[article]
Titre : |
Le site de ressources pour l'enseignement de la LSF : des principes à la mise en oeuvre- : http//www.ressources-lsf.cndp.fr |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 109-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bilinguisme LSF Surdité
|
Mots-clés : |
internet programme |
Résumé : |
Ayant participé au groupe technique chargé de l’élaboration de programmes de LSF, constitué par le ministère de l’Éducation nationale en 2006, et à la conception du site « ressources pour l’enseignement de la LSF » en 2007, les auteurs de cet article tentent de resituer cet outil dans le contexte encore flou de l’enseignement de la LSF en France. Outre une description rapide du site, elles esquissent une perspective didactique optimiste mais aussi abyssale et jonchée de pièges dont seul l’avenir dira s’ils ont pu être évités.
The authors of this article were members of a technical group set up by the Ministry of National Education in 2006 in charge of preparing French Sign Language Programs, and of designing a French Sign Language teaching resource site in 2007. They seek to place th is tool in the still uncertain context of French Sign Language teaching in France. After a brief description of the site, they present an optimistic pedagogical outlook, but one with an unfathomable one, fraught with traps. Only the future will tell us whether or not they could be avoided. |
Note de contenu : |
Un outil au service des parcours plurilingues
La LSF : une richesse pour tous
La LSF pour les élèves sourds : timide rencontre entre l’offre et la demande
Une Langue, deux langues… des langues : compétences spécifiques/compétences transférables
Le numérique au service des langues visuo-gestuelles
Supports authentiques et culture sourde
Bilinguisme, biculturel ou interculturel
Mutualisation pédagogique
Perspectives et points de vigilance
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
Format de la ressource électronique : |
Cairn |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 109-120
[article] Le site de ressources pour l'enseignement de la LSF : des principes à la mise en oeuvre- : http//www.ressources-lsf.cndp.fr [texte imprimé] / Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur . - 2010 . - pp. 109-120. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 109-120
Catégories : |
Bilinguisme LSF Surdité
|
Mots-clés : |
internet programme |
Résumé : |
Ayant participé au groupe technique chargé de l’élaboration de programmes de LSF, constitué par le ministère de l’Éducation nationale en 2006, et à la conception du site « ressources pour l’enseignement de la LSF » en 2007, les auteurs de cet article tentent de resituer cet outil dans le contexte encore flou de l’enseignement de la LSF en France. Outre une description rapide du site, elles esquissent une perspective didactique optimiste mais aussi abyssale et jonchée de pièges dont seul l’avenir dira s’ils ont pu être évités.
The authors of this article were members of a technical group set up by the Ministry of National Education in 2006 in charge of preparing French Sign Language Programs, and of designing a French Sign Language teaching resource site in 2007. They seek to place th is tool in the still uncertain context of French Sign Language teaching in France. After a brief description of the site, they present an optimistic pedagogical outlook, but one with an unfathomable one, fraught with traps. Only the future will tell us whether or not they could be avoided. |
Note de contenu : |
Un outil au service des parcours plurilingues
La LSF : une richesse pour tous
La LSF pour les élèves sourds : timide rencontre entre l’offre et la demande
Une Langue, deux langues… des langues : compétences spécifiques/compétences transférables
Le numérique au service des langues visuo-gestuelles
Supports authentiques et culture sourde
Bilinguisme, biculturel ou interculturel
Mutualisation pédagogique
Perspectives et points de vigilance
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
Format de la ressource électronique : |
Cairn |
|  |