[article]
Titre : |
Philosophie humaniste de la surdité. Les poètes Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay au prisme des études sourdes : Dossier : Expériences sourdes, de l'abbaye Saint-Jean d'Amiens au domaine français (XVIe siècle - milieu du XVIIIe siècle) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Duru, Auteur ; Pierre de Ronsard, Personne honorée |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
103-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Histoire Surdité
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Mots-clés : |
Ronsard éloge paradoxal imagination témoignage |
Résumé : |
La surdité de Ronsard a bien été évoquée dans le cadre des biographies devant parfaire sa consécration comme auteur national. Elle a cependant donné lieu à des spéculations médicales qui ont eu pour effet de minorer un préjudice susceptible de ternir la gloire du poète. Nous menons donc une étude sur l'expérience sourde à la Renaissance en envisageant les récitssuscités par la mort de Ronsard et l'adresse de Du Bellay à son alter ego sourd dans l'"Hymne de la surdité" comme des témoignages d'une expérience sourde au XVIe siècle. L'article interroge la place que peuvent occuper la poésie et son discours théorique dans un historiographie de la surdité. Il recense différents éloges de la surdité (postlinguale) qui, dans une théorie de la vie intellectuelle, devient un facteur favorisant l'imagination et la contemplation. Il interroge la réception "entendante" du discours sourd, qui est susceptible d'avoir fait obstacle à la perception d'une philosophie de la surdité chez Du Bellay
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Note de contenu : |
La surdité de Ronsard, préjudice ou privilège ? - Propos de lettrés
La surdité d'un débutant (1550)
Lors du tombeau (1586)
Le renversement du stigmate - L'éloge funèbre de Jacques Davy du Perron
Une exclusion positive
Surdité et dispositions créatives
Une surdité humaniste
Apologie sourde par Du Bellay - Où les sourds ne sont pas ceux que l'on croit
Comment entendre "L'hymne de la surdité" ?
Une philosophie de la surdité
Une poétique sourde ?
Conclusion |
in Revue du Nord > N° 450 (Janvier-Juin 2025) . - 103-126
[article] Philosophie humaniste de la surdité. Les poètes Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay au prisme des études sourdes : Dossier : Expériences sourdes, de l'abbaye Saint-Jean d'Amiens au domaine français (XVIe siècle - milieu du XVIIIe siècle) [texte imprimé] / Audrey Duru, Auteur ; Pierre de Ronsard, Personne honorée . - 2025 . - 103-126. Langues : Français ( fre) in Revue du Nord > N° 450 (Janvier-Juin 2025) . - 103-126
Catégories : |
Handicap Histoire Surdité
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Mots-clés : |
Ronsard éloge paradoxal imagination témoignage |
Résumé : |
La surdité de Ronsard a bien été évoquée dans le cadre des biographies devant parfaire sa consécration comme auteur national. Elle a cependant donné lieu à des spéculations médicales qui ont eu pour effet de minorer un préjudice susceptible de ternir la gloire du poète. Nous menons donc une étude sur l'expérience sourde à la Renaissance en envisageant les récitssuscités par la mort de Ronsard et l'adresse de Du Bellay à son alter ego sourd dans l'"Hymne de la surdité" comme des témoignages d'une expérience sourde au XVIe siècle. L'article interroge la place que peuvent occuper la poésie et son discours théorique dans un historiographie de la surdité. Il recense différents éloges de la surdité (postlinguale) qui, dans une théorie de la vie intellectuelle, devient un facteur favorisant l'imagination et la contemplation. Il interroge la réception "entendante" du discours sourd, qui est susceptible d'avoir fait obstacle à la perception d'une philosophie de la surdité chez Du Bellay
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Note de contenu : |
La surdité de Ronsard, préjudice ou privilège ? - Propos de lettrés
La surdité d'un débutant (1550)
Lors du tombeau (1586)
Le renversement du stigmate - L'éloge funèbre de Jacques Davy du Perron
Une exclusion positive
Surdité et dispositions créatives
Une surdité humaniste
Apologie sourde par Du Bellay - Où les sourds ne sont pas ceux que l'on croit
Comment entendre "L'hymne de la surdité" ?
Une philosophie de la surdité
Une poétique sourde ?
Conclusion |
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