Auteur Jean-Michel Perez
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138[article] Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138
Catégories : Education
HandicapApproche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation: vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation: vers une inclusion à petits pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélemy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 81-93 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : conseiller d'éducation
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 81-93[article] Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation: vers une inclusion à petits pas ? [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélemy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur . - 2014 . - pp. 81-93.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 81-93
Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : conseiller d'éducation Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27 à 42 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d’affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.27 à 42[article] Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.27 à 42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.27 à 42
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d’affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation.
Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11[article] Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2012 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11
Catégories : Education
HandicapIntérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.171 à 186 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186[article] Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.171 à 186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage.
Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkPratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
PermalinkPermalinkPrésentation du dossier / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkPrésentation du dossier / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
PermalinkN°86 - Juillet 2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Michel Perez
PermalinkN°65 - avril 2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Teresa Assude
PermalinkSavoirs professionnels et pratiques inclusives : effets des contrats et systèmes sémiotiques / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkUsage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink