[article]
Titre : |
La scolarisation des jeunes sourds : Où en est-on- cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-François Gachet, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 95-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
LSF
|
Mots-clés : |
CAPES CAPEJ LPC examen scolarisation |
Résumé : |
Il s’agit de faire le point sur l’état de la scolarisation des jeunes sourds, cinq ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005. L’attention est attirée sur la reconnaissance récente de la langue des signes comme langue à part entière et les conséquences sur la scolarité de ces jeunes. Désormais la LSF peut être choisie comme épreuve d’examen. Par ailleurs le choix du bilinguisme est devenu possible et cela a des conséquences sur la reconnaissance des compétences des jeunes sourds. Enfin ceux qui vivent en proximité avec des sourds, les frères et sœurs par exemple, peuvent avoir accès à la LSF. Une réflexion est en cours sur le LPC pour constituer des Pôles ressources comme pour la LSF…
This article provides an update on the schooling of young deaf persons five years after the promulgation of the law of February 11, 2005. Focus in on the recent recognition of sign language as a full-fledged language, and the impact on the schooling of these young persons. From now on, French Sign Language (LSF – Langues des signes française) can be chosen as a subject for exams. Moreover, it is now possible to choose bilingualism, and this has an impact on the recognition of the skills of young deaf persons. Lastly, those who live in proximity with deaf persons, brothers and sisters for example, can have access to French Sign Languge. Discussions are now underway on Competed Spoken French (Langue française parlée complétée – LPC) so as to constitute resource centers, as for French Sign Language. |
Note de contenu : |
Expérimentation de l’enseignement de la LSF aux jeunes entendants volontaires, de la seconde à la terminale
Épreuve facultative de LSF au baccalauréat
Programmes de LSF
Le CAPES de LSF
Les pôles ressources LSF |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 95-104
[article] La scolarisation des jeunes sourds : Où en est-on- cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2010 . - pp. 95-104. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 95-104
Catégories : |
LSF
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Mots-clés : |
CAPES CAPEJ LPC examen scolarisation |
Résumé : |
Il s’agit de faire le point sur l’état de la scolarisation des jeunes sourds, cinq ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005. L’attention est attirée sur la reconnaissance récente de la langue des signes comme langue à part entière et les conséquences sur la scolarité de ces jeunes. Désormais la LSF peut être choisie comme épreuve d’examen. Par ailleurs le choix du bilinguisme est devenu possible et cela a des conséquences sur la reconnaissance des compétences des jeunes sourds. Enfin ceux qui vivent en proximité avec des sourds, les frères et sœurs par exemple, peuvent avoir accès à la LSF. Une réflexion est en cours sur le LPC pour constituer des Pôles ressources comme pour la LSF…
This article provides an update on the schooling of young deaf persons five years after the promulgation of the law of February 11, 2005. Focus in on the recent recognition of sign language as a full-fledged language, and the impact on the schooling of these young persons. From now on, French Sign Language (LSF – Langues des signes française) can be chosen as a subject for exams. Moreover, it is now possible to choose bilingualism, and this has an impact on the recognition of the skills of young deaf persons. Lastly, those who live in proximity with deaf persons, brothers and sisters for example, can have access to French Sign Languge. Discussions are now underway on Competed Spoken French (Langue française parlée complétée – LPC) so as to constitute resource centers, as for French Sign Language. |
Note de contenu : |
Expérimentation de l’enseignement de la LSF aux jeunes entendants volontaires, de la seconde à la terminale
Épreuve facultative de LSF au baccalauréat
Programmes de LSF
Le CAPES de LSF
Les pôles ressources LSF |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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