Catégorie Ecriture
![]() |
Documents disponibles dans cette catégorie (108)


n°56 - novembre/décembre 2016 (Bulletin de Connaissances surdités)
[n° ou bulletin]
Titre : n°56 - novembre/décembre 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Français
Pédagogie
PsychologieMots-clés : génétique culture anglais langage Note de contenu : Psychologie et génétique
Parcours de vie
Culture
Pédagogie en cours d'anglais
Sciences du langage
Pédagogie du français écrit[n° ou bulletin] n°56 - novembre/décembre 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 35 p.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Français
Pédagogie
PsychologieMots-clés : génétique culture anglais langage Note de contenu : Psychologie et génétique
Parcours de vie
Culture
Pédagogie en cours d'anglais
Sciences du langage
Pédagogie du français écrit Contient
- Actualités médecine in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La consultation de génétique des surdités: la place du psychologue / Sibylle de Bergh in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Une approche éthique de la génétique: "prendre soin" de celui que j'accompagne, "prendre soin" de moi-même / Anne-Sophie Lapointe in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Un infirmier sourd proche des patients sourds: David Rousseff / David Rousseff in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Titi & Lulu: soeurs et sourdes in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- culture et handicap in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire: quelles problèmatiques? / Michel François in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La pensée et la (les) langue(s). Une logopédie en questionnement, influencée par les travaux de Denise Sadek / Elisabeth Manteau-Sepulchre in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La lecture et l'écriture de l'enfant sourd. La place des parents dans ces apprentissages. in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Editorial / Françoise Denoyelle in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Formations ACFOS 2017 in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Littérature jeunesse in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000558 616 CON Périodique CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps L CON 56 Disponible 12399 L CON 56 Revue Réserve biblio Réserve Biblio L CON 56 Exclu du prêt 2002 - 6/11 - Janvier 2002 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2002 - 6/11 - Janvier 2002 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 68 p. Prix : 25 francs Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement [n° ou bulletin]2002 - 6/11 - Janvier 2002 [texte imprimé] . - 2002 . - 68 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
25 francs
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement Contient
- Liaisons bibliographiques : Ecriture- lecture- apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : linguistique et langage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pédagogie / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pour une pédagogie de l'imaginaire / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : psychologie et apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : éthique- métiers- système(s) éducatif(s)- histoire de l'éducation / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : Vécu / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 419 L LIA 2002 - 6/11 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 LIA Exclu du prêt 002213 371.9 LIA Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 LIA Disponible 1. Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue / Sandrine Burgat
Titre : Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d'une expérimentation de dictée à l'expert conduite auprès de cinq enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de thèse Année de publication : 2007 Importance : 560 p. Note générale : Thèse de Doctorat- Université Paris 8 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
LinguistiqueApproche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d'une expérimentation de dictée à l'expert conduite auprès de cinq enfants sourds [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de thèse . - 2007 . - 560 p.
Thèse de Doctorat- Université Paris 8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Lecture
Linguistique Titre suivantExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3864 TH 2007 BUR 1 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque 3864 Exclu du prêt 1. Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française / Françoise Bonnal-Vergès
Titre : Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonnal-Vergès (1952-....), Auteur Année de publication : 2000 Importance : [5]1-60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abbé de l'Epée
Dictionnaire
Ecriture
Français
Langue des Signes
Linguistique
LSFMots-clés : idéologie méthode cours universalité sicard bébian blanchet pélissier valade jamet ferrand degerando brouland lambert taxinomie ivt paulmier piroux Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : 1. INTRODUCTION
2. L'IDEOLOGIE EN PLACE ; CE QUE LES DIVERS DICTIONNAIRES, METHODES, COURS... DONNENT A COMPRENDRE DES CONCEPTIONS DE L'EPOQUE ET DE LEURS COROLLAIRES
