parents avec une déficience intellectuelle ne diffèrent pas qualitativement du lot commun.
Note de contenu : Quels hommes et quelles femmes ?
Les parents : un couple spécifique ?
Des familles ordinaires ?
Les enfants
Les enfants de parents déficients intellectuels et la déficience intellectuelle
Les placements
L’école
L’environnement des parents déficients intellectuels
L’environnement social et institutionnel
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-88.htm
[article]
Titre : Miroir de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier-R Grim, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 97-102 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Prenant appui sur l’histoire singulière d’un enfant, l’auteur s’interroge sur les schèmes de pensée à l’œuvre lorsque l’infirmité est traitée sur le registre de la monstruosité. Il montre qu’entre anthropogenèse et tératogenèse, les chemins empruntés pour aller du monstre à l’enfant nous révèlent à nous-mêmes.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-97.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 97-102[article] Miroir de l'invisible [texte imprimé] / Olivier-R Grim, Auteur . - 2007 . - pp. 97-102.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 97-102
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Prenant appui sur l’histoire singulière d’un enfant, l’auteur s’interroge sur les schèmes de pensée à l’œuvre lorsque l’infirmité est traitée sur le registre de la monstruosité. Il montre qu’entre anthropogenèse et tératogenèse, les chemins empruntés pour aller du monstre à l’enfant nous révèlent à nous-mêmes.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-97.htm Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire / Afonso Celso-Scocuglia in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Afonso Celso-Scocuglia, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 103-108 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PhilosophieMots-clés : Brésil Résumé : Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique.
Note de contenu : Panorama thématique des écrits de Freire
Le « premier » Freire
L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
En guise de considérations finalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 103-108[article] Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire [texte imprimé] / Afonso Celso-Scocuglia, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur . - 2007 . - pp. 103-108.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 103-108
Catégories : Pédagogie
PhilosophieMots-clés : Brésil Résumé : Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique.
Note de contenu : Panorama thématique des écrits de Freire
Le « premier » Freire
L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
En guise de considérations finalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm
[article]
Titre : L'adresse aux sans adresse : homelessnation.org Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Saillant, Auteur ; Mouloud Boukala, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 109-111 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-109.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 109-111[article] L'adresse aux sans adresse : homelessnation.org [texte imprimé] / Francine Saillant, Auteur ; Mouloud Boukala, Auteur . - 2007 . - pp. 109-111.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 109-111
Catégories : Sociologie En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-109.htm
[article]
Titre : Ecouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Guillarmé, Auteur ; Michèle Lapeyre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 112-113 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-112.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 112-113[article] Ecouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite [texte imprimé] / Jean-Jacques Guillarmé, Auteur ; Michèle Lapeyre, Auteur . - 2007 . - pp. 112-113.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 112-113
Catégories : Pédagogie En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-112.htm
[article]
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 114-115 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-114.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 114-115[article] Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2007 . - pp. 114-115.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 114-115
Catégories : Pédagogie En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-114.htm L'intégration collective de jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : L'intégration collective de jeunes enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Michèle Lapeyre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 116-117 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-116.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 116-117[article] L'intégration collective de jeunes enfants handicapés [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Michèle Lapeyre, Auteur . - 2007 . - pp. 116-117.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 116-117
Catégories : Intégration
PédagogieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-116.htm A propos du livre réalisé sous la direction de Charles Gardou et Denis Poizat / Moyse, Danielle in Reliance, 26 (décembre 2007)
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[article]
Titre : A propos du livre réalisé sous la direction de Charles Gardou et Denis Poizat : Désinsulariser le handicap, quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moyse, Danielle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 118-122 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SociologieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-118.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 118-122[article] A propos du livre réalisé sous la direction de Charles Gardou et Denis Poizat : Désinsulariser le handicap, quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? [texte imprimé] / Moyse, Danielle, Auteur . - 2007 . - pp. 118-122.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 118-122
Catégories : Handicap
SociologieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-118.htm
[article]
Titre : La révolution, le handicap et la Sud-Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 11-18 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les décennies précédentes, l’Amérique du Sud a connu des tendances politiques successives : guérillas et dictatures (1970), ouverture sociale et démocratique (1980), libéralisme économique dans les années 1990 et, depuis quelques années, glissement à « gauche ». Cette orientation politique récente n’est pourtant pas uniforme, ainsi que l’ont montré onze élections présidentielles en quatorze mois.
L’héritage éducatif sud-américain, de l’Argentin Sarmiento au Brésilien Freire, a-t-il contribué à façonner l’histoire des politiques publiques dans le domaine du handicap ? Faut-il imputer les changements aux modifications politiques récentes ?
Cet article tente d’évaluer les modifications éventuelles des politiques publiques dans le domaine du handicap au sein d’une dizaine d’États marqués dernièrement par ces changements politiques. Au-delà, dans une perspective historique, il tente de dresser le panorama de l’héritage de diverses influences dans le domaine du handicap. Les rapports publics et l’arsenal législatif sont les outils principaux de collecte de données.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-11.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - 11-18[article] La révolution, le handicap et la Sud-Amérique [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2007 . - 11-18.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - 11-18
Résumé : Dans les décennies précédentes, l’Amérique du Sud a connu des tendances politiques successives : guérillas et dictatures (1970), ouverture sociale et démocratique (1980), libéralisme économique dans les années 1990 et, depuis quelques années, glissement à « gauche ». Cette orientation politique récente n’est pourtant pas uniforme, ainsi que l’ont montré onze élections présidentielles en quatorze mois.
L’héritage éducatif sud-américain, de l’Argentin Sarmiento au Brésilien Freire, a-t-il contribué à façonner l’histoire des politiques publiques dans le domaine du handicap ? Faut-il imputer les changements aux modifications politiques récentes ?
Cet article tente d’évaluer les modifications éventuelles des politiques publiques dans le domaine du handicap au sein d’une dizaine d’États marqués dernièrement par ces changements politiques. Au-delà, dans une perspective historique, il tente de dresser le panorama de l’héritage de diverses influences dans le domaine du handicap. Les rapports publics et l’arsenal législatif sont les outils principaux de collecte de données.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-11.htm