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24 - juin 2007 - Education physique et sportive et situation de handicap [texte imprimé] . - 2007 . - 160 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12810 | L GAR | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 12810 | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Le monde, cette solitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Éditeur scientifique Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-7.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - p.7[article] Le monde, cette solitude [texte imprimé] / Poizat, Denis, Éditeur scientifique . - 2007 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - p.7
Catégories : Handicap En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-7.htm
[article]
Titre : Du singulier à l'universel : entretien avec Bruno de Stabenrath Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.9-11 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-9.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.9-11[article] Du singulier à l'universel : entretien avec Bruno de Stabenrath [texte imprimé] / Poizat, Denis, Intervieweur . - 2007 . - pp.9-11.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.9-11
Catégories : Handicap En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-9.htm
[article]
Titre : Résilience et handicap chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Terrisse, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.12-21 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Dans le contexte des études portant sur les handicaps chez l’enfant, la résilience prend inévitablement une orientation particulière car elle est confrontée aux exigences propres aux domaines du développement de celui-ci. Elle devrait s’inscrire dans une approche écologique, afin de mettre notamment en lumière, d’une part, les capacités et incapacités propres à l’enfant (ontosystème) et, d’autre part, les relations de celui-ci avec son environnement, essentiellement son microsystème (parents et fratrie), mais aussi avec le mésosystème (école, centre spécialisé, etc.).
Note de contenu : Les conditions de la résilience et l’adaptation fonctionnelle
Les conditions de résilience
Les caractéristiques des personnes résilientes et les handicaps
La variété des profils individuels : pertinence de la classification des processus de production de handicaps
Clarification terminologique
La classification des processus de production de handicap
Les facteurs personnels
Les limites de la résilience chez les personnes « handicapées »
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-12.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.12-21[article] Résilience et handicap chez l'enfant [texte imprimé] / Bernard Terrisse, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée . - 2007 . - pp.12-21.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.12-21
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : Dans le contexte des études portant sur les handicaps chez l’enfant, la résilience prend inévitablement une orientation particulière car elle est confrontée aux exigences propres aux domaines du développement de celui-ci. Elle devrait s’inscrire dans une approche écologique, afin de mettre notamment en lumière, d’une part, les capacités et incapacités propres à l’enfant (ontosystème) et, d’autre part, les relations de celui-ci avec son environnement, essentiellement son microsystème (parents et fratrie), mais aussi avec le mésosystème (école, centre spécialisé, etc.).
Note de contenu : Les conditions de la résilience et l’adaptation fonctionnelle
Les conditions de résilience
Les caractéristiques des personnes résilientes et les handicaps
La variété des profils individuels : pertinence de la classification des processus de production de handicaps
Clarification terminologique
La classification des processus de production de handicap
Les facteurs personnels
Les limites de la résilience chez les personnes « handicapées »
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-12.htm
[article]
Titre : L'Afrique, le pittoresque et le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 22-30 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Afrique Résumé : Le handicap habite le quotidien de vingt-trois millions d’individus en Afrique et les prévisions internationales oscillent entre afro-pessimisme et afro-optimisme. Sans nier les potentialités du continent, il semble que l’on soit fondé à craindre l’avenir. Mais cette crainte ne devrait pas céder toutefois trop docilement à l’opposition entre « tradition et modernité », telle que la formula l’africaniste Maurice Delafosse en 1926.
Note de contenu : Pittoresque
Négritude
Handicap
Communauté
Nothing ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-22.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 22-30[article] L'Afrique, le pittoresque et le handicap [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2007 . - pp. 22-30.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 22-30
Catégories : Handicap Mots-clés : Afrique Résumé : Le handicap habite le quotidien de vingt-trois millions d’individus en Afrique et les prévisions internationales oscillent entre afro-pessimisme et afro-optimisme. Sans nier les potentialités du continent, il semble que l’on soit fondé à craindre l’avenir. Mais cette crainte ne devrait pas céder toutefois trop docilement à l’opposition entre « tradition et modernité », telle que la formula l’africaniste Maurice Delafosse en 1926.
