[article]
Titre : |
Des parcours à faire "mentir les statistiques" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Bergier, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
179-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Sociologie
|
Mots-clés : |
orientation réussite stratégie |
Résumé : |
L’article s'intéresse aux étudiants ou anciens étudiants qui après avoir redoublé deux fois ou plus entre la maternelle et le bac et/ou avoir été orientés après l’enseignement professionnel ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur en formation initiale. À la différence des recherches sur les parcours de réussite ou d'échecs, l’inédit consiste ici à interroger des parcours cumulant revers et exploit, relégation et ascension scolaire. Des personnes ayant connu un parcours long atypique, un parcours long classique ou un parcours cours font l’objet d’une enquête par voie de questionnaire et d’entretiens. La recherche permet de repérer les points d’appui sur et contre, de noter l’importance des complicités de l’intérieur et les effets du contexte extérieur dissuadant… permettant à l’élève de construire une trajectoire d’ascension scolaire puis sociael, par laquelle il se révèle à la fois héritier et doué d’une autonomie relative. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 179-186
[article] Des parcours à faire "mentir les statistiques" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - 2006 . - 179-186. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 179-186
Catégories : |
Education Sociologie
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Mots-clés : |
orientation réussite stratégie |
Résumé : |
L’article s'intéresse aux étudiants ou anciens étudiants qui après avoir redoublé deux fois ou plus entre la maternelle et le bac et/ou avoir été orientés après l’enseignement professionnel ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur en formation initiale. À la différence des recherches sur les parcours de réussite ou d'échecs, l’inédit consiste ici à interroger des parcours cumulant revers et exploit, relégation et ascension scolaire. Des personnes ayant connu un parcours long atypique, un parcours long classique ou un parcours cours font l’objet d’une enquête par voie de questionnaire et d’entretiens. La recherche permet de repérer les points d’appui sur et contre, de noter l’importance des complicités de l’intérieur et les effets du contexte extérieur dissuadant… permettant à l’élève de construire une trajectoire d’ascension scolaire puis sociael, par laquelle il se révèle à la fois héritier et doué d’une autonomie relative. |
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