Auteur Pascale Mader
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Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? / Pascale Mader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
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[article]
Titre : Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mader, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : adaptation aménagement baccalauréat compensation égalité élèves examens inclusion Résumé : S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat.
Referring to the two texts of decree 2005-1617 of December 21, 2005 and circular 2006-215 of December 26, 2006, this article seeks to examine concrete possibilities for implementing principles of action related to adaptation of exams (including competitive exams in educational institutions) for candidates with a disability. It focuses specifically on adaptations meeting the needs of deaf pupils during the advance exam in French for the baccalaureate.
Note de contenu : Les élèves sourds. Des relations différentes à la langue française orale et écrite : langue première ou langue seconde ?
La Langue des signes française (LSF) : langue de communication ou langue d’apprentissage scolaire ?
Interpréter : aide et limites
Reformuler, réécrire, adapter les consignes : une compensation nécessaire
Des aménagements trop inégaux : proposition pour des adaptations communes
Exemple d’aménagement d’un sujet d’Épreuve anticipée de français (EAF) du baccalauréat (séries technologiques, juin 2009)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 131-138[article] Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? [texte imprimé] / Pascale Mader, Auteur . - 2010 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 131-138
Catégories : Handicap
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : adaptation aménagement baccalauréat compensation égalité élèves examens inclusion Résumé : S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat.
Referring to the two texts of decree 2005-1617 of December 21, 2005 and circular 2006-215 of December 26, 2006, this article seeks to examine concrete possibilities for implementing principles of action related to adaptation of exams (including competitive exams in educational institutions) for candidates with a disability. It focuses specifically on adaptations meeting the needs of deaf pupils during the advance exam in French for the baccalaureate.
Note de contenu : Les élèves sourds. Des relations différentes à la langue française orale et écrite : langue première ou langue seconde ?
La Langue des signes française (LSF) : langue de communication ou langue d’apprentissage scolaire ?
Interpréter : aide et limites
Reformuler, réécrire, adapter les consignes : une compensation nécessaire
Des aménagements trop inégaux : proposition pour des adaptations communes
Exemple d’aménagement d’un sujet d’Épreuve anticipée de français (EAF) du baccalauréat (séries technologiques, juin 2009)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]