Note de contenu : Pittoresque
Négritude
Handicap
Communauté
Nothing ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-22.htm Education physique et sprotive et situation de handicap / Frédéric Meynaud in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Education physique et sprotive et situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Meynaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-32.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.32-35[article] Education physique et sprotive et situation de handicap [texte imprimé] / Frédéric Meynaud, Auteur . - 2007 . - pp.32-35.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.32-35
Catégories : Handicap
SportEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-32.htm L'autonomie de colllégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilités en éducation physique / Jean-Pierre Garel in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : L'autonomie de colllégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilités en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 36-48 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé.
Note de contenu : La reconnaissance des collégiens présentant un retard mental
Reconnaître l’identité
Reconnaître les capacités
Reconnaître les droits
Un enseignement organisé pour accroître les pouvoirs de l’élève
Les groupements d’élèves
Le choix des activités
La différenciation des tâches
L’attribution de responsabilités
L’accompagnement de l’autonomisation
Une communication favorisée
De l’auto-adaptation au guidage de l’activité
La sollicitation de la réflexion
Les aides entre élèves et les soutiens spécialisés
Une juste distance
Une construction permanente mais pas sans limitesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-36.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 36-48[article] L'autonomie de colllégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilités en éducation physique [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2007 . - pp. 36-48.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 36-48
Catégories : Handicap
SportRésumé : Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé.
Note de contenu : La reconnaissance des collégiens présentant un retard mental
Reconnaître l’identité
Reconnaître les capacités
Reconnaître les droits
Un enseignement organisé pour accroître les pouvoirs de l’élève
Les groupements d’élèves
Le choix des activités
La différenciation des tâches
L’attribution de responsabilités
L’accompagnement de l’autonomisation
Une communication favorisée
De l’auto-adaptation au guidage de l’activité
La sollicitation de la réflexion
Les aides entre élèves et les soutiens spécialisés
Une juste distance
Une construction permanente mais pas sans limitesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-36.htm L'association des enseignants d'éducation physique e et sportive / Frédéric Meynaud in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : L'association des enseignants d'éducation physique e et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Meynaud, Intervieweur ; Mireille Avisse-Desbordes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-49.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 49-53[article] L'association des enseignants d'éducation physique e et sportive [texte imprimé] / Frédéric Meynaud, Intervieweur ; Mireille Avisse-Desbordes, Auteur . - 2007 . - pp. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 49-53
Catégories : Handicap
SportEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-49.htm
[article]
Titre : "Je ne voyais plus que Théo" : témoignage d'une professeure d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Sizorn, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportMots-clés : cécité Résumé : L’auteure recueille les propos de Christiane Sizorn, professeure d’eps dans un collège rural de Haute-Normandie où elle enseigne depuis la rentrée 2006-2007 à un élève non voyant. Comment l’intégration scolaire en milieu ordinaire est-elle vécue, non pas par l’élève, mais par ses enseignants ? Quelles craintes la présence d’un non-voyant dans un cours d’éducation physique d’une classe de 6e peut-elle générer ? Quelles adaptations impose-t-elle ? Quels en sont, du point de vue de l’enseignante, les apports pour l’élève, pour ses camarades et pour elle-même ? Retour sur les premiers mois d’une rencontre riche en émotions et engageant l’enseignante à porter un autre regard sur sa profession et ses pratiques.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-54.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 54-57[article] "Je ne voyais plus que Théo" : témoignage d'une professeure d'EPS [texte imprimé] / Magali Sizorn, Intervieweur . - 2007 . - pp. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 54-57
Catégories : Handicap
SportMots-clés : cécité Résumé : L’auteure recueille les propos de Christiane Sizorn, professeure d’eps dans un collège rural de Haute-Normandie où elle enseigne depuis la rentrée 2006-2007 à un élève non voyant. Comment l’intégration scolaire en milieu ordinaire est-elle vécue, non pas par l’élève, mais par ses enseignants ? Quelles craintes la présence d’un non-voyant dans un cours d’éducation physique d’une classe de 6e peut-elle générer ? Quelles adaptations impose-t-elle ? Quels en sont, du point de vue de l’enseignante, les apports pour l’élève, pour ses camarades et pour elle-même ? Retour sur les premiers mois d’une rencontre riche en émotions et engageant l’enseignante à porter un autre regard sur sa profession et ses pratiques.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-54.htm Sport scolaire et situation de handicap, point de vue de l'usager / Frédéric Meynaud in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Sport scolaire et situation de handicap, point de vue de l'usager Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Meynaud, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-58.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.58-63[article] Sport scolaire et situation de handicap, point de vue de l'usager [texte imprimé] / Frédéric Meynaud, Intervieweur . - 2007 . - pp.58-63.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.58-63
Catégories : Handicap
SportEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-58.htm Etre comme les autres grâce à l'éducation physique et sportive / Jean-Paul Callède in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Etre comme les autres grâce à l'éducation physique et sportive : Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Callède, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés.
