Titre : |
De l'énoncé à l'énonciation |
Titre original : |
une approche des fonctions intonatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martins-Baltar, Michel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Didier |
Année de publication : |
1977 |
Autre Editeur : |
CREDIF-centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français |
Collection : |
VIC |
Importance : |
174 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-208-03304-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Linguistique
|
Mots-clés : |
Linguistique Sémantique Enonciation Langage |
Index. décimale : |
410 Linguistique générale |
Note de contenu : |
Mettant en évidence l'importance des phénomènes intonatifs dans l'énonciation et la nécessité de les prendre en compte dans la didactique des langues, cet ouvrage aborde les problèmes d'intonation dans leur rapport à la sémantique et à la syntaxe à travers une double approche, l'une théorique, l'autre descriptive.
L'approche théorique propose trois niveaux d'analyse correspondant à trois fonctions retenues pour l'intonation : la fonction syntaxique, la fonction segmentatrice et la fonction énonciative, essentielle. L'analyse reprend alors les acquis de la théorie des actes de la parole et s'applique à établir, dans cette perspective, la place de l'intonation, par une étude détaillée qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets.
L'approche descriptive, plus directement orientée vers les problèmes de la classe, applique les analyses précédentes aux dialogues d'une leçon d'Interlignes, dont elle propose un commentaire susceptible d'amener le pédagogue à la conception de divers types d'exercices. |
De l'énoncé à l'énonciation = une approche des fonctions intonatives [texte imprimé] / Martins-Baltar, Michel, Auteur . - Paris : Didier : CREDIF-centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français, 1977 . - 174 p.. - ( VIC) . ISSN : 2-208-03304-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Linguistique
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Mots-clés : |
Linguistique Sémantique Enonciation Langage |
Index. décimale : |
410 Linguistique générale |
Note de contenu : |
Mettant en évidence l'importance des phénomènes intonatifs dans l'énonciation et la nécessité de les prendre en compte dans la didactique des langues, cet ouvrage aborde les problèmes d'intonation dans leur rapport à la sémantique et à la syntaxe à travers une double approche, l'une théorique, l'autre descriptive.
L'approche théorique propose trois niveaux d'analyse correspondant à trois fonctions retenues pour l'intonation : la fonction syntaxique, la fonction segmentatrice et la fonction énonciative, essentielle. L'analyse reprend alors les acquis de la théorie des actes de la parole et s'applique à établir, dans cette perspective, la place de l'intonation, par une étude détaillée qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets.
L'approche descriptive, plus directement orientée vers les problèmes de la classe, applique les analyses précédentes aux dialogues d'une leçon d'Interlignes, dont elle propose un commentaire susceptible d'amener le pédagogue à la conception de divers types d'exercices. |
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