2.1. CONCEPTION D' UNE LANGUE UNIVERSELLE
2.1.1. L'abbé de l'Epée
2.1.2. L'abbé Sicard
2.1.3. Bébian
2.1.4. Le Dr Blanchet
2.1.5. Pélissier
2.2. DES TAXINOMIES
2.2.1. Organisation des idées
2.2.2. Organisation des signes
2.2.3. Organisation des mots : la référence du français
2.3. DES MODELES DE REPRESENTATION DU SOURD-MUET
2.3.1. Les représentations médicales, religieuses, humanistes, philosophiques, sociologiques
2.3.2. L'homme de la nature et celui de la société
2.3.3. Les images du Sourd qui se dessinent en filigrane
3. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES
3.1. QUI LES A ECRITS
3.1.1. Des prêtres
3.1.2. Un médecin
3.1.3. Un sourd ayant l'expérience de l'enseignement
3.1.4. Des pédagogues
3.2. A QUI SONT-ILS DESTINES ?
3.2.1. Les formateurs
3.2.2. Les élèves sourds-muets
3.3. QUEUE EST LEUR FONCTION ?
3.4. LE MYTHE DE L'ECRITURE UNIVERSELLE
3.4.1. Les écritures philosophiques des XVIIe et XVIIIe siècles
3.4.2. Bébian et Stokoe
3.4.3. Remi Valade
3.5. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES MODERNES ET CONTEMPORAINS
3.6. LE DICTIONNAIRE IDEAL DE REMI VALADE
3.7. REALITE DES DICTIONNAIRES DE L' EPOQUE : LEUR CONCEPTION GENERALE
3.7.1. Les dictionnaires uniquement écrits, avec des mots français : abbé de l'Epée, abbé Sicard, baron Degerando, abbé Jamet, abbé Ferrand
3.7.2. Les dictionnaires dessinés, expliqués par du texte : Brouland, Pélissier
3.7.3. Les dictionnaires écrits, plus ou moins illustres : Lambert et Blanchet
3.8. LES DEFINITONS DE CES AUTEURS : TAXINOMIE DES ARTICLES DES DICTIONNAIRES DE CETTE PERIODE
3.8.1. Les dictionnaires dessinés
3.8.2. Les dictionnaires écrits en français
4. OBSERVATION DES SIGNES EN DIACHRONIE, DU DICTIONNAIRE DE PELISSIER A IVT
4.1. LE DICTIONNAIRE DE PEL1SSIER
4.1.1. Un outil de référence
4.1.2. Taxinomie des signes de Pélissier
4.2. DES SIGNES D'HIER A CEUX D'AUJOURD'HUI : CLASSIFICATION A PARTIR DES SIGNES OBSERVES DANS LE DICTIONNAIRE DE PELISSIER ET DANS CEUX D'IVT
4.2.1. Les signes plus du tout utilisés, en particulier, les signes typiques du XIXe siècle, qui "datent"
4.2.2. Les signes qui se sont simplifiés
4.2.3. Les signes qui se sont renforcés (deux mains au lieu d'une ; deux bras, au lieu d'un)
4.2.4. Les signes qui ont changé d'emplacement
4.2.5. Les signes qui ont changé de configuration (et semblent perdre ainsi de leur intelligibilité)
4.2.6. Les signes qui ont changé de mouvement
4.2.7. Les signes qui ont changé de mouvement et d'emplacement
4.2.8. Des signifiés qui ont totalement changé de signifiant (on ne signe plus ainsi les mots français correspondants)
4.2.9. Des signifiants qui ont change de signifiés (ces signes anciens ont changé de sens)
4.3. ARBITRARITE OU CONTRAINTES ICONIQUES
5. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française [texte imprimé] / Françoise Bonnal-Vergès (1952-....), Auteur . - 2000 . - [5]1-60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Abbé de l'Epée
Dictionnaire
Ecriture
Français
Langue des Signes
Linguistique
LSFMots-clés : idéologie méthode cours universalité sicard bébian blanchet pélissier valade jamet ferrand degerando brouland lambert taxinomie ivt paulmier piroux Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : 1. INTRODUCTION
2. L'IDEOLOGIE EN PLACE ; CE QUE LES DIVERS DICTIONNAIRES, METHODES, COURS... DONNENT A COMPRENDRE DES CONCEPTIONS DE L'EPOQUE ET DE LEURS COROLLAIRES