Note de contenu : Au tournant de 1975. Le double isolement des enfants et adolescents handicapés…
Une lente évolution des mentalités
La revue de l’ufolep et de l’Union sportive de l’enseignement primaire
La revue de l’Union nationale du sport scolaire
Deux opportunités supplémentaires de vérification d’une évolution positive
L’impact de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989
« Courir, sauter, se dépasser comme les autres… »
Changement de cap à l’unss : « s’intéresser à tous les élèves, sans exclusive »
Convergence des efforts avec l’Année européenne du handicap et de l’intégration (2003)En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-64.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 64-71[article] Etre comme les autres grâce à l'éducation physique et sportive : Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Paul Callède, Auteur . - 2007 . - pp. 64-71.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 64-71
Catégories : Handicap
SportRésumé : L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés.
Note de contenu : Au tournant de 1975. Le double isolement des enfants et adolescents handicapés…
Une lente évolution des mentalités
La revue de l’ufolep et de l’Union sportive de l’enseignement primaire
La revue de l’Union nationale du sport scolaire
Deux opportunités supplémentaires de vérification d’une évolution positive
L’impact de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989
« Courir, sauter, se dépasser comme les autres… »
Changement de cap à l’unss : « s’intéresser à tous les élèves, sans exclusive »
Convergence des efforts avec l’Année européenne du handicap et de l’intégration (2003)En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-64.htm La place de l'éducateur territorial des activités physiques et sportives dans l'inclusion en EPS dans les écoles de la ville de Lyon / Hakim Messaoudi in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : La place de l'éducateur territorial des activités physiques et sportives dans l'inclusion en EPS dans les écoles de la ville de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Messaoudi, Auteur ; François Patris, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : Les auteurs, respectivement éducateur et conseiller territoriaux des activités physiques et sportives, illustrent le partenariat que la ville de Lyon a développé avec l’inspection académique du Rhône pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap en eps dans ses écoles. Ils montrent la place d’un accompagnement humain qualifié dans l’encadrement de séances d’eps et le rôle de l’etaps aux côtés de l’enseignant, qui est un des facteurs des adaptations nécessaires pour la participation de ces élèves en EPS.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-72.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 72-75[article] La place de l'éducateur territorial des activités physiques et sportives dans l'inclusion en EPS dans les écoles de la ville de Lyon [texte imprimé] / Hakim Messaoudi, Auteur ; François Patris, Auteur . - 2007 . - pp. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 72-75
Catégories : Handicap
SportRésumé : Les auteurs, respectivement éducateur et conseiller territoriaux des activités physiques et sportives, illustrent le partenariat que la ville de Lyon a développé avec l’inspection académique du Rhône pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap en eps dans ses écoles. Ils montrent la place d’un accompagnement humain qualifié dans l’encadrement de séances d’eps et le rôle de l’etaps aux côtés de l’enseignant, qui est un des facteurs des adaptations nécessaires pour la participation de ces élèves en EPS.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-72.htm
[article]
Titre : L'EPS, entre programme et expérimentation : un espace potentiel d'accès à la scolarisation pour l'enfant troublé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 76-84 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : À partir d’un projet de prise en charge de très jeunes enfants souffrant de troubles graves du développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’eps peut offrir un espace original d’éducation des compétences nécessaires pour devenir un élève à part entière. Cette offre d’éducation répond à des besoins repérés dans le contexte spécifique d’un centre hospitalier, l’institut T. Roussel, spécialisé dans l’accueil et le traitement des troubles psychiatriques de l’enfant. Cet établissement possède une école spécialisée intégrée dirigée par un directeur pédagogique titulaire du diplôme du DDEEAS.
