[article]
Titre : |
Analyse de la proposition et enseignement de la syntaxe. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thollon, Benoit (1866-1956), Auteur ; Jean-Jacques Valade-Gabel (1801-1879), Autre |
Année de publication : |
1901 |
Article en page(s) : |
67-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Note de contenu : |
I. La deuxième branche de l'enseignement de la langue maternelle comprend les exercices qui ont pour but de faire connaître la valeur des mots appartenant à chacune des dix parties du discours, et les raisons qui déterminent leur arrangement dans la phrase, ainsi que les modifications qu'ils subissent.
II. L'enseignement du vocabulaire ne doit pas être subordonné à celui de la syntaxe. - Les deux branches de l'enseignement de la langue maternelle doivent être présentées, non pas successivement, mais parallèlement.
III. L'enseignement de la syntaxe doit être basé sur l'intuition. - Toutefois cette intuition ne doit s'exercer, ni sur des faits éloignés rappelés au moyen d'exemples, ni sur des faits produits et groupés arbitrairement en vue de la leçon, mais sur les faits de la vie réelle. - Les exercices doivent être greffés sur les leçons de vocabulaire.
IV. Pour dresser le plan de l'enseignement de la syntaxe, on doit considérer les parties du discours, non pas isolément, mais dans la proposition. - A un plan empirique entrainant une gradation irrégulière, on doit préférer un plan rationnel qui comporte une gradation régulière. - La grammaire générale peut le fournir. |
in Revue générale de l'enseignement des sourds-muets (1899-1966) > N° 2 - 1900-1901 (Mai 1900-Avril 1901) . - 67-74
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Analyse de la proposition et enseignement de la syntaxe. [texte imprimé] / Thollon, Benoit (1866-1956), Auteur ; Jean-Jacques Valade-Gabel (1801-1879), Autre . - 1901 . - 67-74. Langues : Français ( fre) in Revue générale de l'enseignement des sourds-muets (1899-1966) > N° 2 - 1900-1901 (Mai 1900-Avril 1901) . - 67-74
Catégories : |
Education
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Note de contenu : |
I. La deuxième branche de l'enseignement de la langue maternelle comprend les exercices qui ont pour but de faire connaître la valeur des mots appartenant à chacune des dix parties du discours, et les raisons qui déterminent leur arrangement dans la phrase, ainsi que les modifications qu'ils subissent.
II. L'enseignement du vocabulaire ne doit pas être subordonné à celui de la syntaxe. - Les deux branches de l'enseignement de la langue maternelle doivent être présentées, non pas successivement, mais parallèlement.
III. L'enseignement de la syntaxe doit être basé sur l'intuition. - Toutefois cette intuition ne doit s'exercer, ni sur des faits éloignés rappelés au moyen d'exemples, ni sur des faits produits et groupés arbitrairement en vue de la leçon, mais sur les faits de la vie réelle. - Les exercices doivent être greffés sur les leçons de vocabulaire.
IV. Pour dresser le plan de l'enseignement de la syntaxe, on doit considérer les parties du discours, non pas isolément, mais dans la proposition. - A un plan empirique entrainant une gradation irrégulière, on doit préférer un plan rationnel qui comporte une gradation régulière. - La grammaire générale peut le fournir. |
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