2.1. CONCEPTION D' UNE LANGUE UNIVERSELLE
2.1.1. L'abbé de l'Epée
2.1.2. L'abbé Sicard
2.1.3. Bébian
2.1.4. Le Dr Blanchet
2.1.5. Pélissier
2.2. DES TAXINOMIES
2.2.1. Organisation des idées
2.2.2. Organisation des signes
2.2.3. Organisation des mots : la référence du français
2.3. DES MODELES DE REPRESENTATION DU SOURD-MUET
2.3.1. Les représentations médicales, religieuses, humanistes, philosophiques, sociologiques
2.3.2. L'homme de la nature et celui de la société
2.3.3. Les images du Sourd qui se dessinent en filigrane
3. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES
3.1. QUI LES A ECRITS
3.1.1. Des prêtres
3.1.2. Un médecin
3.1.3. Un sourd ayant l'expérience de l'enseignement
3.1.4. Des pédagogues
3.2. A QUI SONT-ILS DESTINES ?
3.2.1. Les formateurs
3.2.2. Les élèves sourds-muets
3.3. QUEUE EST LEUR FONCTION ?
3.4. LE MYTHE DE L'ECRITURE UNIVERSELLE
3.4.1. Les écritures philosophiques des XVIIe et XVIIIe siècles
3.4.2. Bébian et Stokoe
3.4.3. Remi Valade
3.5. CONCEPTION DES DICTIONNAIRES MODERNES ET CONTEMPORAINS
3.6. LE DICTIONNAIRE IDEAL DE REMI VALADE
3.7. REALITE DES DICTIONNAIRES DE L' EPOQUE : LEUR CONCEPTION GENERALE
3.7.1. Les dictionnaires uniquement écrits, avec des mots français : abbé de l'Epée, abbé Sicard, baron Degerando, abbé Jamet, abbé Ferrand
3.7.2. Les dictionnaires dessinés, expliqués par du texte : Brouland, Pélissier
3.7.3. Les dictionnaires écrits, plus ou moins illustres : Lambert et Blanchet
3.8. LES DEFINITONS DE CES AUTEURS : TAXINOMIE DES ARTICLES DES DICTIONNAIRES DE CETTE PERIODE
3.8.1. Les dictionnaires dessinés
3.8.2. Les dictionnaires écrits en français
4. OBSERVATION DES SIGNES EN DIACHRONIE, DU DICTIONNAIRE DE PELISSIER A IVT
4.1. LE DICTIONNAIRE DE PEL1SSIER
4.1.1. Un outil de référence
4.1.2. Taxinomie des signes de Pélissier
4.2. DES SIGNES D'HIER A CEUX D'AUJOURD'HUI : CLASSIFICATION A PARTIR DES SIGNES OBSERVES DANS LE DICTIONNAIRE DE PELISSIER ET DANS CEUX D'IVT
4.2.1. Les signes plus du tout utilisés, en particulier, les signes typiques du XIXe siècle, qui "datent"
4.2.2. Les signes qui se sont simplifiés
4.2.3. Les signes qui se sont renforcés (deux mains au lieu d'une ; deux bras, au lieu d'un)
4.2.4. Les signes qui ont changé d'emplacement
4.2.5. Les signes qui ont changé de configuration (et semblent perdre ainsi de leur intelligibilité)
4.2.6. Les signes qui ont changé de mouvement
4.2.7. Les signes qui ont changé de mouvement et d'emplacement
4.2.8. Des signifiés qui ont totalement changé de signifiant (on ne signe plus ainsi les mots français correspondants)
4.2.9. Des signifiants qui ont change de signifiés (ces signes anciens ont changé de sens)
4.3. ARBITRARITE OU CONTRAINTES ICONIQUES
5. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Titre suivantExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9041 MEM 2000 BON mémoire Bibliothèque Bibliothèque 9041 Exclu du prêt
Titre : 15 textes à lire, 150 exercices pour écrire : CM1-CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 1994 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1676-X Prix : 119 F Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Français
LectureIndex. décimale : 400 Langage Résumé : Au travers de 3 genres littéraires (roman d'aventures, roman historique, littérature fantastique) et d'auteurs reconnus, l'auteur veut établir un lien entre lecture et écriture. Ce livre offre des "modèles" d'écriture pour enrichir le vocabulaire et le style, aide à structurer l'imagination et fournit des outils nécessaires à l'expression des idées. 15 textes à lire, 150 exercices pour écrire : CM1-CM2-6e [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine (1954-....), Auteur . - Paris : Retz, cop. 1994 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 2-7256-1676-X : 119 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Français
LectureIndex. décimale : 400 Langage Résumé : Au travers de 3 genres littéraires (roman d'aventures, roman historique, littérature fantastique) et d'auteurs reconnus, l'auteur veut établir un lien entre lecture et écriture. Ce livre offre des "modèles" d'écriture pour enrichir le vocabulaire et le style, aide à structurer l'imagination et fournit des outils nécessaires à l'expression des idées. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20522 400 LAM Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 20522 Disponible 2. Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue / Sandrine Burgat
PermalinkL'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? / Florence Ferran
![]()
![]()
Permalink"Accès à l'écrit grace à signwriting : une solution pour les enfants sourds ?" / Anne-Claude Prélaz-Girod
![]()
PermalinkL'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité / Lacherez, Alain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
PermalinkPermalinkAdolescent sourd en internat, quelles perspectives éducatives pour favoriser l'intégration sociale ? / Laëtitia Appourchaux-Tiberghien
PermalinkPermalinkPermalinkApplications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkApprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
Permalink