Note de contenu : Le contexte initial : l’émergence d’un projet
Fondations
Le cadre, ses limites, les références communes
L’espace d’activité
Le temps de l’activité
Un travail collectif
L’eps comme matrice
Évaluation et conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-76.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 76-84[article] L'EPS, entre programme et expérimentation : un espace potentiel d'accès à la scolarisation pour l'enfant troublé [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2007 . - pp. 76-84.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 76-84
Catégories : Handicap
SportRésumé : À partir d’un projet de prise en charge de très jeunes enfants souffrant de troubles graves du développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’eps peut offrir un espace original d’éducation des compétences nécessaires pour devenir un élève à part entière. Cette offre d’éducation répond à des besoins repérés dans le contexte spécifique d’un centre hospitalier, l’institut T. Roussel, spécialisé dans l’accueil et le traitement des troubles psychiatriques de l’enfant. Cet établissement possède une école spécialisée intégrée dirigée par un directeur pédagogique titulaire du diplôme du DDEEAS.
Note de contenu : Le contexte initial : l’émergence d’un projet
Fondations
Le cadre, ses limites, les références communes
L’espace d’activité
Le temps de l’activité
Un travail collectif
L’eps comme matrice
Évaluation et conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-76.htm Vers une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées / Frédéric Reichhart in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Vers une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Reichhart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : En affirmant l’intégration scolaire des enfants déficients en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 introduit une articulation inédite : elle soutient le développement de séances d’éducation physique et sportive où enfants intègres et enfants déficients se côtoient. La distinction de deux paradigmes, celui de l’intégrité et celui de la déficience, s’effrite. Les situations de handicap ne restent plus cloisonnées au sein du secteur spécialisé, entraînant une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées.
Note de contenu : EPS et situations de handicap : l’appartenance à deux paradigmes distincts
L’EPS et le « paradigme de l’intégrité »
Les APSA au sein du « traitement social du handicap »
Vers un nouveau paradigme : le paradigme de la mixité
Quelles conséquences ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-85.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 85-91[article] Vers une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées [texte imprimé] / Frédéric Reichhart, Auteur . - 2007 . - pp. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 85-91
Catégories : Handicap
SportRésumé : En affirmant l’intégration scolaire des enfants déficients en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 introduit une articulation inédite : elle soutient le développement de séances d’éducation physique et sportive où enfants intègres et enfants déficients se côtoient. La distinction de deux paradigmes, celui de l’intégrité et celui de la déficience, s’effrite. Les situations de handicap ne restent plus cloisonnées au sein du secteur spécialisé, entraînant une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées.
Note de contenu : EPS et situations de handicap : l’appartenance à deux paradigmes distincts
L’EPS et le « paradigme de l’intégrité »
Les APSA au sein du « traitement social du handicap »
Vers un nouveau paradigme : le paradigme de la mixité
Quelles conséquences ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-85.htm
[article]
Titre : Vers une éducation physique et sportive inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Meynaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 92-106 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : L’éducation physique et sportive, souvent laissée pour compte dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, n’en reste pas moins de par sa géométrie variable (enseigner dans différents espaces, temps et lieux) un véritable exemple de complexité. L’eps, comme les autres disciplines, est un vecteur d’apprentissage qui permet de développer des capacités sur le plan cognitif, affectif, moteur et relationnel. Très souvent, les élèves en situation de handicap, sensoriel particulièrement, lorsqu’ils sont intégrés à l’école ordinaire, sont exclus de ces enseignements que l’on considère comme secondaires, les remplaçant la plupart du temps par des séances de rééducation fonctionnelle ou par du soutien dans les matières dites « fondamentales ». Mais si l’on s’en tient au programme, pourquoi ces enfants seraient-ils dépossédés dans l’accès à certaines compétences scolaires ?
