Les troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant sourd.L'intérêt d'une approche neuropsychologique au sein d'un groupe de travail pluridisciplinaire : Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste [texte imprimé] /
Adeline Legoff, Auteur ;
Chantal Clouard, Directeur de la recherche ;
Université de Nantes - Unité d'enseignement et de recherche "Médecine et techniques médicales", Organisme de soutenance . - 2005 . - 214 p.-9 p.
Langues : Français (
fre)
Catégories : |
Education LSF Médecine Orthophonie Surdité
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Mots-clés : |
neuropsychologie enfant cerveau apprentissage langue oralité GRAL G.R.A.L. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
SOMMAIRE
INTRODUCTION
A- UNE APPROCHE DIFFERENTE DE L'ENFANT SOURD
1. Approche neuropsychologique : une meilleure compréhension des troubles d'apprentissages
1.1. La neuropsychologie chez l'enfant entendant
1.2. Le cerveau en développement
1.3. Les troubles spécifiques d'apprentissages.
1.4. Approche cognitive des fonctions qui entrent en jeu dans les apprentissages
1.5. Approche neuropsychologique du langage
2. les conséquences réelles de la surdité
2.1. Une perception de l'environnement altérée
2.2. Un contexte médical isolé ou complexe
2.3. Surdité : nouvelles avancées.
2.4. Un développement du langage oral particulier
2.5. La Langue des signes française
2.6. Une éducation individualisée
2.7. Le retentissement sur les apprentissages
2.8. Interrogations
3. L'intérêt de la neuropsychologie chez l'enfant sourd
3.1. Observation de la pratique
3.2. La population concernée
3.3. Les objectifs de l'évaluation
3.4. Les différentes fonctions cognitives évaluées chez l'enfant sourd
3.5. Les difficultés langagières de l'enfant sourd
3.6. Les problèmes soulevés pur cette approche
3.7. La pensée visuelle
4. Conclusions
4.1. Une analyse plurielle des difficultés
4.2. Les différentes lectures et interprétations
4.3. la nécessité d'une mise en commun des résultats.
B - GROUPE DE RECHERCHE
1. Place au sein de l'institut
1.1. Historique
1.2. Fonctionnement général
1.3. Le Groupe de Recherche sur les troubles d'Apprentissages et de Langage (G.R.A.L.)
1.4. Le stage et notre participation
2. Objectifs et problématiques du groupe de recherche
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.3. Objectifs et moyens mis en œuvre pour y répondre
2.4. Enjeux et limites
3. Notre réflexion
3.1. Nos interrogations
3.2. Problématique
C- MISE EN PRATIQUE
I. Etudes de cas
1.1. Le choix des études de cas
1.2. Présentation des groupes d'enfants
1.3. Présentation de la grille d'informations
1.4. Les enfants du groupe A
2. Le groupe A
2.1. Lo. (Grille Al)
2.2. Lu. (Grille A2)
2.3. Da. (Grille A3)
2.4. Ga. (Grille A4)
2.5. To. (Grille A5)
2.6. Conclusions concernant le groupe A
3. Le groupe B
3.1. C. (Grille B1)
3.2. A. (Grille B2)
3.3. M. (Grille B3)
3.4. N. (Grille B4)
4. Conclusion et limites
4.1. Les avantages apportés par le G.R.A.L.
4.2. Les difficultés rencontrées
4.3. Les interrogations non élucidées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES |