Auteur Philippe Mazereau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Chronique de l'année 1954 dans l'éducation spéciale / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 28 (4è trimestre 2004)
[article]
Titre : Chronique de l'année 1954 dans l'éducation spéciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 141[article] Chronique de l'année 1954 dans l'éducation spéciale [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2004 . - p. 141.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 141
Catégories : Education
HandicapHandicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 199-212 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation,
l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 199-212[article] Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur . - 2021 . - 199-212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 199-212
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation,
l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France).Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
[article]
Titre : Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°62 (Juillet 2013) . - pp. 9-22[article] Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2013 . - pp. 9-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°62 (Juillet 2013) . - pp. 9-22
Catégories : Education
HandicapInclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
Intégration
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 21-30[article] Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2014 . - pp. 21-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 21-30
Catégories : Inclusion
IntégrationN°62 - Juillet 2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Philippe Mazereau
[n° ou bulletin]
Titre : N°62 - Juillet 2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Éditeur scientifique ; Dominique Leboiteux, Éditeur scientifique ; Pierre Rose, Éditeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : 288 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale [n° ou bulletin] N°62 - Juillet 2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Éditeur scientifique ; Dominique Leboiteux, Éditeur scientifique ; Pierre Rose, Éditeur scientifique . - 2013 . - 288 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
HandicapIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Contient
- Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa Vandelin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Une forme de violence symbolique : l'"étude de la langue française" sans finalité sociale / Claudie Péret in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Radu : Refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école ? / Antonio Fiscarelli in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur / Sophie-Charlotte Debionne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- La phobie scolaire ou l'école du symptome / Jacqueline Maury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire / Nicole Catheline in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S. Ketelaere, de in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique / Pascal Cam in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Le spécial a-il- un avenir en Italie ? / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Des bonnes pratiques d'intégration à la documentation de la pédagogie "spéciale" / Andréa Canevaro in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyses des obstacles et propositions pour l'action / Caroline Desombre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Quand l'exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
- Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d'une plateforme collaborative en LSF / Cédric Moreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9801 L NOU-62/2013 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 005569 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
PermalinkPolitiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
Permalink