Note de contenu : Adapter l’environnement
Adapter le matériel
Adapter les rôles et des règles
Adapter la durée de l’activité
Adapter l’installation de l’élève
Médiation humaine
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-92.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 92-106[article] Vers une éducation physique et sportive inclusive [texte imprimé] / Frédéric Meynaud, Auteur . - 2007 . - pp. 92-106.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 92-106
Catégories : Handicap
SportRésumé : L’éducation physique et sportive, souvent laissée pour compte dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, n’en reste pas moins de par sa géométrie variable (enseigner dans différents espaces, temps et lieux) un véritable exemple de complexité. L’eps, comme les autres disciplines, est un vecteur d’apprentissage qui permet de développer des capacités sur le plan cognitif, affectif, moteur et relationnel. Très souvent, les élèves en situation de handicap, sensoriel particulièrement, lorsqu’ils sont intégrés à l’école ordinaire, sont exclus de ces enseignements que l’on considère comme secondaires, les remplaçant la plupart du temps par des séances de rééducation fonctionnelle ou par du soutien dans les matières dites « fondamentales ». Mais si l’on s’en tient au programme, pourquoi ces enfants seraient-ils dépossédés dans l’accès à certaines compétences scolaires ?
Note de contenu : Adapter l’environnement
Adapter le matériel
Adapter les rôles et des règles
Adapter la durée de l’activité
Adapter l’installation de l’élève
Médiation humaine
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-92.htm Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients / Jean-Paul Goffoz in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Goffoz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.107-113 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister.
Note de contenu : L’éducation physique : ceux qu’elle concerne et les idées reçues...
L’éducation physique : « préserver la nature pour développer la culture » ?
L’éducation physique : l’action motrice et sa déficience ?
Accepter le fait et l’idée d’un partage universel de la déficience
La réussite, l’action motrice précèdent l’apprentissage
Savoir ce qui est singulier dans une pratique corporelle
En guise de conclusion
Comment cette charte peut-elle donner naissance à la conception, à l’organisation, à la conduite, à l’évaluation d’une séance d’éducation physique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-107.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.107-113[article] Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients [texte imprimé] / Jean-Paul Goffoz, Auteur . - 2007 . - pp.107-113.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.107-113
Catégories : Handicap
SportRésumé : Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister.
Note de contenu : L’éducation physique : ceux qu’elle concerne et les idées reçues...
L’éducation physique : « préserver la nature pour développer la culture » ?
L’éducation physique : l’action motrice et sa déficience ?
Accepter le fait et l’idée d’un partage universel de la déficience
La réussite, l’action motrice précèdent l’apprentissage
Savoir ce qui est singulier dans une pratique corporelle
En guise de conclusion
Comment cette charte peut-elle donner naissance à la conception, à l’organisation, à la conduite, à l’évaluation d’une séance d’éducation physique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-107.htm
[article]
Titre : Education physique et surdité : Fragments ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Zicola, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 114-120 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Sport
SurditéRésumé : L’approche ethnographique initiée dans cet article a pour but d’entrer en contact avec le handicap dans sa relation avec l’école au sens large, mais aussi avec l’éducation physique en particulier, dans son rapport au corps avec ses langages non verbaux et aussi dans l’accueil de l’autre différent. Les parcours scolaires sont pour nous un puissant révélateur des dynamiques d’intégration-inclusion que propose de parfaire la loi du 11 février 2005. Voici relaté ici quelques moments scolaires de Marie, une jeune sourde que nous avons suivie durant dix ans dans sa passion pour l’éducation physique et le sport.
Note de contenu : Marie : une histoire entre déontologie et éthique personnelle et professionnelle
J’ai fait les premiers pas avec l’implant !
Des sourds profonds ou cophatiques comme moi…
… immergée dans les études !
Je ressens là une injustice !
Perspectives et prospectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-114.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 114-120[article] Education physique et surdité : Fragments ethnographiques [texte imprimé] / Michael Zicola, Auteur . - 2007 . - pp. 114-120.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 114-120
Catégories : Handicap
Sport
SurditéRésumé : L’approche ethnographique initiée dans cet article a pour but d’entrer en contact avec le handicap dans sa relation avec l’école au sens large, mais aussi avec l’éducation physique en particulier, dans son rapport au corps avec ses langages non verbaux et aussi dans l’accueil de l’autre différent. Les parcours scolaires sont pour nous un puissant révélateur des dynamiques d’intégration-inclusion que propose de parfaire la loi du 11 février 2005. Voici relaté ici quelques moments scolaires de Marie, une jeune sourde que nous avons suivie durant dix ans dans sa passion pour l’éducation physique et le sport.
