Auteur Patrice Bourdon
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Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 181[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 181
Catégories : Education
HandicapCoopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 145-158 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 145-158[article] Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - 145-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 145-158
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier
Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 215 à 226 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 215 à 226[article] Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p 215 à 226.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 215 à 226
Catégories : Education
HandicapRésumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.
De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED / Cendrine Mercier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED : évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Application numérique" Appropriation" Autisme" çATED" Instrumentation" Interaction" Tablettes Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 83-98[article] De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED : évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires [texte imprimé] / Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer, Auteur . - 2017 . - 83-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 83-98
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Application numérique" Appropriation" Autisme" çATED" Instrumentation" Interaction" Tablettes Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme. Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
[article]
Titre : Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 121-132 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°62 (Juillet 2013) . - pp. 121-132[article] Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - 2013 . - pp. 121-132.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°62 (Juillet 2013) . - pp. 121-132
Catégories : Education
HandicapLa scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
PermalinkScolarisation et pratiques langagières avec des élèves de CLIS 4 / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
PermalinkScolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
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