Note de contenu : Marie : une histoire entre déontologie et éthique personnelle et professionnelle
J’ai fait les premiers pas avec l’implant !
Des sourds profonds ou cophatiques comme moi…
… immergée dans les études !
Je ressens là une injustice !
Perspectives et prospectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-114.htm
[article]
Titre : Permettre à tous de faire et d'apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bouvard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 121-128 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : L’enjeu de la scolarisation de tous en eps dépend bien de la mise en œuvre des principes de compensation et d’accessibilité, mais l’auteur montre que celle-ci dépend également d’une démarche qui fait du développement de la personne, quelles que soient ses ressources, un enjeu majeur. L’idée force de cette démarche est de permettre à tous de faire en eps mais également d’apprendre en eps.
Note de contenu : Donner une chance à tous de participer en eps
Faire et apprendre en eps, de l’accueil à la scolarisation
Scolariser, c’est se donner les moyens de rendre compétents tous les élèves
De l’analyse des programmes à la définition de l’enjeu de la compétence
Mesurer quoi, pour quoi faire ?
Mesurer le produit de l’action, le mettre en relation avec les manières de faire
Mesurer le produit de l’action, pour identifier une voie de progrès et s’entraîner
Une situation à la mesure des ressources de chacunEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-121.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 121-128[article] Permettre à tous de faire et d'apprendre en EPS [texte imprimé] / Paul Bouvard, Auteur . - 2007 . - pp. 121-128.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 121-128
Catégories : Handicap
SportRésumé : L’enjeu de la scolarisation de tous en eps dépend bien de la mise en œuvre des principes de compensation et d’accessibilité, mais l’auteur montre que celle-ci dépend également d’une démarche qui fait du développement de la personne, quelles que soient ses ressources, un enjeu majeur. L’idée force de cette démarche est de permettre à tous de faire en eps mais également d’apprendre en eps.
Note de contenu : Donner une chance à tous de participer en eps
Faire et apprendre en eps, de l’accueil à la scolarisation
Scolariser, c’est se donner les moyens de rendre compétents tous les élèves
De l’analyse des programmes à la définition de l’enjeu de la compétence
Mesurer quoi, pour quoi faire ?
Mesurer le produit de l’action, le mettre en relation avec les manières de faire
Mesurer le produit de l’action, pour identifier une voie de progrès et s’entraîner
Une situation à la mesure des ressources de chacunEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-121.htm Les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap / Patrick Dumont in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap : contraintes et perspectives en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dumont, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 129-135 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Intégration
SportRésumé : Comme dans bien des domaines, il apparaît clairement que l’évolution des mentalités n’est pas toujours suivie des actes qui devraient logiquement les accompagner.
La prise en charge des élèves en situation de handicap en milieu scolaire, et plus particulièrement en éducation physique et sportive (eps), ne fait pas exception et montre ce décalage entre une prescription du législateur et les pratiques enseignantes.Note de contenu : Le premier élément de cette triple problématique est l’aspect médical de l’adaptation
Le second élément est représenté par le cadre juridique
Enfin, troisième élément, le volet pédagogiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-129.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 129-135[article] Les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap : contraintes et perspectives en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Patrick Dumont, Auteur . - 2007 . - pp. 129-135.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 129-135
Catégories : Handicap
Intégration
SportRésumé : Comme dans bien des domaines, il apparaît clairement que l’évolution des mentalités n’est pas toujours suivie des actes qui devraient logiquement les accompagner.
La prise en charge des élèves en situation de handicap en milieu scolaire, et plus particulièrement en éducation physique et sportive (eps), ne fait pas exception et montre ce décalage entre une prescription du législateur et les pratiques enseignantes.Note de contenu : Le premier élément de cette triple problématique est l’aspect médical de l’adaptation
Le second élément est représenté par le cadre juridique
Enfin, troisième élément, le volet pédagogiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-129.htm EPS et club sportif : quels liens pour l'élève en situation de handicap ? / Frédéric Delorme in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : EPS et club sportif : quels liens pour l'élève en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delorme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 136-139 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : L’auteur interroge dans cet article les conditions nécessaires aux liens qui peuvent s’organiser entre l’enseignement de l’eps et l’accueil dans les clubs sportifs des élèves en situation de handicap.
Note de contenu : Quelques pistes
Volonté et partenariat
Effet de club
Créer du lien et changer les mentalitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-136.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 136-139[article] EPS et club sportif : quels liens pour l'élève en situation de handicap ? [texte imprimé] / Frédéric Delorme, Auteur . - 2007 . - pp. 136-139.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 136-139
Catégories : Handicap
SportRésumé : L’auteur interroge dans cet article les conditions nécessaires aux liens qui peuvent s’organiser entre l’enseignement de l’eps et l’accueil dans les clubs sportifs des élèves en situation de handicap.
Note de contenu : Quelques pistes
Volonté et partenariat
Effet de club
Créer du lien et changer les mentalitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-136.htm
[article]
Titre : Anton Bruckner, "ce pauvre sot"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Brauner, Auteur ; Françoise Brauner (1911-2000), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 140-143 Langues : Français (fre) Résumé : « Il y a cent ans, mourut Anton Bruckner (1824-1896). En Allemagne, on le classe parmi les très grands compositeurs, alors que, en dehors des milieux mélomanes, on ne l’a découvert en France que récemment. Le mot déplaisant figurant dans le titre est attribué à Brahms qui vouait une inimitié acharnée à Bruckner. »
Note de contenu : Un grand compositeur et organiste
Antécédents
Le reflet de la névrose dans l’œuvre musicaleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-140.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 140-143[article] Anton Bruckner, "ce pauvre sot"... [texte imprimé] / Alfred Brauner, Auteur ; Françoise Brauner (1911-2000), Auteur . - 2007 . - 140-143.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 140-143
Résumé : « Il y a cent ans, mourut Anton Bruckner (1824-1896). En Allemagne, on le classe parmi les très grands compositeurs, alors que, en dehors des milieux mélomanes, on ne l’a découvert en France que récemment. Le mot déplaisant figurant dans le titre est attribué à Brahms qui vouait une inimitié acharnée à Bruckner. »
Note de contenu : Un grand compositeur et organiste
Antécédents
Le reflet de la névrose dans l’œuvre musicaleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-140.htm Désiré Magloire Bourneville, rendre leur humanité aux enfants "idiots" / Jeanne, Yves in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Désiré Magloire Bourneville, rendre leur humanité aux enfants "idiots" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 144-148 Langues : Français (fre) Résumé : L’humanisation et l’éducation des enfants affectés par une déficience intellectuelle sévère fut le combat acharné d’un homme : Désiré Magloire Bourneville. Héritier et continuateur de Jean Itard et de Édouard Seguin, il imposa à son époque un changement de regard en substituant à la représentation de l’« idiot » incurable et infra-humain celle du sujet malade. Prenant le pari de l’éducabilité de tous, il mit au point le traitement « médico-pédagogique » à l’origine de ce qui deviendra, plus tard, l’éducation spécialisée.
Note de contenu : Scientifique, polémiste, politique
L’idiotie : de l’état à la maladie
De l’ambition de soigner à un lieu pour le faire
Vers une prise en charge médico-pédagogique
Le dernier combatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-144.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 144-148[article] Désiré Magloire Bourneville, rendre leur humanité aux enfants "idiots" [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2007 . - 144-148.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 144-148
Résumé : L’humanisation et l’éducation des enfants affectés par une déficience intellectuelle sévère fut le combat acharné d’un homme : Désiré Magloire Bourneville. Héritier et continuateur de Jean Itard et de Édouard Seguin, il imposa à son époque un changement de regard en substituant à la représentation de l’« idiot » incurable et infra-humain celle du sujet malade. Prenant le pari de l’éducabilité de tous, il mit au point le traitement « médico-pédagogique » à l’origine de ce qui deviendra, plus tard, l’éducation spécialisée.
Note de contenu : Scientifique, polémiste, politique
L’idiotie : de l’état à la maladie
De l’ambition de soigner à un lieu pour le faire
Vers une prise en charge médico-pédagogique
Le dernier combatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-144.htm
[article]
Titre : Circuler en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Meimon Nisembaum, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 149-150 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-149.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 149-150[article] Circuler en prison [texte imprimé] / Catherine Meimon Nisembaum, Auteur . - 2007 . - 149-150.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 149-150
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-149.htm
[article]
Titre : Notes de lecture : Le handicap ou le désordre des apparences, Alain Blanc Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 151 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-151.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 151[article] Notes de lecture : Le handicap ou le désordre des apparences, Alain Blanc [texte imprimé] . - 2007 . - 151.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 151
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-151.htm Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS / Gilles Bui-Xuân in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuân, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 98-106 Note générale : Quand tous les élèves seront qualifiés « d’élèves à besoins particuliers », toute discrimination disparaîtra en eps. Chaque élève sera alors évalué pour ce qu’il fait réellement, et situé dans un référentiel d’activité, de façon à ce que l’on puisse lui proposer de réaliser seulement ce qu’il peut faire, ce qui fait sens pour lui. La méthode pédagogique adaptée à son niveau le mettra en consonance avec l’enseignant et avec l’institution scolaire, générant ainsi un sentiment de compétence favorable à sa mobilisation. Si l’accumulation des expériences dans son étape conative lui permet d’augmenter progressivement son volume de compétence dans l’activité, elle pourra peut-être provoquer un changement d’étape. La réunion des trois facteurs que sont, pour l’élève, acceptation de son corps, sentiment de compétence et autonomie, et pour l’institution et son médiateur enseignant, connaissance de l’élève, compétence dans l’activité et accompagnement intégratif, optimise la réussite et l’intégration.
Il revient toutefois à l’enseignant d’innover pour réduire toute dissonance ou discordance entre élèves et institution, afin d’établir une consonance socio-conative source de plaisir, de mobilisation et d’intégration.Langues : Français (fre) Note de contenu : Connaître ou comprendre l’eps ?
Un modèle d’intelligibilité
Partir de ce que l’élève fait, et non de ce que l’on voudrait qu’il fasse
Connaître ou comprendre le handicap ?
Reconsidérer l’origine du handicap
Saisir le sens de la mobilisation
Connaître ou comprendre l’interaction sujet/eps
Faire appel à un registre de compétence mobilisable
À chaque étape sa méthode !
Le poids de l’institution
En attendant, sachons inventer demainEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-98.htm?contenu=article
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 98-106[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuân, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2007 . - 98-106.
Quand tous les élèves seront qualifiés « d’élèves à besoins particuliers », toute discrimination disparaîtra en eps. Chaque élève sera alors évalué pour ce qu’il fait réellement, et situé dans un référentiel d’activité, de façon à ce que l’on puisse lui proposer de réaliser seulement ce qu’il peut faire, ce qui fait sens pour lui. La méthode pédagogique adaptée à son niveau le mettra en consonance avec l’enseignant et avec l’institution scolaire, générant ainsi un sentiment de compétence favorable à sa mobilisation. Si l’accumulation des expériences dans son étape conative lui permet d’augmenter progressivement son volume de compétence dans l’activité, elle pourra peut-être provoquer un changement d’étape. La réunion des trois facteurs que sont, pour l’élève, acceptation de son corps, sentiment de compétence et autonomie, et pour l’institution et son médiateur enseignant, connaissance de l’élève, compétence dans l’activité et accompagnement intégratif, optimise la réussite et l’intégration.
Il revient toutefois à l’enseignant d’innover pour réduire toute dissonance ou discordance entre élèves et institution, afin d’établir une consonance socio-conative source de plaisir, de mobilisation et d’intégration.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 98-106
Note de contenu : Connaître ou comprendre l’eps ?
Un modèle d’intelligibilité
Partir de ce que l’élève fait, et non de ce que l’on voudrait qu’il fasse
Connaître ou comprendre le handicap ?
Reconsidérer l’origine du handicap
Saisir le sens de la mobilisation
Connaître ou comprendre l’interaction sujet/eps
Faire appel à un registre de compétence mobilisable
À chaque étape sa méthode !
Le poids de l’institution
En attendant, sachons inventer demainEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-98.htm?contenu=article